FAQ

- TROUVEZ TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS -

Qui est FinFrog ?
FinFrog est un intermédiaire en financement participatif (IFP). Les IFP sont des nouveaux acteurs dans le domaine des services financiers apparus en 2014. Nous ne sommes pas une banque, nous proposons des prêts qui sont financés par des particuliers.
Quel montant peut-on emprunter et sur quelle durée ?
Nous proposons des prêts pour des montants compris entre 200 et 600 EUR par tranche de 100 EUR ; la durée de remboursement peut être de 1, 2 ou 3 mois.
Qui peut emprunter ?
FinFrog est ouvert à tous les particuliers majeurs résidant sur le territoire français. Une étude rigoureuse de chaque dossier est effectuée avant d’accepter les dossiers sur la plateforme.
Pour quel motif peut-on emprunter ?
FinFrog finance tout type de projet. Pour être éligible votre projet doit correspondre à l’achat d’un ou plusieurs biens ou services avec une date donnée.
Quelles sont les pièces justificatives dont j’ai besoin ?
Pour effectuer une demande sur notre site vous aurez besoin : d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité ou carte de séjour) ; du numéro d’IBAN figurant sur votre relevé d’identité bancaire (RIB) ; de vos identifiants de connexion à votre compte bancaire ; ainsi que de votre carte bancaire.
Pourquoi me demande-t-on ma carte d’identité ?
Pour des raisons règlementaires, FinFrog est tenu de vérifier l’identité de ses clients - c’est ce que l’on appelle le KYC (Know Your Customer).
Pourquoi me demande-t-on mon IBAN ?
L’IBAN est le numéro d’identification de votre compte bancaire. Nous en avons besoin pour effectuer un virement des fonds directement sur votre compte bancaire en cas d’acceptation de votre demande de prêt.
Où puis-je trouver mon IBAN ?
L’IBAN figure sur votre relevé d’identité bancaire, vous pouvez l’obtenir soit en vous connectant à votre compte bancaire sur internet, soit dans votre chéquier. L’IBAN commence par les lettres « FR » suivies de 25 caractères.
Pourquoi me demande-t-on mon numéro de carte bancaire ?
Les remboursements des prêts se feront automatiquement via votre carte bancaire. C’est un moyen de paiement fiable, sécurisé et adapté à des remboursements sur des durées courtes. Par ailleurs, nous effectuons une pré-autorisation sur votre carte au moment de votre demande pour nous assurer qu’elle est valide et solvable.
Quels types de cartes bancaires acceptez vous ?
Nous acceptons les cartes MasterCard et Visa émises pas des banques françaises. Les cartes Maestro, « Compte Nickel » et les cartes pré-payées ne sont pas acceptées.
Qu’est-ce qu’une pré-autorisation ?
Une pré-autorisation est une opération « virtuelle » qui permet de tester la validité et la solvabilité de votre carte bancaire. Cette opération est réalisée par notre prestataire de paiement MangoPay, filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Pendant cette opération aucune somme n’est encaissée par FinFrog, et aucune somme n’est débitée sur votre compte.
J’ai reçu un message de ma banque - est-ce normal ?
En fonction des banques, il se peut que vous receviez un message pour vous informer d’une opération sur votre carte au moment de la pré-autorisation. En aucun cas il ne s’agit d’un prélèvement.
Pourquoi me demande-t-on mes identifiants bancaires ?
Vos identifiants nous permettent de consulter votre historique bancaire sur les 3 derniers mois via une technologie développée par Budget Insight, société française spécialisée dans le traitement sécurisé de données bancaires. En procédant ainsi, vous n'avez pas à nous fournir vos relevés bancaires et nous pouvons traiter votre demander en mois de 24h.
De quels identifiants bancaires ai-je besoin ?
Il s’agit de l’identifiant bancaire et du code qui vous permettent de consulter vos comptes sur internet et sur mobile. Votre identifiant figure en général sur vos relevés bancaires, votre code est transmis par votre banque qui vous indiquera comment le récupérer si vous l’avez égaré.
Comment assurez-vous la sécurité de cette opération ?
FinFrog n’a pas accès à vos identifiants et ne les conserve pas. Ils sont cryptés puis transmis à votre banque via Budget Insight qui assure le chiffrage et la transmission sécurisée de données (protocole https et clé de cryptage RSA).
Qui est Budget Insight ?
Budget Insight est une société française créée en 2012 et spécialisée dans le traitement sécurisé de données bancaires. Ses activités sont régies par la Directive des Services de Paiement 2 menée par l’Autorité Bancaire Européenne. Budget insight est membre de la  Fédération Nationale des Tiers de Confiance et respecte les exigences de la CNIL en terme de confidentialité et de maitrise des données. Budget Insight compte parmi ses clients des acteurs reconnus des services financiers comme SwissLife ou encore FundShop dont l’actionnaire de référence est AXA.
A quelles dates est-ce que je serai prélevé ?
Le 1er prélèvement a lieu 30 jours après l’obtention de votre prêt ; si vous optez pour un prêt remboursable en 3 échéances, les remboursements auront lieu 30 jours, 60 jours et 90 jours après l’obtention de votre prêt.
Et si ma carte bancaire arrive à expiration pendant le prêt ?
Dans ce cas de figure, les remboursements seront effectués par prélèvement sur votre compte bancaire. Il vous sera demandé de signer un mandant de prélèvement en cas d’acceptation de votre demande.
En combien de temps est-ce que j’aurai une réponse ?
Vous recevrez une réponse - qu’elle soit positive ou négative - dans les 24 heures suivant votre demande hors week-end et jours fériés.
En cas de réponse positive, en combien de temps est-ce que je recevrai mon argent ?
En cas de réponse positive vous serez amenés à signer électroniquement votre demande sur notre site internet. Vous recevrez les fonds dans un délai de 24 à 48 heures (délai moyen constaté, hors week-end et jours fériés) après avoir signé votre demande.
Comment assurez-vous la sécurité des transactions et des données ?
L’ensemble des transactions bancaires sont réalisées de manière sécurisée par notre partenaire MangoPay, filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Les données gérées par notre site sont cryptées par le protocole sécurisé https.
Comment est-ce que FinFrog se rémunère ?
FinFrog prélève une commission qui varie entre 1% et 3% en fonction du montant, de la nature et de la durée du prêt. A titre d’exemple pour un prêt de 300 EUR à titre personnel sur une durée de 3 mois, la commission représente 3% du montant emprunté soit 9 EUR.
Comment participer au financement des projets ?
Si vous souhaitez contribuer au financement des projets, nous vous invitons à nous contacter via notre adresse e-mail contact@finfrog.fr en nous indiquant vos nom, prénom et numéro de portable.
Je souhaite résilier mon inscription, comment procéder ?
Vous pouvez résilier votre inscription sur notre site à condition de ne pas être engagé dans un prêt émis via notre plateforme. Il suffit pour cela de nous envoyer un e-mail à contact@finfrog.fr avec pour objet « Résiliation » en précisant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que le numéro de téléphone portable fourni lors de votre inscription.
Ma question ne figure pas dans les FAQ, comment vous contacter ?
Nous vous invitons à nous contacter par e-mail à l’adresse contact@finfrog.fr pour toute question, merci de préciser dans votre message si vous avez déjà effectué une demande sur notre site.
FinFrog est immatriculée à l’ORIAS en tant qu’IFP et déclarée auprès de l’ACPR - Banque de France en tant que distributeur de monnaie électronique
© 2016 FinFrog. Tous droits réservés
Lock iconConnexion sécurisée
SSL certificatCertificat SSL