Découvrez la notion d'avance sur salaire
L’avance sur salaire, c’est une sorte de prêt qui est accordé au salarié par son employeur. Elle va correspondre à la rémunération des heures de travail qui n’ont pas encore été effectuées et qui sont à venir. C’est un microcrédit auprès de l’employeur mais les démarches sont moins contraignantes car il suffit simplement de demander l’avance à son employeur à travers un courrier.
Comment faire sa demande d’avance sur salaire ?
Comme pour l’acompte sur salaire, il faut faire sa demande par écrit via un courrier. Il suffit ainsi d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception précisant vos coordonnées, celles de votre employeur, l’objet de votre demande avec les détails associés à l’avance sur salaire. Enfin, il suffira de dater et signer le courrier avant de l’envoyer.
Comment se passe le remboursement de l’avance sur salaire ?
L’avance sur salaire n’est pas un droit salarial comparé à l’acompte sur salaire. Elle dépend donc de la simple volonté de l’employeur et devra être remboursée par le salarié. Il existe différentes possibilités pour le remboursement de cette avance : une retenue sur salaire ou une retenue sur le solde tout compte.
Ne pas confondre l’avance et l’acompte sur salaire
Il est assez fréquent que les notions d’avance sur salaire et d’acompte sur salaire soient confondus. Cependant, il faut bien noter que ces ces deux notions sont différentes. En effet, l'acompte sur salaire ne représente pas un prêt comme l’avance. Il correspond bien au versement du salaire des heures de travail déjà effectuées par le salarié.