checkmoncredit image
1 septembre 2021

Prêt personnel : comment trouver le meilleur taux ?

Argent

Vous avez un projet, mais vous manquez de moyens pour le réaliser. Vous pouvez demander un prêt personnel pour faire face à vos dépenses. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements financiers qui offrent ce type de crédit à la consommation. Comment trouver la meilleure offre  ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Les caractéristiques du prêt personnel

Avant de vous livrer les astuces pour obtenir un prêt personnel pas cher, nous allons d’abord vous parler de quelques spécificités de cette formule. Comme tout autre crédit à la consommation, un prêt personnel vous permet d’obtenir un financement pour concrétiser un projet. Mais ici, vous n’avez pas besoin de justifier l’usage que vous allez faire des fonds qui vous seront prêtés. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de donner des détails de votre projet.

Néanmoins, vous devez savoir qu’un contrat de prêt personnel est établi par écrit et doit comporter certaines mentions obligatoires. Il s’agit par exemple de l’affichage du coût total du crédit accordé, de son taux effectif global, de la durée du remboursement et du montant des mensualités que vous devez verser. Dans les normes, il y a une mention inscrite sur le contrat pour permettre à l’emprunteur de faire jouer son droit de rétraction dans un délai de 14 jours si le contrat n’est pas conforme aux normes en vigueur.

Souvent caractérisés par un taux et des mensualités fixes, les prêts personnels représentent une bonne option pour financer un projet. Précisons toutefois que certains prêteurs proposent un taux révisable. D’autres permettent même aux emprunteurs de rembourser le capital du crédit à la fin du contrat. Dans tous les cas, les clauses doivent être suffisamment claires pour éviter les surprises désagréables.

D’après les dispositions de la loi Lagarde, le plafond pour un prêt personnel est de 75 000 €. Certes, les montants prêtés varient d’un établissement à un autre. Mais de façon générale, le montant total ne dépasse jamais ce seuil. À noter que le remboursement se fait de façon progressive, avec des amortissements sur une période allant de 3 mois à 7 ans.

Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

Pour profiter pleinement de votre crédit personnel, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Au lieu de vous précipiter sur la première offre, prenez le temps de comparer différentes propositions pour retenir ce qui vous convient. Lors de la comparaison, certains points doivent retenir votre attention.

Avant de signer un contrat de prêt personnel, assurez-vous d’étudier son taux annuel effectif global (TAEG). En effet, c’est ce taux qui regroupe les intérêts que l’organisme prêteur va percevoir ainsi que les différents frais annexes.

L’autre élément à considérer est le montant des mensualités que le prêteur propose. Il doit être le plus flexible possible pour que le remboursement ne pèse pas trop sur vous. Dans la mesure du possible, optez pour une offre dont la mensualité cadre réellement avec votre capacité d’endettement.

Pour réaliser une bonne comparaison entre différentes offres, le coût total du prêt est un élément clé. Il s’agit en effet de la somme que vous devez débourser pour rembourser votre emprunt. Il doit donc inclure tous les frais liés à l’opération. Parfois, il faut payer des frais de dossiers pour espérer obtenir un prêt personnel. Si c’est le cas chez votre prêteur, intégrez ces frais au coût total du crédit.

N’oubliez pas le montant de l’assurance. Bien que souvent facultative, elle constitue une véritable protection contre les éventuels problèmes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire une assurance lorsque le montant emprunté est élevé. Comparez différentes propositions pour choisir la meilleure.

Où trouver la meilleure offre de prêt personnel ?

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir rapidement un prêt permettant de financer un projet. Pour dénicher un prêt personnel au meilleur taux, il faut savoir où les trouver. Si les offres de prêts personnels les moins coûteuses sont généralement disponibles dans les agences bancaires habituelles, d’autres solutions intéressantes existent.

Par exemple, vous pouvez utiliser internet pour comparer des propositions de crédits émises à la fois par des banques en ligne et des établissements physiques. Cette comparaison vous permet de choisir exactement la meilleure offre du moment.

Si vous voulez, vous pouvez également profiter des promotions pour vous offrir un prêt personnel au meilleur taux. En effet, des établissements financiers lancent souvent des offres promotionnelles avec des taux attractifs. L’idée, c’est d’attirer les clients pour maximiser les gains.

Maintenant que vous savez comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il vous revient de faire le bon geste pour profiter au maximum de votre crédit.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL