Le prêt personnel

Qu'est-ce que le prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet aux particuliers de financer des projets (voyages , loisirs, mariage, etc.), des biens ( électroménagers, ordinateurs, etc.) ou simplement lorsqu’un besoin de trésorerie se présente. La somme empruntée peut être dépensée librement sans présentation de justificatif. Celle-ci peut-être comprise entre 200 euros et 75.000 euros, remboursables sur une période maximum de 7 ans.

Un crédit à la consommation libre d’utilisation

Quels sont les critères d’octroi ?

Comment faire une demande de prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit qui permet une grande liberté étant donné que contrairement à un crédit affecté, l’emprunteur n’a pas à fournir de justificatif. Il peut ainsi dépenser comme il l’entend les sommes obtenues. Grâce à un prêt personnel, il est possible de financer aussi bien un voyage, qu’un mariage, l’achat d’une nouvelle machine à laver ou encore les réparations de sa voiture. Pour souscrire à un prêt personnel, il faudra respecter des conditions telles qu’être majeur, résider en France métropolitaine et ne pas être enregistré au fichier national des incidents bancaires de la Banque de France (FICP). Au moment de faire une demande de prêt personnel auprès d’un établissement bancaire traditionnelle ou d’un organisme spécialisé dans le crédit, l’emprunteur devra justifier de revenus stables, de sa situation famille ainsi que de sa stabilité au niveau professionnel. D’autre part, les experts seront particulièrement attentifs à la capacité d’endettement d’un ménage et à la gestion du budget (découverts, épargne…) afin de minimiser les risques d’insolvabilité. Les critères d’octroi varient d’une banque ou d’un organisme à un autre et les exigences en matière de profil d’emprunteur pourront être plus ou moins strictes.

Les caractéristiques du prêt personnel

Le prêt personnel permet d'emprunter des sommes variées allant de 200 à 75.000 euros, montant instauré par la loi Lagarde en 2010. En ce qui concerne, la durée de remboursement, celle-ci a été étendue à 7 ans. Ainsi, en fonction du type de projet financé et du montant obtenu, la période de remboursement peut être comprise entre 4 mois et 84 mois. Le taux d’intérêt pour ce type d’emprunt est dit “fixe”. Autrement dit, il sera établi au moment de la signature du contrat et restera le même pour toute la durée de celui-ci. Ce type de taux s’oppose à ce que l’on appelle un taux variable, qui lui, est susceptible de changer en fonction des fluctuations du marché. Le prêt personnel appartient à la catégorie des emprunts à la consommation et à ce titre, il est régi par le Code de la consommation. L’emprunteur dispose ainsi d’une période de rétractation de quatorze jours après la signature du contrat de crédit.

Le saviez-vous ?

Sachez qu’il existe des offres de crédits personnels en ligne. En effet, pour un octroi plus facile et plus rapide et sans vous déplacer de chez vous, il est possible de faire un prêt personnel 100% en ligne.

Quels sont les frais pour un crédit personnel ?

Coût du prêt personnel

Les frais liés au prêt personnel

Afin d’évaluer le coût total d’un prêt personnel, il est très efficace de se baser sur ce que l’on appelle le TAEG, le taux annuel effectif global. Ce chiffre est présent et affiché de façon obligatoire par tous les établissements bancaires et les organismes bancaires et il inclut les données suivantes :
- le taux d’intérêt pratiqué sur toute la durée du crédit
- les éventuels frais de dossier pratiqués
- les primes d’assurance
En ce qui concerne l’assurance-emprunteur, celle-ci n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit à la consommation personnel. Néanmoins, elle pourra parfois être recommandée notamment lorsque des sommes importantes sont empruntées ou lorsque le profil emprunteur est considéré comme fragile. Il est important de savoir que grâce à la loi Lagarde, il est possible d’opter pour la délégation d’assurance. Autrement dit, un emprunteur peut souscrire à une assurance dans un autre organisme que celui dans lequel il a contracté son prêt personnel. Il est également possible de changer son contrat d’assurance chaque année à date anniversaire depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon.
Enfin, il est primordial de prendre en considération que de façon générale, plus la durée d’emprunt sera courte plus le coût total d’un prêt personnel sera réduit.

Comparer les offres de crédit

La grande majorité des établissements bancaires et des établissements de crédit proposent aujourd’hui en France des prêts personnels. Il existe aussi de nombreuses offres de prêts personnels entièrement en ligne et très rapides à obtenir. Comme dit précédemment, c’est avant tout le taux d’intérêt pratiqué qui déterminera le coût total d’un prêt personnel et il faudra donc étudier avec attention le TAEG en vigueur. Tous les établissements sont tenus d’informer de façon claire et visible et sur tous les supports (affiches publicitaires, dépliants promotionnels, contrats, offres, etc.) toutes les informations relatives à leur offre de crédit. Il faudra que toutes ces informations soient mentionnées dans le contrat de crédit signé par l’emprunteur. Afin d’aider les consommateurs à se faire une idée plus précise, il existe à l’heure actuelle de nombreux comparateurs et simulateurs de prêts personnels en ligne.

Les taux d’usure pour les crédits à la consommation en 2019

Montant du Prêt PersonnelTaux d’usure au 1er octobre 2019
Inférieur ou égal à 3.000 euros21,04%
Compris entre 3.000 et 6.000 euros12,12%
Supérieur à 6.000 euros5,75%

Source : https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-dusure

Les avis de nos clients

C'est simple d'utilisation, très réactifs, pratique pour dépanner car remboursement sur durée courte et frais très corrects. Je recommande

Michèle,a emprunté 300 euros pour meubler son logement

Rapide et de confiance Je le conseille vivement

Sergio,a emprunté 200 euros pour financer des travaux

Site fiable, avec une écoute et une rapidité d'éxecution du virement impeccable. Les fonds proposés sont divers et la mensualité est frappé d'un taux d'intérêt assez faible. Peu de documents à transmettre. Je recommande fortement.

Gaetan,a emprunté 300 euros pour la caution de son nouvel appartement

Super service, acceptation très rapide et mise à disposition des fonds 2 jours après... C'est la seconde fois que je fais appel a finfrog, je recommande les yeux fermés.

Jennifer,a emprunté 300 euros pour meubler son logement

Service réactif et virement effectué rapidement ! Super ☺

Mathilde,a emprunté 300 euros pour meubler son logement

Incroyablement rapide, échanges fluides. Très content du service

Alexandre,a emprunté 300 euros pour l'entretien de sa voiture

site très sérieux et rapide. Très pratique pour une réparation de voiture non prévue au budget mensuel! le remboursement en 3 x est souple. je recommande ce site.

Dalila,a emprunté 500 euros pour l'entretien de sa voiture

Ça fait 2 fois que j'effectue une demande de prêt, délais respecté, amount exact, prélèvement chaque mois à la date indiqué. Je suis super contente de connaître ce service.

Amandine,a emprunté 300 euros pour un achat d'électronique

Service très professionnel, courtois et à l’écoute. Merci car c'est très rare Crédit accordé et versé très rapidement sur mon compte. Je recommande!

Anthony,a emprunté 300 euros pour financer une formation

Je suis ravie de la réponse rapide et d'avoir une solution de micro-crédit en ligne sécurisée.

Nora,a emprunté 300 euros pour couvrir des dépenses professionnelles

Une procédure simple, claire et rapide. Aucun justificatif à fournir et les fonds sont virés en 48h après acceptation.

Véronique,a emprunté 400 euros pour financer des travaux

Le meilleur organisme de microcrédit: sérieux, rapidité et compréhension sont au rendez-vous. Je recommande vivement.

Ourdia,a emprunté 200 euros pour financer son déménagement

Excellent,rien à dire. Une solution de financement efficace et très rapide pour tout types de projects. Le service clientèle est très aimable et le suivis et l'étude de dossier est très correcte également. Rien à dire,juste parfait comme solution de financement pour tout types de besoin.

Sandrine,a emprunté 300 euros pour un achat d'électronique

Concept GÉNIAL !! Vraiment très content. Enfin un micro-crédit pour tous et remboursable en 3 fois! Sérieux, rapide et honnête !

Jeremy,a emprunté 600 euros pour l'entretien de sa voiture

Excellent site, de loin le meilleur site de microcrédit Je recommande Merci Finfrog :)

Inesse,a emprunté 500 euros pour financer ses vacances
Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

finfrog est immatriculée à l’ORIAS en tant qu’IFP et déclarée auprès de l’ACPR - Banque de France en tant qu'agent d'établissement de paiement

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2019 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL