Qu'est-ce qu'un crédit ?
Un crédit représente l'avance d'une somme d'argent consentie par un prêteur à un emprunteur. Il peut être octroyé uniquement par un organisme financier et nous verrons qu'il en existe plusieurs. Le montant et la durée du crédit dépendent de l'accord trouvé entre le prêteur et l'emprunteur et se traduisent par un contrat de crédit.
Dans le cadre d'un crédit, il faut savoir que l'emprunteur peut être un particulier ou une entreprise. En ce qui concerne son remboursement, le crédit donnera lieu à des échéances incluant une partie du capital avec des intérêts. Un échéancier sera mis en place et mentionné dans le contrat.
Quelle différence entre un crédit et un prêt ?
Un crédit est uniquement utilisé dans un contexte financier. C'est-à-dire que l'avance se fait uniquement avec de l'argent. En revanche, un prêt peut porter sur plusieurs éléments comme de l'argent évidemment mais aussi un objet, du matériel, etc. C'est là toute la différence entre un prêt et un crédit.
Quels crédits existent pour les particuliers?
Le crédit rapide
Si vous avez besoin d’un crédit de toute urgence, vous pouvez faire appel à des crédits rapides proposés sur des sites en ligne. Les démarches sont généralement simples et rapides, nécessitant peu de justificatifs, ce qui en fait un moyen efficace d'obtenir des fonds rapidement pour faire face à des dépenses imprévues ou des projets importants.
Le microcrédit
Le microcrédit est une solution de financement efficace lorsque vous avez besoin d’une petite somme d’argent pour réaliser un projet personnel ou professionnel mais aussi pour éviter le découvert bancaire. Cet emprunt a généralement une durée de remboursement assez courte.
Le crédit à la consommation
Le crédit conso est un crédit qui permet de réaliser de nombreux projets hors immobilier. Il répond plus particulièrement à un besoin de trésorerie pour financer un achat des biens de consommation par exemple (meubles, électroménager…). Le montant des crédits est compris entre 200 et 75 000€ et le délai de remboursement est de 3 mois au minimum. Le prêt personnel est un des exemples de crédit à la consommation. Le crédit à la consommation
Le saviez-vous ?
Il existe le microcrédit personnel mais également le microcrédit solidaire qui permet de récolter des fonds (généralement des petits montants) auprès du grand public, afin de financer différents projets créatif, solidaire, entrepreneurial, écologique, etc.
Le crédit facile
Le crédit facile est un crédit qui s'effectue de manière très simple et rapide, 100% en ligne. Généralement c'est un crédit sans justificatif afin de simplifier les démarches.
Le crédit sans justificatif
Le crédit sans justificatif est un crédit qui, comme son nom l'indique, ne doit pas être justifié par des documents. Lorsqu'on parle de crédit sans justificatif cela peut être une demande de crédit sans preuve d'achat ou facture mais aussi un crédit qui ne requiert pas de bulletins de salaire pour faire sa demande.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une forme de crédit qui consiste à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui peut être réutilisée au fur et à mesure des remboursements pour financer des achats.
Qu'est-ce qu'un rachat de crédits ?
Un rachat de crédit peut être une solution si vous avez plusieurs crédits en cours et que vous accumulez les échéances pour les rembourser. En effet, c’est une opération financière qui permet de réunir en un seul et même crédit, tous les prêts en cours de remboursement et certaines dettes. Si vous le souhaitez, vous pourrez également inclure dans le rachat, une trésorerie supplémentaire afin de réaliser un nouveau projet.
Peut-on considérer le paiement en plusieurs fois comme un crédit ?
Plusieurs commerces mettent à disposition de leurs clients une facilité de paiement, appelé également paiement en plusieurs fois. Celle-ci permet d’étaler le coût de son achat et d’y voir clair sur son budget. Vous pouvez avoir recours au paiement en 3 fois ou plus. Dans le cadre d'un paiement en plusieurs fois, certains établissements font payer cette facilité de paiement. Selon la durée du remboursement, le paiement en plusieurs fois peut s'apparenter à un crédit à la consommation.
> En savoir plus sur le paiement en plusieurs fois
L'acompte sur salaire, une alternative au crédit
Si vous êtes salarié dans une entreprise, sachez que votre employeur peut vous faire un acompte sur salaire et vous permet ainsi d'éviter de souscrire un crédit. Sous certaines conditions, si vous faites une demande d'acompte, alors votre employeur sera dans l’obligation de vous l’accepter. Un acompte sur salaire vous permet de toucher l’argent correspondant au temps pour lequel vous avez déjà travaillé.
> En savoir plus sur l'acompte sur salaire
L'avance sur salaire, un crédit auprès de son employeur
L’avance sur salaire est aussi une alternative lorsqu’on est salarié d’une entreprise. En effet, c’est une forme de crédit octroyée par l’employeur puisqu’elle correspond à la rémunération des heures de travail non effectuées mais qui sont à venir. Lorsqu’on a besoin d’argent rapidement et qu’on ne veut pas faire appel à un organisme de crédit, cela peut être efficace et rapide. L'employeur n'est cependant pas obligé de répondre favorablement à cette demande.
> En savoir plus sur l’avance sur salaire
Qui sont les acteurs du crédit ?
Pour toutes ces offres de crédits, il existe plusieurs acteurs qui peuvent les octroyer. Selon le type de prêt, les acteurs du crédit sont différents.
On retrouve les banques traditionnelles, les intermédiaires en financement participatif, les associations, les organismes de rachat de crédits, etc. On y pense moins souvent mais il existe aussi les commerçants qui permettent à leurs clients de régler en plusieurs fois.
Le chiffre : 189 milliards d'euros
L'encours du crédit à la consommation en mars 2021 était de 189 milliards d'euros.
>Source : Encours et taux de croissance annuel