Lexique

J'emprunte
200€
pendant
6 mois
Je rembourse Calcul…€ par mois
A

Acompte sur salaire

Versement anticipé d'une partie de la rémunération mensuelle.

ACPR

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est l'organe de supervision français de la banque et de l'assurance.

ADIE

L'association pour le droit à l'initiative économique conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.

Agios

Ensemble des frais perçus par la banque pour le fonctionnement d'un compte.

Agrément

Accord donné par une autorité à la nomination d'une personne ou à l'exécution d'un projet nécessitant son autorisation.

AMF

L'Autorité des marchés financiers est une institution financière et une autorité administrative indépendante française.

Amortissable

Crédit avec lequel l'emprunteur rembourse tout au long de la durée du prêt une partie du capital et une partie des intérêts.

Amortissement

L'amortissement comptable d'un investissement pour une entreprise est l'étalement de son coût sur sa durée d'utilisation.

Assurance de l'emprunteur

Elle est souscrite pour garantir un emprunt permet d'être assuré en cas de décès, d'invalidité et/ou de perte d'emploi.

Autorisation de découvert

Autorisation accordée par la banque au client pour lui permettre de faire face à une dépense exceptionnelle en autorisant un découvert bancaire sur le compte courant. 

Avance sur salaire

On parle d’avance sur salaire quand la somme demandée, par le salarié, concerne des heures de travail à venir et qui ne sont donc pas encore effectuées.

Avis à tiers détenteur

L'avis à tiers détenteur permet de demander à un tiers(une banque, un employeur, etc.) qui détient des sommes appartenant au débiteur de se faire payer sa créance qui n'est pas payée

B

Banque

Une banque est un établissement financier qui reçoit les fonds du public et les emploie pour effectuer des opérations de crédit et des opérations financières.

BCE

Banque Centrale Européenne, c’est la banque centrale des dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro

Banque de France

Institution indépendante régie par le droit public français et européen, pilier français de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro.

BPI France

La BPI ou Banque Publique d'Investissement est un organisme français de financement et de développement des entreprises.

Budget

Il correspond à l'ensemble des ressources et dépenses d'un individu.

Budget Insight

Budget Insight est une société française créée en 2012 et spécialisée dans le traitement sécurisé de données bancaires.

C

Caisse de dépôts de consignation

C'est une institution financière publique qui exerce des activités d'intérêt général comme la gestion d'une partie de l'épargne et le financement de projets publics et privés.

Captive

Société de financement appartenant à une société ou à un groupe industriel ou commercial dont l'activité principale n'est pas le financement.

Caution

Une caution représente une garantie, cela signifie que c’est un tiers qui s’engage à payer à la place de celui qui a souscrit un crédit ou un contrat de location, par exemple, s’il n’arrive plus à rembourser.

Capital restant dû

Le capital restant dû représente la part de la somme que l’emprunteur doit encore rembourser à son prêteur.

CCSF

Le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) a pour mission d'étudier les questions liées aux relations entre les établissements financiers.

CNIL

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

Code Banque

C'est un nombre de 5 chiffres désignant précisément chacune des banques qui peut opérer normalement.

Code de la consommation

Il regroupe les dispositions législatives relatives au droit de la consommation, qui est un sous-ensemble du droit des affaires.

Code Guichet

Il se compose de 5 chiffres qui permettent d'identifier l'agence qui gère le compte.

Code Monétaire et Financier

Le Code de la consommation est un corpus juridique qui compile l’ensemble des lois et des règlements ayant trait au droit de la consommation.

Commission d'intervention

Frais bancaires qui sont facturés pour chaque opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte bancaire.

Comparateur de crédit

Le comparateur de crédit permet de comparer et d'opter pour le crédit qui vous convient le mieux.

Courtier

Professionnel du commerce dont le rôle principal est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser des opérations (prêt, regroupement de crédits, etc)

Coût du risque

Le coût du risque va représenter l’ensemble des coûts inhérents aux risques qu'ils soient de change, de défaillance, de contrepartie, de crédit, etc.

Créance

La créance est le droit qu'a le créancier d'exiger l'exécution de la prestation due par le débiteur.

Crédit

Le crédit représente la mise à disposition par une personne ou par une organisation d'une ressource à une autre contre l'engagement d'être payé ou remboursé dans le futur, à une date déterminée.

Crédit affecté

Le crédit affecté est un crédit utilisé pour un achat déterminé.

Crédit consommation

Crédit accordée à des particuliers pour financer les achats de biens et services, comme les grosses dépenses en biens d'équipement.

Crédit Municipal

Le crédit municipal autrement dit, la caisse de crédit de municipal est un organisme financier géré au niveau de la ville, qui a la possibilité d’octroyer des prêts sur gage à court terme.

Crésus

Chambre Régionale du Surendettement Social est un réseau constitué d’associations fédérées dont la mission est reconnue d’utilité publique et à but non lucratif. 

Crowdequity

Forme de financement participatif qui permet d’investir dans des start-ups ou encore des petites entreprises en échange d’une partie du capital de ces dernières.

Crowdfunding

Ensemble de personnes qui participent en termes économiques et financiers à l’élaboration d’un projet par le biais d’internet.

Crowdlending

Forme de financement participatif par le biais du prêt. Il permet à des particuliers de financer, via une plateforme sur internet, le projet d'une entreprise grâce à un prêt rémunéré.

D

Date de valeur

Date appliquée à une opération bancaire pour le calcul des intérêts débiteurs (ou bien créditeurs dans le cas d'un compte épargne).

Défaut de paiement

Un défaut de paiement est représenté par un non-respect d'un contrat qui lie un débiteur à un créancier lorsque le débiteur ne règle pas une échéance de dette.

Délai de rétractation

Période accordée pour renoncer à un contrat déjà conclu.

DSP2

La DSP2, c’est la seconde Directive sur les Services de Paiement, entrée en vigueur le 13 janvier 2018 en France.

E

Echéancier

L’échéancier est un tableau détaillé du crédit.

Encours

Montant total des crédits émis par des institutions financières à une date donnée et non remboursés.

Endettement (taux)

Il correspond à la part du revenu d’un ménage qui est uniquement consacré au remboursement des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation.

Etablissement de crédit

Un établissement de crédit c’est une société financière et son activité principale consiste à réaliser plusieurs opérations de banque.

Etablissement de paiement

Entité juridique autorisée, dans le cadre de la Directive sur les services de paiement, à fournir des services de paiement.

F

FCC

Fichier Central des Chéquiers, il réunit sur un fichier l'ensemble des personnes qui n'ont plus l'autorisation d'émettre un chèque ou d'utiliser une carte bancaire.

FICP 

Le FICP est le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers et il est géré par la Banque de France.

Financement

Opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires, pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet.

FinTech

Une FinTech c’est la contraction entre finance et technologie qui désigne les entreprises qui évoluent dans le secteur de l’innovation technologique applicable aux services financiers et bancaires.

Frais

Dépenses causées par une opération.

Frais de rejet

Il est engendré lorsqu’un prélèvement bancaire est rejeté à cause d’un solde de compte bancaire insuffisant ou alors que la limite du découvert autorisé est dépassée.

France FinTech

Association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintechs françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème.

France Micro-crédit

France Microcrédit est un site qui référence les organismes de crédit publics et leurs coordonnées par département.

G

Garant

Cautionnement ou caution d’un tiers.

Grameen Bank

Banque spécialisée dans le micro-crédit créée en 1983 par Muhammad Yunus au Bangladesh.

H

Hamon (loi)

Loi sur la consommation a pour objectif de redonner du pouvoir aux consommateurs.

Huissier

Officier public ministériel qui doit exécuter les décisions de justice et établir des actes authentiques.

I

IBAN

L'IBAN qui veut dire International Bank Account Number représente l'identifiant d’un compte bancaire.

IFP

Intermédiaire en financement participatif, c'est un agrément qui permet de mettre en relation, au moyen d'une plateforme, des porteurs de projets et des personnes finançant ce projet.

Injonction de payer

Il s’agit d’une procédure judiciaire gratuite qui permet de recouvrer des créances d’un montant déterminé.

Interêts

Revenu dû par l'emprunteur au prêteur.

IOBSP

Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, il met en rapport deux parties intéressées à la conclusion d'une opération de banque.

J
K

KYC

Know Your Customer - Ensemble de réglementations qui impose de récolter des informations sur ses clients afin de repérer les opérations frauduleuses.

L

Lagarde (loi)

Cette loi a pour objectif principal d'accélérer les procédures afin de permettre aux personnes surendettées de rebondir le plus vite possible et de retrouver ainsi une aisance financière.

LCBFT

Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Lettre d'information débiteur

Courrier de banque pour informer qu’un ou des prélèvements se présentent sur son compte bancaire et qu’il n’y a pas, au jour ou ils envoient le courrier, la provision suffisante sur son compte pour honorer les prélèvements.

Lombarde (année lombarde)

Pratique qui consiste à calculer les intérêts d'un prêt sur la base d'une période de 360 jours.

M

Mandat de prélèvement

Le mandat de prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) est un document par lequel le propriétaire d'un compte bancaire donne son avis de prélèvement à un créancier.

MangoPay

Société pionnière dans la facilitation des paiements et propose une solution de paiement leader dans l'encaissement pour le compte de tiers.

Mensualité

Une mensualité c’est une somme payée mensuellement pour s'acquitter d'une dette (crédit, impôt, etc).

Micro-crédit

Le microcrédit est un prêt de faible valeur accordé aux personnes exclues du système bancaire.

MOBSP

Mandataire en Opérations de Banque et Services de Paiement.

Mohammad Yunus

Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur bangladais connu et reconnu, surnommé le « banquier des pauvres ».

Monnaie électronique

Monnaie stockée sur des mémoires électroniques de façon indépendante d'un compte bancaire.

MRZ

La bande MRZ (Machine Readable Zone) représente la suite de numéros (36 caractères) sur le recto de la carte d'identité française et elle contient une partie destinée à la lecture optique.

N

NFC

Near Field Communication - technologie permettant d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes.

O

Opposition administrative

Procédure judiciaire par laquelle l'Etat peut, après mise en demeure, effectuer la saisie des comptes bancaires et salaires d'une personne en défaut de paiement des amendes du Trésor public.

Ordonnance sur le Crowdfunding

Ordonnance qui a créé le statut d'intermédiaire en financement participatif pour les sites de prêt et le statut de conseiller en investissements participatifs pour les sites d'investissement en fonds propres.

ORIAS

Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. C’est une association dont les statuts sont homologués par arrêté ministériel et qui va regrouper les organisations professionnelles de l’assurance.

P

Pacte (loi)

Loi de Finances adoptée en 2019, ayant pour but de remettre les petites et moyennes entreprises au cœur de l'activité. 

Paiement en 3/4 fois

Pouvoir payer en trois ou quatre fois sans frais, alternative efficace au crédit à la consommation classique.

Pénalité de retard

Une pénalité de retard est définit comme un frais engagé à partir du jour de dépassement de la date de règlement fixée sur une facture ou un contrat. 

Pré-autorisation

Possibilité d'un commerçant de vérifier la validité d’une carte bancaire mais également de s’assurer de la solvabilité du client sans avoir à débiter le compte.

Prélèvement

Un prélèvement bancaire représente un transfert d’argent entre deux comptes bancaires, une somme d’argent sera alors retirée d’un compte bancaire au profit d’un autre.

Prépayé

Signification de payer quelque chose à l’avance. 

Prêt

Mise à disposition des fonds à un bénéficiaire, sans en exiger le remboursement immédiat par un établissement de crédit.

Prêt affecté

Le prêt affecté est un crédit à la consommation.

Prêt CAF

Il permet prendre en charge certaines factures impayées ou vous aide pour l'achat (ou la réparation) de votre voiture. C'est un crédit sans intérêt accordé par la CAF de votre département.

Prêt conventionné

Prêt subventionné destiné à rendre l'accession à la propriété immobilière possible pour tous.

Prêt entre particuliers

Un prêt entre particuliers est une alternative au financement bancaire classique et permet d’éviter de passer par une banque pour obtenir une somme d’argent.

Prêt in fine

Le crédit in fine consiste à ne payer chaque mois que des intérêts, dont le montant est constant pendant toute la durée du crédit, le capital étant remboursé en une seule fois à l'échéance.

Prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation.

Prêt sur gage

Le prêt sur gage est un prêt qui est garanti par un objet de valeur (par exemple un bijou, un tableau, etc).

Q
R

Recouvrement

Démarche que réalise un créancier afin d'obtenir de son débiteur qu'il s'acquitte de la dette d'argent qu'il a contractée envers lui.

Regafi

 Registre des agents financiers qui permet de rechercher les entreprises autorisées à exercer une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement.

Regroupement crédit

Opération financière qui consiste à regrouper en un seul et unique crédit un ou plusieurs crédits préexistants.

Rejet

Opération consistant pour une banque à refuser le paiement d’un chèque ou d’un prélèvement pour défaut de provision ou irrégularités.

Remboursement anticipé

Somme d’argent, d’un emprunt en cours, qu’un emprunteur veut rembourser sans attendre les prochaines mensualités.

Renouvelable

Qui est susceptible d'être réutilisé, substitué, réitéré, prolongé.

RIB

Le relevé d'identité bancaire est un document qui contient l'identité du titulaire d'un compte-chèques et ses coordonnées bancaires.

S

Scrivener (loi)

Loi relative à l'information et à la protection des consommateurs dans le domaine de certaines opérations de crédit.

Société de financement

Personnes morales, autres que des établissements de crédit, qui effectuent à titre de profession habituelle et pour leur propre compte des opérations de crédit dans les conditions et limites définies par leur agrément.

Surendettement

Situation d'une personne qui ne peut plus faire face à ses factures, à ses échéances de crédit et à l'ensemble de ses dettes.

Surêté

Garantie qui offre à un créancier un droit sur un bien qui lui permet d'obtenir paiement de sa créance en cas de défaillance du débiteur.

T

TAEG

Taux Annuel Effectif Global qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d'un prêt et représente donc le coût total du crédit pour le consommateur.

Taux débiteur

Taux d'intérêt qui permet de calculer les intérêts d'un capital emprunté.

Taux d'intérêt

Pourcentage permettant de calculer la rémunération d’un prêteur pour une période annuelle.

Taux d'usure

Il s’agit du TAEG maximal autorisé par la réglementation française sur le crédit.

Titre exécutoire

Fondement du recouvrement contentieux, c’est l’acte permettant au justiciable d'engager des voies d'exécution à l'encontre de son débiteur.

Trésorerie

Ensemble des sommes d'argent disponibles en caisse ou placées sur des comptes bancaires.

U

UDAF/UNAF

Union Départementale des Associations Familiales / Union Nationale des Associations Familiales.

V

Virement

Opération bancaire qui consiste à opérer un jeu d'écritures entre deux comptes, pour transférer de l'argent de l'un à l'autre.

W
X
Y
Z

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus