organiser son demenagement
19 janvier 2022

Organiser son déménagement : contrat d’énergie et micro crédit 

Déménagement

Que ce soit pour vous installer dans une autre ville ou à l’autre bout de la rue, un projet de déménagement est presque toujours une source de stress. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour le bon déroulement du déménagement. Parmi les préparatifs, les plus redoutables sont la résiliation ainsi que la souscription aux contrats d’électricité et de gaz.

De plus, un déménagement coûte cher et il est parfois difficile d’assumer le poids de cette dépense. Il existe pour cela, des solutions de financement telles que le microcrédit pour pallier cela. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous aider à bien organiser votre déménagement.

Comment déménager ses contrats d’énergie ?

Dans un logement, l’électricité et le gaz sont indispensables. Pour s’en procurer, des contrats sont signés avec les fournisseurs de la zone pour bénéficier de leurs services. Vous devrez notamment souscrire un nouveau contrat EDF et un nouveau contrat de gaz. Alors, comment faire ?

Déménager votre contrat d’électricité

Dès que vous décidez de déménager pour vous installer ailleurs ou aménager dans votre propre maison, le premier réflexe est d’informer votre fournisseur d’électricité. Ce dernier prendra acte de votre demande et vous proposera un accompagnement avec les services qu’il faut. Vous avez le choix entre conserver votre fournisseur ou résilier le contrat et décrocher un nouveau contrat EDF afin de bénéficier de l’énergie dans votre nouvelle maison.

Dans le premier cas, continuer avec le même contrat permet de continuer à payer le même tarif et d’écourter les démarches administratives. Pour les travaux d’aménagement, vous pouvez par contre effectuer des dépenses au niveau des installations. 

Mais, déménager son contrat d’électricité en cherchant un autre fournisseur présente aussi ses avantages. En effet, c’est le moment idéal pour faire jouer la concurrence et dénicher l’offre la plus abordable du marché. Ainsi, vous ferez même des économies sur vos dépenses dans le paiement des factures. Pour y arriver, il faudra avoir recours à un comparateur d’offres d’énergie en ligne. Gratuit et indépendant, ce dernier vous permet de trouver le fournisseur idéal.

Vous avez la possibilité de rompre le contrat via un coup de fil ou alors de vous rendre sur votre espace client. En résiliant le contrat, le fournisseur se charge de fermer le compteur électrique et d’entamer les démarches de réouverture une semaine après. Pour cela, il est recommandé de procéder à la résiliation de son contrat tôt et de se lancer à la recherche d’un nouveau contrat plusieurs jours à l’avance. Sans la résiliation, vous serez toujours redevables des consommations de l’ancienne maison. 

Déménager votre contrat de gaz

Comme pour l’électricité, vous pouvez déménager votre contrat de gaz en choisissant de garder le même fournisseur ou d'en trouver un autre. L’option de conservation est uniquement valable si le domaine d’intervention de votre actuel fournisseur couvre la zone de votre nouvelle maison. En choisissant la résiliation du contrat, vous êtes amené à relever votre compteur pour transmettre les données et payer votre consommation de gaz.

Si vous avez le temps, vous pouvez prendre un rendez-vous permettant au fournisseur de  relever les informations du compteur. Après la rupture du contrat, vous pouvez choisir un autre fournisseur. Assurez-vous de contacter le nouveau suffisamment tôt. 

Quand faire le changement de ses contrats d’énergie ?

Le changement de ses contrats d’énergie est une étape très importante. Lorsque vous souhaitez mettre fin à vos contrats actuels avant de déménager, il faut procéder à la résiliation proprement dite de son contrat d’électricité et de son contrat de gaz. Ensuite, il faut engager les nouveaux fournisseurs dans les meilleurs délais. Pour le contrat d’électricité, vous devez faire le choix du nouveau fournisseur au moins une semaine en avance. Ceci vous donne la garantie que vous allez aménager dans une maison déjà alimentée. 

Pour le gaz, il faudrait choisir son fournisseur au moins 15 jours avant le déménagement. En aménageant dans une copropriété neuve, si votre logement est alimenté par un réseau de gaz de la ville, vous n’aurez plus à solliciter les services d’un autre fournisseur. Par contre, si vous emménagez dans votre propre maison qui n’est pas encore équipée d’un système d’alimentation de gaz, il vous faudra un contrat de gaz.

Après avoir choisi le fournisseur qu’il vous faut, des travaux d’installations et les démarches administratives vous prendront encore plus de temps. Pour cela, il est conseillé de commencer la recherche du nouveau contrat suffisamment tôt.

Comment choisir un nouveau fournisseur d’énergie ?

Sur le marché, les fournisseurs d’énergie sont nombreux. Il existe des fournisseurs privés et ceux publics qui proposent des services variés. De plus, les tarifs varient d’un fournisseur à un autre. Pour choisir le bon, il faudrait donc faire un inventaire de vos besoins. En définissant clairement vos besoins en électricité et gaz, vous allez ensuite rechercher les fournisseurs qui correspondent à vos besoins.

Si vous désirez un contrat avec un paiement mensuel ou annuel mais aussi avec certains privilèges selon vos dispositions, vous devrez choisir celui qui vous propose une offre similaire. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité ou de gaz proposent des contrats personnalisés en prenant en compte vos besoins personnels. Ainsi, vous allez signer le contrat et bénéficier des prestations sans contraintes.

Est-il possible de déménager avec un microcrédit ? 

Il n’est pas rare de faire face à des difficultés financières lors de son déménagement. Mais, il est convenable de trouver un financement auprès d’un organisme de crédit. Celui-ci peut vous accorder un microcrédit à court terme.

Ce prêt a pour but de vous aider à couvrir les frais de location de camionnette, le matériel d’emballage ou encore la prestation du professionnel de déménagement par exemple.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL