stockage déménagement
11 juillet 2022

Faut-il stocker ses effets personnels lors d'un déménagement ?

Déménagement

Ça y est, c’est l’heure du déménagement ! Un moment souvent important et nécessitant toujours une bonne organisation ainsi que beaucoup de temps. Les démarches administratives, la recherche d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement... Alors autant vous simplifiez la tâche en stockant vos affaires le temps du changement d’habitation !

Pourquoi stocker ses affaires pendant votre déménagement ?

Stocker vos affaires durant le déménagement présente de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous n’avez pas encore vendu votre résidence actuelle, la vider avant de faire des photos et des visites peut beaucoup aider. En effet, les visiteurs auront plus de facilités à se projeter dans des espaces libérés des meubles et des photos de voyage !

Cela permet aussi de faire un grand ménage. Certains meubles n’ont sûrement pas bougé depuis votre arrivée et abritent des araignées en tout genre… Difficile de tout nettoyer en bougeant sans cesse les meubles. Déplacer ces meubles dans un espace de stockage devient vite une solution pratique !

Mais ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent vous pousser à louer un garde-meuble. Si vous déménagez dans un endroit plus petit et que vous ne voulez pas vendre ou donner vos affaires, un box de stockage peut vous permettre de faire la transition en attendant de retrouver de l’espace !

Si vous emménagez en couple ou dans une colocation, vous pouvez aussi avoir des affaires en double. Un lave-vaisselle, un frigo, un micro-onde ? Plutôt que de s’en débarrasser, optez pour une solution de stockage. Vous pourrez les récupérer en cas de panne ou dépanner des amis !

Si vous déménagez à l’étranger, il est probable que vous ne puissiez pas emmener toutes vos affaires avec vous. Il va donc falloir trouver une solution de stockage pour la durée de votre déplacement afin d’être sûr de retrouver vos affaires en bon état à votre retour.

Où stocker ?

En choisissant de stocker vos affaires pour votre déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez peut-être stocker chez votre famille. Si une pièce en plus est disponible, une cave, un garage, c’est possible. C’est une solution économique mais pas forcément pratique. En effet, vous n’aurez pas forcément accès 24h/24 à vos affaires ce qui peut être contraignant.

Vous pouvez aussi demander à vos amis s’ils acceptent de vous céder un peu d’espace le temps de votre déménagement. Tout aussi économique, cette solution présente cependant aussi des désavantages. Si vos amis ont finalement besoin de cet espace, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup d’affaires sur les bras. De plus, comme avec votre famille, vous n’aurez pas accès à vos affaires aussi souvent que vous le souhaitez.

La dernière option, c’est la location d’un box de stockage à un particulier. Vous pouvez choisir un garde-meuble proche de votre future habitation pour faciliter le transfert. Cet espace peut aussi servir à temporiser en cas de travaux, ainsi vos ouvriers auront le champ libre pour travailler. C’est une solution pratique si vous avez beaucoup de choses à stocker, les espaces pouvant atteindre 100 m².

Les box sont souvent accessibles 24h/24 et 7j/7, vous pouvez donc déménager au rythme que vous voulez !

Bien choisir son espace de stockage

Si vous décidez de louer un espace de costockage, vous devez prendre en compte quelques critères importants. Pensez à prendre un box à proximité de votre futur logement si vous connaissez déjà son emplacement, ou près de chez vous le cas échéant. Vous pourrez ainsi faire vos allers-retours plus facilement.

Essayez de prévoir le volume dont vous allez avoir besoin. Si vous pensez que ce besoin évoluera pendant le déménagement, n’hésitez pas à louer quelques m² en plus afin de parer au surplus d’affaires. En fonction de ce que vous avez à stocker, essayez de privilégier un box de stockage au rez-de-chaussée. Cela vous facilitera la vie au moment d’emmener votre canapé ou votre lave-vaisselle ! 

Veillez aussi au bon état de votre espace de stockage ! Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à mettre des palettes afin de ne pas mettre vos affaires directement sur le sol.C’est une solution souvent sécurisée et assurée, vous pouvez donc déménager sans inquiétude !

Et si votre déménagement est plus long que prévu, pas d’inquiétude, vous pouvez facilement prolonger votre contrat afin de garder votre box !

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL