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homme qui tape sur son clavier d'ordinateur
26 juillet 2019

Les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement

Déménagement

Selon une étude, le déménagement est une source de stress majeure des Français lorsqu'ils se retrouvent à le préparer, car déménagement est synonyme de tri, de cartons, mais surtout de démarches administratives. C'est pourquoi il convient de se construire une checklist, et s'assurer de ne rien oublier.

Quels organismes dois-je contacter et lesquels via internet ?

À vrai dire, tout le monde. De votre abonnement Picsou magazine, à votre Sécurité Sociale, il faut le faire savoir. Tâchez tout de même de prioriser les plus importants !Sachez que la plupart des formalités peuvent être réalisées en ligne. Il est d’ailleurs possible de faire votre changement d’adresse pour plusieurs organismes, en une seule opération via le site du Service Public, qui rassemble :

  • Le service des impôts
  • Les caisses de retraite et de sécurité sociale
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • EDF et Engie
  • Le SIV (service des cartes grises)

Vous devrez aussi prévenir les différentes administrations de prestations sociales, telles que votre CAF, votre CPAM, votre complémentaire maladie, votre mutuelle ou votre caisse retraite. La plupart de ces organisations proposent un service de changement d’adresse en ligne, mais vous pouvez aussi le faire par téléphone, si cela vous semble plus pratique. Vous avez aussi la possibilité de prévenir vos banques et assurances de votre déménagement, sur leurs sites, via votre espace client. Une fois toutes ces démarches faites, vous pouvez vous tourner vers les services secondaires, tels que vos abonnements presses, télés ou internet et de procéder à une comparaison avant de souscrire à vos nouveaux contrats domestiques.

Changement d’adresse par courrier : la méthode à l’ancienne

C’est plus long, c’est plus pénible, mais vous ne pouvez pas y couper. Rassurez-vous, les organismes qui nécessitent un changement d’adresse via courrier se comptent sur les doigts d’un seul doigt. On parle ici de votre employeur. Celui-ci doit être prévenu de votre changement d’adresse et suivant votre entreprise, cela peut varier. Pour les PME, un simple passage dans le bureau de votre supérieur sera sans doute suffisant. Pour les grandes entreprises, peut-être faudra-t-il aller chercher le formulaire B12-A4-32, le remplir en utilisant un stylo bille noir, le faire tamponner par votre responsable, le photocopier en 9 exemplaires. Mais encore une fois, cela dépend de votre entreprise.

Prévenez votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse

Ce type de contrat nécessite un peu d'action, car votre contrat d'énergie est associé à votre foyer, et pas seulement à votre nom. Lorsqu'on vous déménagez, vous devez donc le faire savoir à votre fournisseur d'énergie, afin qu'il procède au transfert de votre contrat dans votre nouveau logement. La procédure consiste à résilier votre contrat dans votre ancien appartement ou ancienne maison, et d'en ouvrir un nouveau dans le nouveau logement. Généralement, un simple coup de téléphone au service client de votre fournisseur suffit, n'oubliez cependant pas quelques informations qui permettront de réaliser la procédure sans problème : l'adresse du nouveau logement, votre RIB, votre numéro client, et si possible le nom du dernier locataire ou propriétaire du nouveau logement.

Changer de logement est également une bonne occasion pour faire des économies sur votre contrat d'énergie : n'hésitez pas à comparer les meilleures offres du moment avant d'appeler votre fournisseur actuel, car le changement est sans frais.

Changez votre box internet

En moyenne, un Français ayant terminé ses études va déménager près de 4 fois au cours de sa vie. Au delà de toutes les démarches administratives, il est normal de se demander quoi faire avec sa box internet ? Il existe deux cas de figure, soit vous restez chez le même opérateur soit vous en changez.
Dans le premier cas, il va falloir effectuer un test d'éligibilité pour voir si votre offre est toujours valable (notamment pour la fibre). Par la suite, il suffit de signaler à votre fournisseur d'accès à Internet que vous déménagez en lui indiquant la date d’emménagement et la nouvelle adresse.

Si vous décidez de changer de fournisseur, les démarches vont être les mêmes que vous changiez pour Orange, Bouygues, SFR, Free, ou autre... Aujourd'hui, il suffit de souscrire une nouvelle offre chez le fournisseur de votre choix, et ce dernier procédera à faire le transfert pour vous. Cette démarche est complètement gratuite, à condition d'avoir passé la période d'engagement éventuelle. N'oubliez en revanche pas de rendre votre box à votre ancien fournisseur.

Vous voilà armer pour gérer votre déménagement sans stress ! De plus, sachez qu'en cas de manque d'argent pour financer votre déménagement, vous pouvez faire appel à des petits crédits en ligne.