Définition d'un apport personnel
L'apport personnel c'est la somme d'argent, exprimée en pourcentage du montant total, que vous allez investir dans un projet sans emprunter auprès d'une banque. Votre apport sera constitué d'une partie des économies que vous consacrerez au projet mais également de certains prêts qui complètent ou constituent l'apport comme le Prêt Epargne Logement (PEL), le prêt 0 %, le prêt 1 % logement ou alors le prêt fonctionnaire. Généralement, plus la participation personnelle est importante plus les chances d'obtenir un crédit avec un taux d'intérêt compétitif sont élevées. Un apport personnel permet de moins s'endetter et de régler comptant différentes dépenses.
L'apport personnel pour un achat immobilier
Dans le cadre d'un achat immobilier, l'apport personnel représente la somme à injecter à dans le crédit immobilier afin de le compléter. Cet apport immobilier représente donc une somme que vous possédez avant de contracter votre emprunt. Généralement, cet apport va permettre de régler les frais relatifs à l'emprunt tels que la caution, les frais de notaire, les frais de dossier, etc. L'apport personnel est important, même s'il n'est pas obligatoire, pour monter un dossier de crédit car généralement, les banques refusent de prêter de l'argent à un montant supérieur que la valeur du bien acheté.
On considère généralement que l’apport immobilier doit être au moins égal à 10 % de la somme totale empruntée. Par exemple, si vous souhaitez emprunter 300 000 euros pour un achat immobilier, vous aurez besoin d’un apport personnel égal à 30 000 euros au minimum. Sachez enfin que l’apport personnel d’achat immobilier idéal est de 30 %.