logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

La notion de prélèvement

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu’est-ce qu’un prélèvement bancaire ?

Un prélèvement bancaire représente un transfert d’argent entre deux comptes bancaires, une somme d’argent sera alors retirée d’un compte bancaire au profit d’un autre. La personne à l’origine du prélèvement aura préalablement fourni ses coordonnées bancaires (IBAN, code BIC) à l’organisme bancaire. D’autre part, la personne qui sera prélevée fournit aussi à cet organisme une autorisation de prélèvement (un mandat de prélèvement), qu’il aura alors pris soin de signer.

Le prélèvement bancaire récurrent ou ponctuel 

Il existe deux types de prélèvement bancaire : un prélèvement récurrent ou un prélèvement ponctuel. 

En ce qui concerne le prélèvement bancaire récurrent, il représente un transfert d’argent qui se fait de manière récurrente et donc, qui est répété dans le temps. Ce type de prélèvement est généralement utilisé pour payer un abonnement, une facture d'électricité, le loyer, etc. La fréquence de prélèvement peut être hebdomadaire, mensuelle, annuelle… Pour le prélèvement bancaire ponctuel, comme son nom l’indique, il est ponctuel et donc se fait une seule fois. Pour ce type de prélèvement, le créancier va généralement remettre un document appelé TIP (Titre Interbancaire de Paiement) à la personne qui sera prélevée. Cette personne signe alors le TIP et le renvoie, accompagné de ses coordonnées bancaires, au créancier.

Qu’est-ce qu’un prélèvement automatique ? 

Le prélèvement automatique se déclenche automatiquement selon la fréquence définie auparavant (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc). Les prélèvements bancaires récurrents sont généralement des prélèvements automatiques.

path
mask

Les avis de nos clients