15 mai 2020

L'assistance juridique en ligne : ce qu'il faut savoir

JuridiqueBons plans

Vous avez des problèmes juridiques et vous avez besoin d'être aidé juridiquement ? Vous ne savez pas où obtenir des renseignements juridiques ? Vous ne savez pas si vous avez besoin d'être accompagné par un avocat ? Pas de panique, vous pouvez recourir à l'assistance juridique en ligne. On vous explique tout !

Qu'est-ce qu'une assistance juridique ?

L'assistance juridique vous permet de bénéficier d’un accompagnement par des professionnels du droit et d'obtenir les réponses à vos questions juridiques. L'assistance juridique vous permet alors de trouver une solution à vos besoins juridiques du quotidien.

À noter

N'hésitez pas à faire une demande d'aide juridictionnelle afin que l'État prenne en charge vos frais de justices. Effectivement, si vous avez des ressources financières insuffisantes pour faire valoir vos droits en justice, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle. En fonction de vos revenus, l’État prendra en charge totalement ou partiellement vos frais de justice, notamment les frais d’avocat.

Attention

Il ne faut pas confondre l'assistance juridique avec la protection juridique. Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance (habitation, auto...), vous pouvez bénéficier d'une protection juridique. Cette protection juridique vous permet alors de bénéficier de conseils personnalisés ainsi qu’une prise en charge des frais de justice.

Quels sont les avantages d'une assistance juridique en ligne ?

De nombreux français ont des difficultés à trouver une réponse à leurs problématiques juridiques. La qualification des faits et l'application des règles de droit sont des opérations complexes à effectuer sans l'aide d'un expert juridique. Pour faciliter l'accès aux informations, l'assistance juridique se développe de plus en plus en ligne.

De nombreux sites internet proposent une assistance juridique en ligne. Cette assistance juridique peut prendre différentes formes. L'assistance juridique peut se traduire par la mise à disposition de fiches pratiques juridiques gratuites sur des sujets tels que le divorce, la procédure de licenciement ou encore le harcèlement au travail. Elle peut aussi se traduire par des conseils personnalisés dispensés par des avocats spécialisés. L'assistance juridique en ligne peut également se faire par téléphone. Effectivement, plusieurs sites proposent une consultation juridique à distance avec un avocat spécialisé.

Avostart propose une assistance juridique en ligne. Cela vous permet d'obtenir des informations juridiques et des conseils personnalisés et rapides d'un avocat spécialisé sans avoir besoin de vous déplacer. L'avocat vous informe et délivre des conseils pratiques pour réaliser des démarches afin de faire valoir vos droits. Les besoins juridiques font partie de la vie quotidienne : dégâts des eaux, signature d’un bail, remboursement de billet d’avion, litige avec votre garagiste... Si vous vous sentez démunis car vous subissez un préjudice, l'assistance juridique en ligne peut vous permettre de régler rapidement votre problème.

Il est important d'agir et de se renseigner rapidement !

Est-il possible d'avoir des conseils juridiques gratuitement ?

Si vous avez besoin d'un conseil juridique personnalisé, vous ne pouvez pas obtenir cette prestation gratuitement. Les avocats sont exclusivement compétents du fait de leur expertise juridique. C’est pourquoi leur prestation est payante.

Bon à savoir

Certains organismes et institutions (maisons de justice et du droit, points d'accès au droit à la mairie...) proposent des consultations gratuites avec un avocat.  Dans ce cas, les avocats donnent simplement des renseignements et peuvent vous orienter sur les procédures à faire.

Attention

Certains sites internet proposent une assistance juridique gratuite. Alors qu'en réalité, la prestation est bien payante.

Certains sites proposent également des fiches pratiques juridiques gratuites. Il s’agit, ici, d’information juridique et non de conseil juridique personnalisé. Lorsque vous cherchez une assistance juridique en ligne, vous devez être vigilant : vérifiez les avis du site internet qui propose l'assistance juridique en ligne ; vérifiez aussi si le site internet est cité par des organismes de référence (presse, organismes officiels, associations…) ; enfin, n'hésitez pas à parcourir le site attentivement pour comprendre quelles sont les prestations proposées.

L'essentiel à retenir

  • Si vous êtes face à une problématique juridique, et que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez recourir à une assistance juridique.
  • Avec le développement d'internet, vous pouvez faire appel à une assistance juridique directement en ligne.
  • L'assistance juridique en ligne peut vous donner facilement accès à des informations juridiques. Elle peut également vous proposer des consultations juridiques avec un avocat directement par téléphone sans prendre rendez-vous dans un cabinet.
  • Soyez vigilant lorsque vous cherchez une assistance juridique en ligne. Vous pouvez tomber sur des sites qui proposent une assistance juridique gratuite, alors que ce n'est pas le cas.
Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

finfrog est immatriculée à l’ORIAS en tant qu’IFP et déclarée auprès de l’ACPR - Banque de France en tant qu'agent d'établissement de paiement

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2019 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus