épargne
6 octobre 2020

Découvrez les 8 astuces pour réussir à épargner 

ÉpargneBons plans

Épargner devient aujourd'hui une notion essentielle pour faire face aux imprévus de la vie et réaliser ses projets. Cependant, avec les charges qui s'accumulent tous les mois, ce n'est pas évident de mettre de l'argent de côté. C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner 8 astuces pour vous aider à épargner. On vous dit tout dans cet article !

Penser à s’informer

Vous trouverez certainement autour de vous des personnes rencontrant le même type de problème et l’échange d’idées ou de bonnes pratiques est un excellent moyen de bien démarrer. Vous pouvez aussi de vous renseigner sur internet. Certains sites en ligne sont d’excellents moyens de trouver de l’information rapidement sur l’épargne. La difficulté étant que la quantité d’informations ne vous permettra peut-être pas de démêler le vrai du faux, ni d'avoir une information sur-mesure.

Enfin, il reste la possibilité de rencontrer votre conseiller bancaire, mais cela peut prendre du temps et vous ne serez jamais sûr de la transparence, ni de l’indépendance des informations recueillies.

Se poser des questions 

Personne n’a les mêmes besoins, alors personne ne peut réellement épargner de la même manière. Vous pouvez fixer un montant à épargner de manière régulière et vous demander : Quel effort cela me demandera-t-il ?

  • Si cela vous parait cohérent et que vous pensez y arriver facilement, bingo ! (vous pouvez même tenter plus)
  • Si cela vous parait difficile et vous empêche de réaliser ce qui compte pour vous dans la vie, alors réduisez le montant 

Tant que vous ne serez pas serein avec le montant épargné, le chemin sera extrêmement difficile. Il vaut mieux commencer avec une petite somme puis l’augmenter au fur et à mesure si besoin.

Se fixer un objectif 

Épargner pour épargner n’a aucun sens. Il s’agit, pour vous, de trouver un moteur fort qui vous motive. L’utilité de votre (future) épargne doit être significative. On pense souvent à un projet qui nécessite des moyens importants, mais cela peut-être aussi la volonté d'assurer ses arrières en cas de coup dur ou d’imprévu personnel, de se protéger (soi ou sa famille), de s’assurer qu’on disposera d’une qualité de vie suffisante à la retraite ou de préparer le coût des études (et pas que) de votre enfant. 

Quelques exemples pour vous aider : faire un beau voyage, acheter une nouvelle moto, préparer un projet immobilier… Votre imagination est la première marche vers la réussite.

Préparer son plan de route 

En épargne, un plan de route, c’est savoir ce qu’il faut faire, quand le faire, et comment le faire

  • Ce qu’il faut faire 

Identifiez les leviers à actionner pour atteindre le montant souhaité à une date donnée plus ou moins lointaine. Par exemple, avoir plusieurs comptes bancaires peut permettre de répartir les postes de dépenses et d'avoir une meilleure maîtrise de son budget.

  • Quand le faire : assurez-vous que la date et le rythme auquel vous épargnez vous permettra d’atteindre votre objectif 
  • Comment le faire : organisez votre épargne pour qu'elle soit la plus efficace et qu'elle travaille pour vous à plein régime. Pour les plus aguerris : être à l'écoute du marché et être capable de trouver les bonnes opportunités au bon moment.

Une fois tous ces éléments réunis, vous avez les bases pour réussir.

Trouver l’épargne qui vous convient

On parle très souvent de placements qui rapportent gros, des solutions miracles. Cela n’existe pas. Il faut penser au risque et à la disponibilité de votre épargne. On peut imaginer un plan A, mais il faut surtout avoir un plan B. Si votre épargne n’est pas disponible et qu’un coup dur survient, il faut savoir l’anticiper.

Automatiser votre épargne 

Pour épargner, il faut y penser souvent et cela coûte en énergie, voilà un frein important à la réussite. Mais il existe une solution rapide et qui n’exige pas beaucoup de travail. Pour réaliser chaque mois votre épargne, mettez en place un virement programmé vers votre livret ou autre placement le jour même de l’arrivée de votre salaire. Il existe désormais beaucoup de moyen d’épargner automatiquement et pas seulement sur des livrets. Ainsi, vous vous mettez en auto-pilote et sans vous en rendre compte, vous dépenserez moins et épargnerez plus. L’épargne, vous l’aurez compris, doit être réfléchie et structurée pour réussir, ce qui n’est pas souvent une mince affaire. 

Besoin d’un coup de main pour votre épargne ?

Si vous avez besoin d’un coup de main pour épargner, vous pouvez faire appel à Myrmoo, il vous élabore facilement un plan sur-mesure pour vous aider à épargner quel que soit votre établissement, votre budget ou votre personnalité et cela, gratuitement. Il vous accompagnera et vous donnera un sérieux coup de main pour réussir à bien épargner et faire les bon choix !

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculée à l'ORIAS en tant qu'IFP sous le numéro 16003680 - Finfrog est enregistrée sous le numéro 77454 par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé - Finfrog est enregistrée auprès de la CCSF comme agent de Mangopay S.A.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2019 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus