voiture
19 mars 2020

Comment bien choisir son assurance auto ?

Assurance

Lorsque vous possédez un véhicule, vous devez obligatoirement l’assurer. Que vous le conduisiez ou qu’il soit au garage, cette loi s’applique à lui et vous ne pourrez pas vous y dérober. Pour y souscrire, vous rencontrerez aujourd’hui de nombreux assureurs qui vous proposeront de diverses options avec des tarifs différents. Pour trouver ce qui vous convient, vous devez donc prendre le temps d’analyser toutes les offres. Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons ici quelques conseils sur comment bien choisir votre assurance auto.

Anticiper les différentes offres et préparer un bilan

Puisque vous devez souscrire de toute façon à une assurance, n’attendez pas le dernier moment pour trouver l’offre qui vous convient. Vous pouvez déjà rechercher des informations sur l’assurance auto en ligne pour savoir comment celle-ci fonctionne. Ensuite, dans une première étape, estimez l’assurance qui pourra correspondre à votre voiture. En effet, en fonction du type de véhicule que vous possédez, le prix de l’assurance variera, ce qui risque de ne pas nécessairement convenir à vos besoins. À cet effet, voici quelques critères à considérer pour choisir la meilleure offre :

  • Le modèle de votre voiture ;
  • Les types de trajets à faire avec la voiture ;
  • Le département de votre domicile ;
  • La fréquence d’utilisation du véhicule ;
  • L’expérience de conduite du propriétaire.

Avec ces critères, vous trouverez plus facilement l’assurance auto qui vous convient. Le but reste d’opter pour un contrat qui correspond à vos différents besoins de déplacement. Et puisque les paramètres énumérés peuvent influencer le montant des primes, l’anticipation des offres vous permet de ne pas être sous-assuré ou sur-assuré.

Dans un deuxième temps, vous pouvez faire un point des avantages que propose chaque offre. Avant de vous engager avec un assureur, c’est une étape indispensable. Elle vous servira à évaluer les principales garanties liées à chaque assurance auto. Si vous possédez déjà une assurance, vous pourrez vous baser sur ses garanties afin de mieux négocier le nouveau contrat.

Tenir compte du profil du conducteur

Pour profiter des avantages offerts par l’assurance auto, il est important que vous choisissiez un contrat qui vous convient réellement. Comme deuxième critère essentiel, tenir compte de votre profil en tant que conducteur demeure primordial. En effet, selon votre expérience et votre manière de conduire, une option peut vous arranger mieux qu’une autre. Lorsque vous devez contracter une assurance auto en ligne, vous lirez chaque offre avec ses spécificités. Ne manquez donc pas d’en tenir compte. Vous devez aussi savoir qu’en fonction de votre profil, le coût de l’assurance et le montant des primes incluses dans le contrat pourraient varier. En bref, voici quelques éléments qui déterminent votre profil de conducteur :

  • Le métier que vous exercez ;
  • La localisation de votre domicile ;
  • Votre âge et votre condition sociale ;
  • L’ancienneté de votre permis de conduire.

Ces différents éléments permettent de mieux évaluer le coût total de l’assurance auto que vous souhaitez choisir. Dans le cas d’un jeune conducteur par exemple, le profil demeure particulier. Certains assureurs le considèrent comme « un profil à risques ». En effet, vu sa faible expérience de la route, il reste imprévisible et requiert donc une assurance plus complète et optimale. Par conséquent, au moment de souscrire, la prime de l’assurance augmentera, surtout au cours des 3 premières années du permis de conduire. Pour un profil avec plus d’expérience, c’est le contraire qui se produit.

Considérer le niveau de protection de chaque assurance

Pour ne pas regretter plus tard votre choix, vous devez opter pour une assurance auto qui répondra réellement à vos besoins de conduite. En effet, vu le grand nombre d’offres que vous recevrez, vous risquez de vous décider pour celle qui présente des avantages apparents sans vraiment tenir compte de tous les paramètres. Pour éviter ce piège, penchez-vous spécialement sur le niveau de protection garanti par chaque assurance avant de signer un contrat. Voici les choix possibles :

          
  1. La formule au tiers (encore appelée la responsabilité civile automobile) : elle prendre en charge les frais liés aux dommages matériels et physiques causés par le conducteur sur une tierce personne (c’est l’option la moins chère et la moins profitable) ;
  2. La formule intermédiaire : elle représente une version améliorée de la formule au tiers (cette assurance reste altérable et diffère d’un assureur à un autre) ;
  3. La formule tous risques : c’est le niveau de protection le plus élevé. Cette formule couvre le conducteur et le véhicule et prend en charge tous les éventuels dommages.

Vérifier l'état du véhicule à assurer

Pour ne pas payer des frais plus élevés que vos réels besoins, vous devez tenir compte du type de véhicule que vous possédez. En effet, l’état de la voiture influe sur la tarification de l’assurance auto. Pour évaluer votre véhicule, voici les éléments à prendre en compte :

          
  • Le nombre d’années d’usage de la voiture ;
  • La distance parcourue par le véhicule ;
  • Le mode de stationnement préféré ;
  • Sa puissance ou sa véritable valeur sur le marché.

En résumé, si vous possédez un véhicule neuf, l’assurance tous risques reste l’idéal pour vous. Par contre, pour une voiture d’occasion avec un nombre important de kilomètres, vous pouvez simplement souscrire à une assurance au tiers.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculée à l'ORIAS en tant qu'IFP sous le numéro 16003680 - Finfrog est enregistrée sous le numéro 77454 par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé - Finfrog est enregistrée auprès de la CCSF comme agent de Mangopay S.A.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2019 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus