banque en ligne ou neobanque
15 février 2022

Banque en ligne VS néobanque, comment choisir

Banque

A l’ère de la digitalisation, on assiste à l’apparition de nombreux établissements financiers de tout genre. La banque en ligne et la néobanque en font partie. Aujourd’hui, bon nombre d’usagers bancaires confondent encore ces deux entités. Bien qu’elles soient toutes accessibles en ligne, elles ne proposent pas forcément les mêmes produits et services. Entre banque en ligne et néobanque, laquelle privilégier et comment faire son choix ?

Banque en ligne : de quoi s’agit-il ?

Une banque en ligne est un établissement dématérialisé rattaché à une banque classique. À cet effet, elle propose les mêmes services qu’une banque traditionnelle. Toutes les transactions se font sur internet, sans l’intermédiaire d’un conseiller bancaire physique :

  • Ouverture et fermeture de compte
  • Changement de domiciliation
  • Prélèvements et virements
  • Gestion et suivi de compte
  • Souscription à d’autres produits bancaires : crédit, assurance, épargne
  • Commande de moyens de paiements : carte bancaire, chèque…

Avec une banque en ligne, le client bénéficie de services en ligne fluides, pratiques et sécurisés. Les démarches d’ouverture de compte courant sont simplifiées et rapides par rapport à celles d’un établissement traditionnel. En effet, quelques minutes suffisent pour finaliser l’inscription en ligne en remplissant un formulaire dédié et en téléchargeant les pièces justificatives nécessaires.

Tenir sa comptabilité de façon irréprochable

La comptabilité est le pilier de toutes les activités, une comptabilité bien gérée aide grandement au pilotage de l’entreprise.

Les auto-entrepreneurs doivent tenir une comptabilité de trésorerie, c'est-à-dire comptabilité simplifiée qui se base uniquement sur le contenu des relevés bancaires.

En plus de la création de devis et de factures, les auto-entrepreneurs doivent tenir à jour d’autres documents comme le livre des recettes et le registre des achats et de déclarer leurs chiffres d'affaires de façon périodique.

Il est conseillé de mettre à jour régulièrement votre comptabilité et vos documents pour diverses raisons :

  • Afin de ne pas vous laisser déborder et de perdre du temps dans des recherches sur vos relevés bancaires.
  • D'avoir le livre de recettes et le registre des achats à jour, important en cas de contrôle  
  • De connaître la situation actuelle de l’entreprise, l’évolution du chiffre d'affaires, la rentabilité, les charges à venir, etc.

Voici une liste non exhaustive des pure players de la banque en ligne :

  • Boursorama Banque : Société Générale
  • Monabanq : Cofidis Group
  • ING : groupe ING
  • Hello Bank : BNP Paribas
  • BforBank : Crédit Agricole
  • Fortuneo : groupe Arkéa

N’hésitez pas à consulter ce comparatif de compte bancaire en ligne pour découvrir leurs offres respectives et d’autres acteurs du secteur.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Une néobanque est une banque mobile. Elle s’adresse essentiellement aux personnes souhaitant avoir une entière autonomie dans la gestion de leur compte.

Il s’agit d’un établissement de paiement dématérialisé dont les services sont accessibles depuis une application via un Smartphone. Elle dispose également d’un site internet pour faciliter les inscriptions et les transactions sur PC.

Contrairement aux banques en ligne, les néobanques (banques mobiles) ne sont pas reliées à aucun établissement traditionnel. Ce sont des Fintechs conçues pour améliorer l’expérience utilisateur en offrant à leurs clients des services pratiques et facilement accessibles.

Parmi les néobanques qui ont le vent en poupe actuellement figurent :

  • N26
  • Orange Bank
  • Nickel
  • Revolut
  • Vivid Money

Quelle différence entre banque en ligne et néobanque ?

Avant d’opter pour une banque en ligne ou une néobanque, il est important de connaître les différences entre ces deux établissements.

Le statut de réglementation

Une banque en ligne appartient à un grand groupe bancaire, c’est pourquoi elle dispose d’une licence bancaire. Vous y trouverez donc quasiment les mêmes produits et services proposés au sein d’une banque physique (compte courant, crédit, assurance, épargne, bourse).

En revanche, une néobanque ne dispose pas d’une licence bancaire puisqu’il s’agit uniquement d’un établissement de paiement en ligne. Elle ne bénéficie donc pas de certains services comme la délivrance de chéquier.

La diversité des offres

Une banque en ligne propose une large gamme de produits et services par rapport à la néobanque. Celle-ci dispose d’une offre limitée, mais elle propose toutefois de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci, il est par exemple possible d’envoyer et de recevoir de l’argent par SMS ou via email.

Des tarifs différents

Même si les banques en ligne et les néobanques sont beaucoup moins chères que les établissements classiques, elles ne proposent pas les mêmes tarifs.

Pour les grands voyageurs, opter pour une néobanque s’avère une solution intéressante, car celle-ci applique des frais réduits sur les transactions à l’étranger.

En revanche, les banques en ligne restent plus accessibles quant aux frais d’ouverture de compte qui sont souvent nuls, avec des primes de bienvenue garanties pour les nouveaux clients.

Banque en ligne VS néobanque : laquelle choisir ?

Pour choisir entre une banque en ligne et une néobanque, il faut prendre en compte quelques paramètres.

La simplicité

Même si les banques en ligne sont accessibles en ligne et proposent des services plus pratiques par rapport aux établissements classiques, les néobanques les devancent tous en matière de simplicité et rapidité de gestion.

Avec une néobanque, l’ouverture de compte se fait en quelques minutes, sachant que les démarches administratives sont largement facilitées. Il suffit par exemple d’une carte d’identité pour créer un compte dans certaines néobanques comme N26 alors que Boursorama exigera un RIB.

Les services

En matière de services bancaires, les néobanques sont largement en retard par rapport aux banques en ligne. Celles-ci proposent par exemple des options d’investissement, de placement et de crédit, ce qui n’est pas encore possible chez les néobanques compte tenu de leur statut.

Par contre, les néobanques sont une référence incontournable en matière de gestion de compte courant au quotidien. Elles mettent à disposition de leurs clients des fonctionnalités innovantes pour qu’ils soient autonomes dans leur gestion budgétaire.

Et si vous combinez les deux ? Rien ne vous empêche d’ouvrir un compte dans une banque en ligne et un autre dans une néobanque. Vous pourrez ainsi profiter des avantages du compte courant d’une néobanque et des produits élargis d’une banque en ligne. 

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL