Blog
banque en ligne
4 octobre 2021

À quel profil de clients correspondent les banques en ligne ?

Banque

Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne signifie ne pas pouvoir se rendre en agence ou au guichet de celle-ci pour effectuer des opérations courantes ou non. Tous les services proposés par l’organisme sont disponibles sur internet ou généralement via leur application mobile dédiée. Si les offres de ces banques peuvent paraître alléchantes, elles ne correspondent pas à tous les profils et à toutes les bourses.

Banque en ligne : pour qui ?

Si la banque en ligne peut séduire tout le monde, elle n’est pas adaptée à tous les clients. En effet, si vous aimez le contact humain et les rendez-vous réguliers avec votre conseiller, oubliez ce type d’organisme.

Pour les personnes connectées

Ce type de structure s’adresse dans un premier temps à des utilisateurs connectés, habitués du numérique. Dans un second temps, les banques en ligne ont dans le viseur les individus qui veulent économiser leur argent. En effet, bon nombre d’entre elles proposent des frais réduits, une carte bancaire gratuite ou encore des primes à l’ouverture d’un compte. 

Les banques en ligne pour les voyageurs

Dans le paysage des banques en ligne, on retrouve les néo banques comme Max, N26, ou encore Fortuneo qui proposent des services dédiés aux voyageurs. En effet, utiliser sa carte bancaire hors de l’Union Européenne, peut certaines fois vous coûter très cher en frais. Avec ces banques pour globe trotteurs, aucun frais ne sont appliqués à l’étranger.

Idéales pour les auto-entrepreneurs et indépendants

Freelance, chefs d’entreprises, indépendants, posséder un compte professionnel est obligatoire. Les frais appliqués à ce type de clients peuvent parfois peser lourd sur le budget annuel. C’est pourquoi, beaucoup se laissent aujourd’hui séduire par les banques en ligne qui, parfois, proposent des services dédiés aux indépendants.

Pour chaque profil de consommateur, il existe une banque adéquate. Cependant, il faut rester vigilant car toutes les banques en ligne ne se valent pas. En fonction de vos besoins, de vos usages et de vos attentes, vous ne vous tournerez pas vers la même structure. Si vous êtes séduit par les offres proposées, il est essentiel de les comparer pour trouver la formule qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Internet est partout. Pour faire nos courses, acheter des vêtements, chercher des informations… Aujourd’hui il s’invite également dans la gestion de notre argent. En effet, la quasi-totalité des banques traditionnelles possèdent une application ou un site internet. Édition de RIB, virements, consultation des comptes, ouvrir une épargne

Les opérations quotidiennes peuvent maintenant se faire depuis un écran d’ordinateur ou de téléphone. Plus besoin de le prouver, la gestion quotidienne de son argent peut se faire en ligne, de manière indépendante. C’est pourquoi, nombreuses sont les structures bancaires classiques à proposer une gestion 100% connectée de votre épargne.

Les avantages de la banque en ligne

Ouvrir un compte en quelques clics depuis votre smartphone et le gérer depuis une application mobile : voilà ce que proposent les banques en ligne. Elles libèrent les clients des rendez-vous en agence et des déplacements au guichet pour la gestion de leur compte en banque. Si cela représente un avantage certain pour les clients, il en va de même pour la structure elle-même.

En effet, il va de soi que ne pas posséder d’agence physique présente un certain intérêt en termes de coûts liés à la location et l’entretien des locaux et à la gestion du personnel. C’est en réduisant leurs coûts de fonctionnement et en proposant des services physiques en moins que ces structures peuvent proposer des tarifs bancaires avantageux, que ce soit sur la gestion de compte, les frais de virements ou le prix des cartes bancaires proposées.

Banque 100 % connectée : quelques inconvénients inévitables

Si ces structures bancaires séduisent par leur facilité d’utilisation et de gestion, elles ne présentent pas que des avantages pour leurs clients. En effet, certaines opérations qui dans une banque classique sont simples et rapides, peuvent devenir un réel parcours du combattant auprès d’une banque en ligne.

En effet, si le dépôt de chèques ou d’espèces est possible avec certaines banques en ligne, d’autres ne le proposent pas du tout. Pour que cette opération soit réalisable il est nécessaire que votre organisme soit une filiale d’une banque traditionnelle. Sinon, il reste possible d’envoyer vos précieux chèques par courrier, cependant il ne faut pas être pressé de les encaisser.