énergie
27 septembre 2021

Nos conseils pour choisir votre fournisseur d'énergie

Énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie est devenu un marché concurrentiel où une trentaine de fournisseurs d’énergie se partagent le porte-monnaie des consommateurs. Face à la multiplicité des acteurs alternatifs et des offres d’énergie, il est devenu compliqué de choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à ses besoins. Découvrez nos conseils pour choisir votre fournisseur d’énergie de la meilleure manière.

Quels sont les principaux fournisseurs d’énergie ?

Selon le site fournisseur-energie.com, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie qui commercialisent plusieurs offres d’énergie dans l’Hexagone. Il s’agit d’acteurs alternatifs français ou internationaux qui ont investi le marché de l’énergie français après 2007, date de sa libéralisation. Aujourd’hui, les acteurs historiques – EDF et Engie – ne détiennent plus le monopole concernant la fourniture d’électricité et de gaz naturel et doivent partager leurs parts de marché avec les acteurs alternatifs.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de choisir librement son fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs alternatifs.

  • Total Direct Énergie devenu TotalEnergies
  • ENI
  • Planète OUI
  • Vattenfall
  • ekWateur
  • OVO Energy
  • Bulb, etc.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres d’énergie au prix du marché, c’est-à-dire qu’elles affichent un prix du kWh inférieur par rapport aux tarifs réglementés de vente. Ces tarifs correspondent aux offres historiques de la fourniture d’énergie, uniquement commercialisées par EDF et Engie. Néanmoins, les fournisseurs d’énergie historiques proposent également des offres de marché afin de rester compétitifs face à leurs concurrents.

Comment comparer le prix des offres d’énergie ?

Étant donné la multiplicité des offres d’énergie, les équipes du site fournisseur-energie.com conseillent aux particuliers et aux entreprises de comparer les tarifs des différentes offres d’énergie pour souscrire le contrat d’énergie le moins cher du marché. Aujourd’hui, il existe des comparateurs en ligne qui permettent aux consommateurs de comparer rapidement le prix des offres d’énergie. Au moment de comparer des offres d’énergie, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour optimiser la comparaison et choisir la meilleure offre d’énergie.

  • Le type de contrat : offre verte, offre online, etc.
  • Le type de prix : prix fixe, prix indexé, etc.
  • Le prix du kWh
  • Le prix de l’abonnement
  • Les options comprises dans le contrat

Le site fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs les plus gourmands de privilégier une offre d’énergie qui propose un prix du kWh pas cher. À l’inverse, les petits consommateurs doivent plutôt choisir une offre d’énergie avec un prix de l’abonnement plus avantageux.

Pourquoi comparer la qualité du service client des différents fournisseurs d’énergie ?

Le prix mensuel d’un abonnement à l’énergie est le principal critère au moment de souscrire un contrat d’énergie mais ce n’est pas nécessairement le seul critère à prendre en compte. En effet, le site fournisseur-energie.com conseille également aux consommateurs de consulter les avis des clients des différents fournisseurs d’énergie pour comparer la qualité du service client. En effet, il n’est pas utile de payer moins cher et d'obtenir un piètre service après-vente, notamment en cas de problème.

Certains fournisseurs d’énergie misent énormément sur la qualité du service client et obtiennent des récompenses : c’est le cas de Total Direct Énergie (devenu TotalEnergies) qui a obtenu plusieurs récompenses ces dernières années pour féliciter son service client. Plus d’informations sur cette page.

Il est possible de consulter les avis des clients depuis des sites Internet spécialisés et des forums. Néanmoins, il est important de nuancer la plupart des avis des abonnés. En effet, il s’agit d’expériences personnelles qui ne reflètent pas nécessairement la réalité mais ces témoignages peuvent tout de même permettre aux consommateurs les plus indécis de faire leur choix.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL