budget 2020
2 décembre 2020

Comment optimiser son budget en changeant de fournisseur ?

Gestion de budgetÉnergie

2020 fut une année difficile pour beaucoup d’entre nous. Certains sont restés au chômage pendant plusieurs mois, d’autres ont perdu leur affaire et dans ces cas-là, toutes les économies sont bonnes à prendre. Nous vous expliquons donc comment optimiser votre budget en changeant de fournisseur d’énergie et vos habitudes de consommation.

Les fournisseurs d’énergie

Depuis l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés sur le territoire français. Aujourd’hui, ils sont plus d’une trentaine. Beaucoup de Français ont gardé le même contrat qu’ils avaient auparavant, sans regarder les nouvelles offres disponibles. Pourtant, selon le site fournisseur-énergie, il est possible d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros chaque année en changeant de fournisseur

Utiliser un comparateur énergie pour trouver sa nouvelle offre

Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en contrat d’énergie, pas de panique. Il existe de nombreux comparateur d’énergie qui vous permettent de comparer les offres facilement. Ils vous indiquent le fournisseur et le nom de l’offre, et souvent, une estimation de vos factures mensuelles. Vous vous rendez ainsi compte des économies que vous pouvez effectuer en changeant de fournisseur. 

Faire attention au prix du kWh

Comme l’explique le site fournisseur-énergie, vos factures d’énergie sont divisées en deux parties :

  • le prix de l’abonnement : vous le payez chaque mois, il ne dépend pas de vous mais du fournisseur ;
  • le coût de votre consommation : il est déterminé par le prix du kWh, il dépend à la fois de vous et du fournisseur.

Il faut savoir que le prix du kWh n’est pas fixe. Comme le pétrole, il a un cours en bourse qui dicte son évolution. Ces dernières années, le prix du kWh d’électricité n’a eu de cesse d’augmenter. Pour éviter de voir vos factures suivre le même chemin, vous pouvez opter pour une offre à prix bloqué du kWh. Ces offres permettent de garder le même prix pendant 1 à 3 ans et d’éviter les hausses de prix. 

Réduire sa consommation

Changer de fournisseur pour une meilleure offre vous permettra de réaliser des économies. Si besoin, vous pouvez aller plus loin et optimiser encore plus votre budget en réduisant votre consommation d’énergie. Voici quelques habitudes à adopter dans votre vie quotidienne. 

Le chauffage

Le chauffage est une des sources majeures de consommation d’un foyer. On l’utilise pendant plusieurs mois et il impacte durement nos factures. Pourtant, comme le précise le site fournisseur-énergie, baisser son chauffage d’un seul degré permet de réaliser 7% d’économies ! 

En journée, et lorsque vous vous absentez, n’hésitez pas à baisser votre chauffage. De même, évitez de laisser le chauffage allumé lorsque vous aérez votre logement. Renseignez-vous également sur les températures recommandées. Beaucoup de personnes surchauffent leur logement. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur ce site.

L’énergie au quotidien

Au quotidien, nous avons de mauvaises habitudes de consommation qui font monter nos factures. 

Par exemple, saviez-vous qu’un objet branché continue de consommer de l’électricité, et ce, même s’il est éteint ? Cette consommation invisible peut sembler minime mais mis bout à bout, les consommations de tous vos objets branchés représentent une certaine partie de votre facture. Pensez donc à débrancher un objet dès que vous avez fini de l’utiliser pour ne pas payer une consommation inutile. 

Appliquez également les gestes que l’on nous répète depuis que l’on est enfant. Veillez à bien éteindre les lumières quand vous quittez une pièce, ne laissez pas la porte du frigo ouverte trop longtemps, éteignez la télévision quand vous avez fini de la regarder, etc. 

Optimiser son budget est tout à fait possible en changeant de fournisseur d’énergie et ses habitudes de consommation. Sachez qu'il existe également des aides financières pour payer ses travaux de rénovation.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL