Blog
choisir assurance moto
2 septembre 2022

Comment bien choisir son assurance moto ? 

AssuranceBons plans

Vous êtes le nouveau propriétaire d’une moto ? Félicitations ! La dernière étape avant de pouvoir partir rouler est de vous assurer. 

L’assurance est indispensable pour pouvoir rouler en toute sécurité et pour pouvoir être protégé en cas d’accident. Voici 3 conseils pour souscrire l’assurance qui vous convient le mieux.

1. Définissez la couverture que vous souhaitez avoir 

Tout d’abord, afin de trouver l’assurance moto qui vous convient, vous devez définir votre besoin de couverture. Il faut donc que vous preniez en considération un certain nombre de critères. Vous devez vous interroger sur la nature de votre véhicule, sur les spécificités de celui-ci et sur la valeur de votre équipement : par exemple, votre véhicule est-il neuf ou d’occasion ? Ensuite, vous devez vous demander quel type d’usage vous faites de votre véhicule, l’utilisez-vous de manière régulière ou bien occasionnelle? 

Au moment de souscrire votre assurance, il est recommandé de décrire avec précision l’utilisation de votre moto afin de pouvoir décider avec votre assureur des garanties les plus adaptées. 

2. Choisissez les garanties adaptées 

Une fois que l’on a défini son besoin en assurance, comment y répondre ? Après avoir évalué votre besoin vous devez prendre connaissance des multiples garanties qui composent un contrat car à chaque accident sa garantie ! Voici la liste des 4 garanties à connaître : 

La première garantie à connaître est la responsabilité civile, cette garantie est obligatoire. Elle couvre les dégâts corporels que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident en tort. 

La protection juridique est la garantie qui vous accompagne dans vos démarches juridiques lors d’un sinistre. A titre d’exemple, cette garantie vous permet de pouvoir faire appel à un avocat pour vous assister lors de vos démarches en cas de sinistre. Cette garantie est fortement recommandée. 

La sécurité du conducteur permet de protéger les motards en cas d’accident de la route en tort et permet une indemnisation en cas de blessure ou d’incapacité temporaire ou permanente. 

L’omnium est la garantie qui protège votre véhicule en cas de dégâts matériels. Si vous avez un accident en tort avec des dégâts matériels sur votre véhicule, la petite omnium ne pourra pas intervenir : c’est la grande omnium qui prendra en charge les frais. La petite omnium protège votre moto en cas de vol, de perte, d’incendie, de catastrophes naturelles. L’omnium complète protège votre véhicule de tout sinistre.

3. Choisissez l’intermédiaire qui vous correspond 

Afin de faire le meilleur choix pour votre assurance moto, il est recommandé de faire appel à l’interlocuteur qui vous correspond. Votre choix est souvent déterminé par ce que vous attendez de votre assureur. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour choisir l’alternative qui vous convient : est-ce que je souhaite directement traiter avec mon assureur ? Est-ce que je préfère tout déléguer à quelqu’un d’autre quand il y a des démarches à faire ? 

Les avantages de passer par un courtier pour assurer votre moto

Un courtier en assurance est un interlocuteur indépendant qui travaille souvent avec plusieurs assureurs : cela lui permet de garantir son indépendance et de vous accompagner dans toutes vos démarches dans le cadre de votre contrat d’assurance moto. Un courtier en assurance a pour but de défendre vos intérêts. 

Par exemple, l’accompagnement en cas de sinistre est un véritable atout : ainsi, vous ne serez pas seul face à une compagnie en cas de sinistre. Notez qu’aujourd’hui, il existe des courtiers simples, rapides et digitaux qui vous proposent des simulations gratuites et en ligne !

 Les avantages de passer par un assureur direct pour assurer votre moto 

Si vous souhaitez être directement en lien avec votre assureur et avoir la main sur vos assurances à 100%, alors passer par un assureur direct pour votre moto est une bonne solution. En cas de sinistre ou de renégociation de votre contrat d’assurance, vous pourrez directement contacter votre assureur et connaître l’avancée de votre dossier, sans l’aide d’un courtier. 

Quoiqu’il en soit, vous êtes le seul à savoir ce dont vous avez besoin pour assurer votre moto ! Veillez à choisir l’assurance qui vous correspond pour pouvoir rouler sereinement et profiter pleinement de votre moto.