logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Tout savoir sur les assurances pour les particuliers

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu'est ce qu'un contrat d'assurance ?

Un contrat d'assurance est un contrat engageant un souscripteur et un assureur. Ce dernier lui propose, pour son compte ou celui d'un tiers, une offre pécuniaire qui le protège en cas de réalisation d'un risque, en contrepartie du paiement d'une prime ou d'une cotisation.

Le risque se définit comme un événement incertain qui se produit indépendamment de la volonté de l'assuré. Il s'agit de la probabilité qu'un dommage survienne de manière aléatoire. Il convient donc de s'assurer contre ce risque potentiel, aussi bien pour soi-même que pour une personne tierce ou pour des biens matériels. 

Ce risque est utile à l'assureur pour calculer le montant de la prime d'assurance. L'assuré doit donc verser des cotisations à sa compagnie d'assurance pour bénéficier d'une protection.

assurance

Quelles sont les assurances obligatoires pour un particulier ?

En tant que particulier, il est vivement recommandé de souscrire à des assurances pour se protéger au quotidien. En revanche, toutes les assurances ne sont pas obligatoires. Voici les contrats d'assurance que vous devez obligatoirement posséder en tant que particulier.

L'assurance santé 

La complémentaire santé (ou mutuelle santé) sert à indemniser les particuliers pour qu'ils aient accès aux soins nécessaires. Les personnes sans activité professionnelle peuvent être rattachées à leur conjoint ou à la personne dont elles dépendent.

L'assurance santé couvre pour les frais liés à différents domaines, notamment :

  • la maladie
  • la maternité
  • l'invalidité / l'incapacité
  • le décès
  • les accidents du travail
  • les maladies professionnelles

L'Assurance maladie (ou Sécurité sociale) n'indemnise pas toujours à 100% les frais engagés. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une complémentaire santé ou mutuelle santé (non obligatoire). Selon vos ressources, vous pouvez aussi bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU) pour la prise en charge intégrale de vos frais médicaux.

L'assurance habitation

Selon si vous êtes propriétaire ou locataire, vous n'êtes pas toujours obligé de souscrire une assurance habitation. En effet, les propriétaires n'y sont pas obligés. En revanche, les locataires doivent couvrir leurs risques locatifs avec cette assurance.

La garantie "risques locatifs" vise à couvrir le locataire de dommages causés au logement, notamment :

  • les risques d'incendie
  • les dégâts des eaux
  • l'explosion

Si le locataire souhaite bénéficier d'une protection pour les meubles présents dans le logement, il doit opter pour une assurance multirisque habitation.

Bon à savoir :

Si vous ne souscrivez pas un type d'assurance habitation pour votre location meublée, le propriétaire est en droit d'annuler votre contrat ou de la souscrire lui-même et de l'ajouter aux charges du logement.

La Responsabilité Civile

Chaque citoyen est responsable des dommages qu'il pourrait causer à autrui, volontairement ou non. Au niveau juridique, le Code civil parle de Responsabilité Civile. Une assurance Responsabilité Civile sert donc à indemniser la victime et proposer une couverture pour toutes les conséquences de type corporelles, matérielles et immatérielles.

En règle générale, cette assurance est incluse dans les contrats d'assurance habitation ou auto. Toute victime ayant droit d'être dédommagée en cas d'accident, vous êtes responsable de ce dédommagement. Si vous ne disposez pas de ce type de couverture, le remboursement est à vos frais. Un particuliers est responsable pour les dommages causés (sinistre) dans la vie quotidienne par :

  • ses enfants (de moins de 18 ans)
  • ses animaux de compagnie
  • ses employés de maison
  • ses objets loués ou prêtés
  • son appartement ou sa maison

L'assurance auto 

L'assurance pour les véhicules est obligatoire pour circuler en France depuis 1958. Cette obligation est annoncée par le Code des assurances et est valable que votre voiture circule ou non. En effet, la loi considère que l'auto peut tout de même causer des dégâts à l'arrêt.

En première offre, les compagnies proposent très souvent une Responsabilité Civile, aussi appelée assurance auto au tiers. C'est en effet la couverture minimale exigée pour circuler légalement. Cette formule vous couvre si vous causez des dommages à un ou plusieurs tiers sur la route (accident avec un autre véhicule par exemple).

Pour autant, il est plus commun de souscrire pour une assurance auto tous risques. Ces contrats vous proposent une couverture plus complète : vous êtes protégé pour différents dommages que vous pourriez causés sur la route. Cette formule comprend généralement la garantie corporelle du conducteur du véhicule.

Pour choisir la meilleure assurance auto, tout dépend de vos besoins et du véhicule à assurer. Vous devez également faire les démarches de souscription pour une assurance moto si vous en avez une.

Quelle est la meilleure assurance ?

Trouver la meilleure assurance dépend de votre profil, de vos besoins et des services complémentaires attendues. En effet, les assureurs proposent différentes formules, allant de la plus basique à la plus complète.

Une bonne pratique pour trouver l'assurance adaptée est de faire des devis en ligne. En comparant ces devis, vous avez la garantie de trouver l'assurance qui vous correspond et à un prix compétitif. Cette étape est importante avant de se lancer dans les démarches de souscription. 

Il est important de comparer différents éléments proposés par les assureurs :

  • Le prix (montant des cotisations)
  • La garantie proposée selon le niveau de protection
  • La possibilité d'une gestion de ses contrats en ligne, via un espace client par exemple
  • Une éventuelle assistance en cas de sinistre (pour l'assurance auto notamment)
  • La qualité du service client

Quelle est l'assurance la moins chère du marché ?

Pour connaître l'assurance la moins chère du marché, il est nécessaire de comparer les prix proposés par les assureurs. Ce montant dépend de votre profil d'assuré, des risques à couvrir mais aussi du service que vous attendez.

Le plus judicieux reste d'effectuer des devis en ligne pour comparer les contrats.

path
mask

Les avis de nos clients