recharge borne electrique financement
25 août 2022

Comment financer une borne de recharge de voiture électrique ?

Bons plans

Il est possible d'autofinancer l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques. Cela permet de réduire les coûts d'installation et d'entretien, tout en favorisant la transition énergétique. Il existe plusieurs méthodes pour autofinancer une borne de recharge, notamment par le biais de crédits d'impôt, de subventions ou du micro crédit Finfrog.

L’auto-financement d’une borne de recharge dépend de son prix d’achat et de sa fréquence d’utilisation. Les travaux d’aménagement et de terrassement influent sur le prix final de la borne de recharge.

Quels sont les différents types d'autofinancement pour les bornes de recharge ?

Les subventions peuvent être accordées par les collectivités locales, les régions ou l'État, à condition que les projets soient conformes aux objectifs de la politique de l'État en matière de transport et de lutte contre les changements climatiques. Au niveau national la loi LOM détaille ces conditions et prévoit une réduction d’impôts de l’ordre de 300€ par point de charge privé pour particuliers.

Pourquoi l'autofinancement est-il une option intéressante pour les bornes de recharge ?

Alors que les véhicules électriques gagnent en popularité, de plus en plus de propriétaires de véhicules électriques (EV) cherchent à installer une borne de recharge chez eux. Cependant, l'achat et l'installation d'une borne de recharge peut être coûteux. Il faut compter un budget équivalent pour l’achat de sa borne que pour sa pose par des électriciens qualifiés IRVE.

Heureusement, il existe des options d'autofinancement qui peuvent rendre l'achat et l'installation d'une borne de recharge plus abordables.

L'autofinancement d'une borne de recharge présente de nombreux avantages pour les propriétaires d'EV. Tout d'abord, l'autofinancement vous permet de payer votre borne de recharge à votre propre rythme.

De plus, l'autofinancement vous permet de commencer à utiliser votre borne de recharge immédiatement, sans avoir à économiser au préalable. C’est idéal si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique rapidement. L’économie permise par la non utilisation d’un véhicule thermique permet de rouler à l’énergie verte tout en choisissant le type de borne de recharge que vous souhaitez utiliser.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'autofinancement ?

Il est important de prendre en considération les différents avantages et inconvénients de l'autofinancement avant de décider si c'est la bonne option pour vous. 

L’autofinancement permet de payer sa borne de recharge avec les économies de carburant générées par celle-ci. Cela induit de ne pas avoir à payer la somme totale en une fois, mais également de devoir ensuite rembourser un crédit durant en moyenne deux ans pour un électromobiliste moyen.

Comment puis-je maximiser mon retour sur investissement ?

De plus en plus de personnes ne se contentent plus d’économiser sur le prix de leurs carburants et de leurs impôts, mais cherchent à gagner un revenu de leur borne.

Recharge Plus permet aux particuliers de louer leur borne de recharge aux véhicules qui en ont besoin. Cette solution innovante, inspirée des mécanismes d’AirBnb, permet à chaque partie d’être gagnante :

  • Le propriétaire de la borne peut facturer son électricité plus chère qu’elle ne le lui coûte.
  • Le locataire peut répondre à son besoin pour un tarif moindre, en comparaison à une solution professionnelle.

Recharge Plus participe activement à rendre l’électromobilité agréable, pour tous ses usagers, et permet à tous d’être gagnant tant financièrement que moralement en se sentant participer à l’expansion d’un mode de vie plus soutenable.