auto-entreprise
30 avril 2021

Comment créer sa propre entreprise ?

IndépendantEntreprise

Pour contourner les difficultés liées au manque d’emploi et au chômage, de nombreuses personnes optent pour l’entrepreneuriat. Il n’est pourtant pas rare de voir des entreprises florissantes qui ferment du jour au lendemain pour plusieurs raisons. Si votre rêve est de devenir propriétaire d’entreprise, il est important de noter qu’il y a des étapes primordiales à suivre. Découvrez-les dans cet article.

Définir clairement le projet d’entreprise

L’une des étapes primordiales pour la création de l’entreprise consiste à définir clairement votre projet. Il convient de remarquer que vous devez vous poser la question de savoir quels sont vos réels objectifs. Vous avez deux possibilités. D’une part, votre idée d’entreprise peut ne pas être originale. Dans ce cas, vous identifiez un marché cible et une clientèle. D’autre part, votre idée d’entreprise peut être déjà existante, en ce sens, que certains acteurs entreprennent déjà dans le secteur. Le cas échéant, vous avez le défi d’apporter une touche innovatrice à votre idée.

Faire une étude de marché

Une fois votre idée de projet bien mûrie, il est nécessaire de souligner qu’il est indispensable de conduire une étude de marché. Ici, vous aurez l’occasion d’identifier les potentiels concurrents et de modifier si possible votre idée. Grâce à l’étude de marché, vous aurez des informations relatives aux tendances de consommation. Il est évident qu’il ne sert à rien de lancer une entreprise qui promeut des services qui désintéressent le public.

Réaliser votre business plan

Il n’est pas rare d’entendre dire que le business plan n’est pas obligatoire pour la création d’une entreprise. En effet, il faut noter que les projets d’entreprise qui ne nécessitent pas un gros financement n’ont effectivement pas besoin d’un business plan. Ils ont plutôt besoin d’un budget prévisionnel simplifié qui leur permettra d’avoir les informations relatives aux frais de fonctionnement à prévoir : les fonds de roulement et le chiffre d’affaires attendu.

Par ailleurs, il est essentiel de noter que les projets d’entreprise qui nécessitent un gros financement ne peuvent se passer du business plan. Très souvent, les partenaires financiers, principalement les banques, conditionnent leur investissement par l’existence d’un plan de business annexé au dossier.

Choisir le local pour l’installation de votre entreprise

L’une des étapes clés dans le processus de création d’une entreprise individuelle concerne le choix du local. Il y a certains paramètres qu’il importe de prendre en compte pour choisir l’emplacement convenable de votre entreprise. Évaluer le type des activités à mener ainsi que la surface exploitable relève d’une stratégie fondamentale pour réussir son entreprise.

Notez également qu’il est possible d’installer votre entreprise dans votre lieu de résidence. Très souvent, il convient de remarquer que les entreprises individuelles optent pour cette alternative pour réaliser des économies.

Effectuer les démarches administratives

Il est très difficile d’évoluer dans le secteur de l’entrepreneuriat dans un cadre informel. Vous devez donc effectuer certaines démarches administratives pour vous assurer d’exercer légalement vos activités. Ces démarches administratives sont très importantes. Ainsi donc, vous êtes appelé à choisir la forme juridique de votre entreprise. Pour vous aider à le choisir, certaines entreprises vous aident telles que Simplitoo par exemple. Cette plateforme vous permet de créer votre entreprise et cela 100% en ligne.

Si vous voulez créer votre entreprise sous forme d’une société par exemple, vous devez rédiger en amont les statuts afin d’obtenir une immatriculation. Quelle que soit la forme envisagée pour votre société, il est fondamental d’étudier la législation en vigueur afin de ne pas se mettre en marge des exigences légales. D’ailleurs, il faut souligner que l’étude de l’environnement juridique et fiscal vous permet d’anticiper sur les coûts et les charges afférentes à votre business. Le recours à un conseiller juridique ou fiscal peut être d’un bon conseil. N’hésitez donc pas à vous faire assister.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL