Upela
20 décembre 2021

Comment envoyer des colis facilement à l’étranger ? 

Étranger

Envoyer un colis facilement à l’étranger n’est pas une toujours chose simple : trouver le bon prix, connaître les formalités douanières, avoir un bon suivi de colis, etc. Afin de bénéficier d’une livraison simple et rapide nous vous avons concocté un guide rapide, pour expédier facilement à l'international en quelques étapes.

Formalités douanières 

Avant toute chose, si vous devez expédier un colis à l’étranger, la première étape à suivre est de vous renseigner sur les formalités douanières du pays de destination. Si vous expédiez un colis à vers un des pays membre de l’Union Européenne, vous ne serez soumis à aucune formalité douanière. Cependant, si vous devez expédier vers des pays hors union européenne, il est possible que vous ayez des documents douaniers à compléter ainsi que d’éventuelles taxes et dédouanements desquelles il faudra vous acquitter

De plus, avant d’expédier vos colis à l’étranger, veillez à ce que votre envoi soit autorisé par la législation locale et si les marchandises expédiées sont bel et bien prises en charge par le transporteur. 

Marchandises interdites à l’envoi

Il existe quelques restrictions sur le contenu des envois lorsque l’on passe par un service de messagerie classique. Le but est de prévenir d’éventuels risques lors de l’acheminement de vos colis, mais aussi de protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Attention, si votre envoi n’est pas en règle, le transporteur ou les services douaniers peuvent décider de bloquer ou de détruire votre colis sans possibilité de réclamation.

Par exemple, saviez-vous qu’il était interdit d’expédier de l’argent en espèce via les services postaux ? Si vous avez des envois très spécifiques à effectuer, comme l’envoi d’argent en espèce, vous pouvez vous tourner vers des organismes qui effectuent du “mandat-cash” afin d’expédier de l’argent. 

Afin de vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples de marchandises interdites dans les réseaux de transporteurs

  • Produits finis du tabac (cigares et cigarettes)
  • Produits à air comprimé (aérosols, bouteilles de gaz et oxygène, etc.)
  • Produits explosifs, dangereux, toxiques ou inflammables (combustible, stupéfiants, déchets médicaux, plomb etc.)
  • Médicaments (même avec une ordonnance)

En cas de doute, nous vous invitons à vous renseigner auprès des services douaniers du pays vers lequel vous souhaitez expédier. 

Préparez correctement votre colis

Votre colis doit traverser des milliers de kilomètres ? Dans ce cas, il faudra veiller à ce que celui-ci soit bien emballé. Les colis sont manipulés de façon industrielle par les transporteurs, de ce fait veillez à ce que ceux-ci soient bien protégés et fermés, pour un transport sans encombre. 

Choisissez le bon type d’emballage 

Choisissez le type d’emballage le mieux adapté en fonction de la nature de votre envoi. Pour des colis légers (moins de 30kg) nous vous conseillons d’utiliser des contenants du type : enveloppe à bulles, cartons, boîtes en carton ou encore des boîtes plates, etc. Il est important d’utiliser des emballages de formes classiques, type carré ou rectangulaire. Si vous utilisez un emballage de forme atypique (incurvé ou cylindrique) le transporteur peut refuser votre colis ou alors vous facturer un supplément sur votre expédition. Pour sceller votre colis, favorisez l’utilisation du ruban adhésif, pas de ficelle ou d’emballage à poignée ou rabat, certains transporteurs pourraient refuser votre colis. 

Protégez votre envoi

Afin de protéger le contenu de votre envoi, évitez les vides ou flottements dans votre carton d’envoi. Vous pouvez utiliser tous types de matériaux pour caler et disposer correctement vos objets, comme par exemple du papier bulle, du papier kraft, des particules de calage ou bien, une alternative compostable comme le pop-corn ! 

Pesez et mesurez votre envoi 

Une fois votre colis correctement emballé et protégé, vous pouvez maintenant le peser et le mesurer. Il faut bien effectuer cette étape une fois le colis emballé et fermé, car lorsque vous effectuerez votre déclaration auprès de votre transporteur, les dimensions prises en compte sont les dimensions extérieures. Veillez à déclarer le bon poids et les bonnes dimensions auprès de votre transporteur, car une fois arrivé dans les locaux du transporteur, votre colis sera soumis à un passage sur une chaîne automatisée, spécialement conçue pour peser et mesurer les colis. Une fausse déclaration peut entraîner une facturation supplémentaire sur votre expédition.

Afin de mesurer correctement votre colis, vous devrez relever 3 dimensions : 

  • L = longueur correspondant au plus grand côté
  • l = largeur correspondant au côté intermédiaire
  • H = hauteur du plus petit côté

Pour peser votre envoi, vous pouvez utiliser une balance classique.

Expédiez votre colis 

Toutes les étapes ont maintenant été complétées, il ne vous manque plus qu’à choisir le transporteur adéquat pour votre expédition. Si vous souhaitez que votre colis soit livré rapidement vous pouvez choisir des offres de livraison en express, si vous souhaitez des offres économiques privilégiez les offres en points dépôts/relais. Si vous souhaitez expédier avec le moins d’impact carbone possible, évitez les offres de livraison express.

Une fois que vous aurez trouvé votre transporteur et votre offre, il ne vous reste plus qu’à coller votre bordereau d’expédition ! Vous pourrez le suivre l’acheminement de votre colis en temps réel avec votre numéro de suivi.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL