panorabanque image
26 juillet 2021

Comment trouver la banque la moins chère ?

Bons plansBanque

Le saviez-vous : les Français dépensent en moyenne 216,70€ en frais bancaires. Parmi ces frais, on y retrouve la carte bancaire et les services payants proposés par les banques. Faites-vous partie de ces Français ? Pas de panique, il est encore temps de changer de banque

Seulement, il est facile de vite s’y perdre quand on commence à regarder les offres et tarifs de différentes banques. La banque chez laquelle vous avez ouvert votre premier compte est généralement celle de vos parents. Mais peut être qu’aujourd’hui, cette banque ne correspond plus exactement à vos besoins

Où aller pour trouver moins cher ? Comment savoir si votre choix est le bon ? Voici un guide pour changer de banque sereinement afin de faire des économies d'argent.

Estimez vos besoins

La première étape dans votre quête de la banque parfaite pour votre profil est de faire le point sur les services dont vous avez vraiment besoin dans votre banque idéale. Il y a de grandes chances que vos frais bancaires soient élevés à cause de services inutiles pour lesquels vous payez tous les mois.

En faisant l’inventaire des choses dont vous avez vraiment besoin, vous pourrez facilement faire le tri parmi les offres du marché afin de trouver la banque la moins chère

Pour avoir une vision à 360 degrés de toutes les offres adaptées à votre profil, vous pouvez utiliser un comparateur de banque. Vous pourrez adapter le classement final selon les économies réalisables ou bien la correspondance avec les services que vous avez listé dans votre profil.

Différentes offres selon votre âge 

Votre âge peut jouer un rôle dans les frais bancaires que vous devez payer. En effet, beaucoup de banques proposent des offres pour les jeunes. Si vous avez moins de 25 ans, n’hésitez pas à regarder du côté des offres jeunes pour des tarifs beaucoup plus intéressants. Une carte bancaire dans ce type d’offre vous reviendra bien moins cher que dans un package pour adulte.

Pensez également aux comptes de vos enfants ! Vous pouvez faire des économies en ouvrant un compte chez une banque en ligne ou une néobanque qui inclut une carte bancaire gratuite pour votre enfant. Ce genre de compte inclut également les opérations à l’étranger pour faciliter les voyages scolaires à l’étranger de vos enfants. Ce type d’offre démarre généralement à partir de 12 ans et dure jusqu’à la maturité.

Banque en ligne, banque traditionnelle, néobanque : que choisir ?

Une fois tous ces critères pris en compte, il vous reste une dernière décision à faire : quel type de banque choisir ? C’est un choix ardu qui demande réflexion puisqu’il y a des avantages différents à choisir une banque en ligne, une banque traditionnelle ou encore une néobanque.

Des prix concurrentiels en banque en ligne

Passer à une banque en ligne peut vous faire faire de belles économies sur vos frais bancaires. Vous y trouverez beaucoup d’offres avec une carte bancaire gratuite, sous réserve de l’utiliser au moins une fois dans le mois. L’avantage des banques en ligne est qu’elles n’ont aucun frais d’agence à payer, contrairement aux banques traditionnelles. C’est ce qui les permet de proposer des prix très concurrentiels. Elles compensent l’absence d’un conseiller physique par un service client disponible en cas de besoin : les opérateurs sont formés pour répondre à toutes vos questions ou requêtes particulières.

Des offres packagées en banque traditionnelle

Les banques traditionnelles ont un fonctionnement différent des banques en lignes : elles vous proposeront souvent des packages qui rassemblent un ensemble de services. Un package vous reviendra généralement plus cher que de sélectionner vos services à la carte, mais les banques traditionnelles compensent avec la force de leurs agences et de leurs conseillers. Là où la banque en ligne mise sur l’indépendance de ses clients sur la gestion de son compte, la banque traditionnelle accompagne et conseille ses clients en cas de besoin.

Des services adaptés aux voyageurs chez les néobanques

Enfin, les néobanques sont des banques digitales, souvent 100% mobiles, avec des offres très attractives. La carte bancaire est souvent gratuite et il n’y a aucun frais de tenue de compte puisque tout se fait en ligne. Le gros plus des néobanques réside dans les opérations à l’étranger. Les retraits et les paiements y sont souvent gratuits, un avantage non négligeable pour les voyageurs.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL