logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Comment économiser de l'argent chaque mois ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Comment économiser le plus d'argent possible ?

Il existe de nombreuses astuces pour économiser le plus d'argent possible de manière efficace. Certaines sont plus ou moins rapides et faciles à mettre en place. Pour vous accompagner dans cet objectif, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour économiser de l'argent dans ce guide.

comment économiser de l'argent

Comment économiser de l'argent avec un petit salaire ?

Faire des économies lorsqu'on a un petit salaire n'est pas simple. Mais si vous avez des objectifs et/ou des projets qui impliquent que vous épargniez, c'est tout à fait possible avec une bonne gestion de son budget.

En effet, il existe plusieurs façons de "mettre un peu d’argent de côté" et ce n'est pas qu'une question de revenus.

1- Établir un plan de dépenses pour chaque semaine ou chaque mois

Il s'agit ici d'avoir un document dans lequel vous définissez un plan pour dépenser votre argent chaque mois (ou chaque semaine). L'objectif est de dépenser votre argent pour les choses qui comptent le plus pour vous, que ce soit pour votre maison, vos vêtements ou autres produits. Ainsi, vous évitez de le dépenser n'importe comment et vous aurez une petite réserve en cas de besoin d'argent rapidement.

Attention, il ne s'agit pas de ne plus vous faire plaisir. Cette démarche est un moyen de vous apprendre à dépenser de manière consciente et en fonction de vos objectifs à moyen et long terme.

Le saviez-vous ?

Si vous ne savez pas comment faire un budget, vous pouvez trouver des exemples disponibles en ligne et réalisables en quelques étapes seulement.

2- Commencez par vous demander "pourquoi ?"

Ce conseil nous vient du livre de Simon Sinek, qui pousse ses lecteurs à passer à l'action en analysant les plus grands leaders de ce monde. Nous vous conseillons donc de définir votre "pourquoi", de définir clairement la ou les raisons qui vous poussent à vouloir économiser.

En effet, sans savoir clairement pourquoi vous voulez économiser, vous risquez d'être frustré au moment de mettre de l'argent sur un compte épargne au lieu de consommer. Concrètement, vous pouvez être amené à vous poser ce type de question lorsque vous voulez épargner : Pourquoi refuser une soirée entre amis seulement pour mettre un peu d'argent de côté ?

Si votre pourquoi est clair, vous allez définir vos priorités et savoir faire des concessions. Il s'agit de mieux dépenser, plutôt que moins dépenser.

Avec un petit budget, vous ne pouvez pas tout avoir. Voici des exemples de dépenses sur lesquelles vous pouvez (ou non) faire des concessions pour pouvoir épargner :

  • aller manger au restaurant / sortir en boîte de nuit
  • abonnement Netflix / Prime Vidéo
  • achats de nouveaux vêtements (régulièrement)
  • abonnement à la salle de sport inutilisé depuis plusieurs mois

3- Se constituer une épargne

Lorsque l'on n'a pas l'habitude, épargner paraît difficile voire impossible. En effet, il est moins évident d'épargner à la fin du mois en attendant de voir "ce qu'il reste", surtout en cas de fin de mois difficile.

Un moyen simple appliqué par tous les investisseurs est de se payer en premier. Il s’agit d’épargner directement une partie de votre salaire dès que vous êtes payé. Ce virement peut être prévu dès la première semaine de chaque mois. Et ce, avant de régler toutes vos dépenses telles que les factures d’énergie ou d’eau, les courses, les achats plaisirs, etc.

Pour cela, vous pouvez mettre en place un virement automatique d'une somme chaque mois. Ce serait comme le prélèvement d'un impôt à la source mais pour vous-même. La somme épargnée peut être transférée sur un livret A ou un codevi par exemple.

Aussi, il est important d'épargner ce que vous pouvez épargner. Vous pouvez commencer petit et avoir pour objectif d'augmenter la somme chaque trimestre par exemple. 

Autre conseil : vous pouvez utiliser des applications d'épargne pour vous accompagner et épargner automatiquement.

Quelles solutions pour épargner ?

Maintenant que vous savez gérer votre budget, il ne vous reste plus qu'à choisir la meilleure solution d'épargne. Il existe plusieurs types de placement, notamment : 

  1. Les placements bancaires (aussi appelés épargne mobile) : livret A, PEL, livret de développement durable (LDD)
  2. Les placements financiers (aussi appelés épargne fixe) : l'assurance vie, comptes titres, plan d'épargne retraites, investissement immobilier

Comment économiser de l'argent au quotidien ?

Voici des astuces pour économiser de l'argent au quotidien. Ces astuces sont valables pour les petits comme les plus gros budgets.

Réduire vos différentes factures

Les factures font partie des dépenses fixes mensuelles (ou annuelles). Il existe toutefois des possibilités pour les diminuer et réduire leur impact sur votre pouvoir d'achat.

  • Faire baisser sa facture d'énergie (électricité / gaz)

Il existe de nombreuses astuces pour réduire vos consommations d'énergie : entretenir vos équipements, isoler votre logement, couper les appareils en mode veille, consommer lors des heures creuses pour l'électricité...

De plus, depuis 2007, il est possible de réduire le prix du kWh de l’énergie en changeant de fournisseur. En effet, vous pourrez effectuer ce changement sans risque, puisqu’il est sans frais et sans engagement.

La plupart des français ont souscrit aux tarifs réglementés des fournisseurs d’énergie historiques EDF et Engie. Mais les prix pratiqués sont chers et le montant augmente au fil du temps. La meilleure solution est de comparer les offres en ligne selon votre profil de consommateur d'énergie, car les fournisseurs proposent des réductions pour vous aider à faire des économies.

Si vous souhaitez payer cette facture alors que vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous pouvez aussi bénéficier du chèque énergie selon vos ressources. Le montant du chèque énergie en 2023 est compris entre 100 et 200 €.

  • Faire baisser sa facture internet et téléphone

Concernant la facture de téléphone mobile, il s'agit tout d'abord de choisir le bon forfait. Si les offres illimitées sont devenues la norme, vous pourriez vous contenter de moins.

Aussi, une autre astuce est de résilier votre assurance mobile. Certes, elle permet de rassurer le propriétaire du téléphone avec des garanties comme la panne, la casse ou le vol. Cependant, il peut être intéressant de déterminer s'il n'est pas préférable de mettre de côté cette somme plutôt que de payer une assurance.

  • Réduire sa facture d'eau

Vous pouvez appliquer au quotidien de nombreuses bonnes habitudes pour réduire la facture d'eau. Par exemple, éviter au maximum de laisser couler l'eau, prendre une douche plutôt qu'un bain, tirer la chasse d'eau moins souvent ou équiper ses robinets d'un économiseur d'eau.

Par ailleurs, à l'image du chèque énergie, une expérimentation sur la tarification sociale de l'eau est en cours. Certaines collectivités territoriales proposent un chèque-eau, sous deux formes possibles :

  • Un tarif progressif de l'eau, avec une première tranche de consommation gratuite modulée selon les revenus du ménage.
  • Une aide financière urgente et préventive sous la forme d'un chèque afin de réduire le montant de la facture.

Bon à savoir :

Le fonds de solidarité logement (FSL) peut accorder un soutien financier en cas de facture d'eau impayée.

Utiliser un tableau pour votre budget

Vous pouvez par exemple utiliser un tableau type pour savoir comment vous utilisez votre argent. Ci-dessous, en voici un exemple qui se base sur vos ressources, vos dépenses fixes et vos dépenses variables.

  • Mes ressources :
Revenus du travailInscrivez votre ou vos revenus mensuels
Revenus du capitalLes loyers de vos investissements
AllocationsVos prestations sociales (APL, bourses etc.)
Autres revenusUne pension alimentaire par exemple

  • Mes dépenses fixes :
Logement-Loyer
-Factures : eau, électricité, gaz, fioul, propane, etc.
-Taxe d’habitation, taxe foncière
-Crédit immobilier et assurance logement
Transport-Crédit auto
-Transports en commun (métro, bus)
-Entretien et réparation de votre voiture
Soins de santéCotisations de votre complémentaire santé
Famille-Garde d’enfant à charge
-Coût lié à l’éducation des enfants
-Pension
ImpôtsRedevance et autres impôts
Abonnements-Téléphone fixe, mobile, internet
-Salle de sport
-Associations

  • Mes dépenses variables :
Courses
Habillement (vêtements)
Maison
Animaux de compagnie
Loisirs
Autres dépenses variables
Total des dépenses variables

= TOTAL (solde épargnable)

Vous pouvez utiliser ce tableau en remplissant les colonnes pour y voir plus clair sur votre budget. Vous pouvez effectuer ce tableau dans une feuille de calcul Excel. Ainsi, vous pouvez suivre l'évolution de vos finances et ajuster vos dépenses en fonction de votre objectif.

Épargner ses rentrées d'argent exceptionnelles

Il arrive (rarement) d'avoir des rentrées d'argent exceptionnelles, qui n'étaient donc pas prévues. Ces bonnes nouvelles peuvent être par exemple un cadeau d'anniversaire, une prime au travail ou un remboursement des impôts.

C'est une occasion parfaite pour mettre cette rentrée d'argent de côté en l'épargnant. On aurait tendance à vouloir en profiter directement. Mais cette somme d'argent imprévue est un pas de place sur le chemin de votre sécurité financière, si vous en faites bon usage.

Ces sommes peuvent aussi servir à assainir vos dépenses, en remboursant vos crédits de façon anticipée par exemple.

Réduire votre budget courses en planifiant vos repas

La planification des repas permet d’économiser un montant considérable. La liste de courses permet clairement d’éviter les achats impulsifs, inutiles et mauvais pour votre santé. Les repas faits maison sont plus abordables et plus équilibrés.

Astuce : Ne faites pas vos courses le ventre vide, vous pourriez vous laisser tenter plus facilement.

Dans la même idée, diminuez votre consommation de soda et autres boissons gazeuses ou jus de fruits, au profit de l’eau. En effet, les packs de bouteilles d’eau sont vraiment moins chers que les autres boissons. En plus, l’eau est meilleure pour votre santé !

Analysez le coût de vos assurances

Il peut être intéressant de calculer le coût de l’ensemble de vos assurances. Attention toutefois, réduire le prix de votre assurance n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, les assurances les moins chères ne sont pas toujours les meilleures en termes de couverture.

Pour autant, il peut être judicieux de comparer les prix des différentes compagnies d’assurance présentes sur le marché. L’enjeu est de trouver une formule performante pour un coût compétitif.

La bonne nouvelle est que la loi prévoit qu’un assuré peut résilier son contrat à tout moment après 1 an de contrat. Il suffit de notifier son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

La règle des 2 jours : attendre 2 jours avant d’effectuer un achat

Pour éviter un achat compulsif, la bonne astuce est d’attendre 2 jours avant de réaliser l’achat. Ce laps de temps va permettre de rationaliser l’achat. En effet, la plupart du temps, vous allez vous apercevoir que vous ne vouliez pas réellement ces nouvelles chaussures, ce nouveau blouson, etc.

En seulement 2 jours, vous avez le temps de mesurer l’utilité de cet achat. Les publicités sont toujours plus performantes pour créer de nouveaux besoins. Il est important de prendre le temps de réfléchir à l’utilité d’un produit / service si on veut faire des économies.

Aussi, dans le cas d’un achat plus conséquent et donc plus impliquant, la règle passe à 30 jours. Cette réflexion peut vraiment éviter une grosse dépense que vous pourriez regretter par la suite.

Réduire ses dépenses ou augmenter son revenu ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question pour savoir s'il vaut mieux réduire ses dépenses ou augmenter et diversifier ses revenus. Si la réponse n'est pas forcément évidente selon les situations, il est possible de comparer les deux possibilités.

Tout d'abord, avoir une complément de salaire peut sembler positif à première vue. Mais cela n'est pas forcément le cas. En effet, l'augmentation de son revenu génère l'augmentation des impôts. Et le système d'imposition français est très critiqué à ce sujet.

De plus, une augmentation de salaire peut engendrer une augmentation des dépenses. On observe souvent un nombre d'achats plaisirs plus élevés lorsque le niveau de revenus est plus haut.

En revanche, faire un travail de réduction de ses dépenses semble plus efficace. Cela vous permet d'analyser et vous départir des choses ou habitudes dont vous n'avez pas réellement besoin. Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, savoir dépenser intelligemment peut être très intéressant.

Si vous cherchez à améliorer votre niveau de vie, nous vous conseillons dans un premier temps de comprendre vos dépenses pour réduire voire éliminer ce qui n'est pas utile. Dans un second temps, vous pourrez vous atteler à augmenter et diversifier vos sources de revenus

FAQ pour savoir comment économiser de l’argent

Comment économiser mon argent au maximum ?

Voici les principaux conseils pour faire une bonne économie sur votre budget :

  • La première astuce consiste à apprendre à gérer votre budget et à comprendre vos finances et comment bien dépenser.  
  • Rembourser vos dettes (le cas échéant), il peut s’agir de vos crédits à la consommation (crédit voiture ou tout autre achat de produits tels que des vêtements, du matériel pour des travaux, etc.).
  • Ouvrir un compte épargne pour vous créer un fond de sécurité. Cette somme d’argent sera utile en cas de coup dur.
  • Programmer vos économies.
  • Négocier avec votre banque pour faire baisser le taux d’intérêt de votre emprunt.
  • Prévoir le paiement de vos factures.
  • Demander à votre banque de mettre en place une limite de dépenses sur votre carte bancaire.
  • Économiser sur votre loyer, si possible en trouvant un logement plus petit ou dans une zone géographique plus abordable.

Comment économiser 1000 € par mois ?

Vous cherchez une astuce pour réaliser une économie de 1000 euros par mois ? En voici plusieurs :

  • Arrêter vos abonnements : Netflix, Amazon, et autres programmes TV par exemple.
  • Éviter les repas préparés ou au restaurant, mais plutôt faire les courses et cuisiner vous-même et apportez vos repas au travail.
  • Faire des économies d’énergie : vous pouvez réduire vos consommations d’énergie et dans le même temps trouver un fournisseur d’énergie moins cher en comparant les offres en ligne.
  • Chercher à limiter vos consommations d’eau sur l’année.
  • Vendre vos vêtements sur Vinted ou tout autre application en ligne.
  • Changer d’abonnement pour votre téléphone et internet.

Comment économiser de l'argent chaque jour ?

Chercher à économiser de l’argent chaque jour peut représenter un véritable défi, sauf si on connaît les bonnes astuces et que l’on applique les bons conseils :

  • Savoir faire son budget convenablement. Il existe de nombreux articles en ligne pour vous aider.
  • Pour la nourriture ou les vêtements, essayez d’acheter en gros. Pour cela, demandez à un ami de vous accompagner.
  • Évitez (ou arrêtez) d’acheter des sodas hors de prix, privilégiez l’eau ou les boissons aromatisées.
  • Faites durer vos vêtements plus longtemps, grâce à un bon entretien au fil de la semaine et ce, tout au long de l’année.
  • Limitez les déplacements en voiture.

Où mettre mon argent pour économiser ?

Une bonne astuce est de placer son argent sur un livret afin de réaliser des économies. Il est recommandé de faire minimum un virement par mois sur ce livret d’épargne, si possible dès lors que vous recevrez votre salaire. L’idée est de vous rémunérer avant d’entamer les dépenses mensuelles pour votre famille.

Le chiffre : 1061 euros

Les dépenses contraintes des français représentent environ 1 059 euros chaque mois.

path
mask

Les avis de nos clients