mon petit placement
10 décembre 2021

Comment faire un placement financier avec un petit budget ?

Argent

Vous avez des économies de côté et vous souhaitez investir ce petit capital dans un placement  financier ? C'est possible ! En effet, plus besoin d’être aisé pour accéder à l’investissement, il suffit juste de suivre quelques étapes de base avant de se lancer afin de profiter de son placement en toute tranquillité. Parce qu’investir sur les marchés financiers même avec un petit capital, ne doit pas vous empêcher de bien dormir sur vos oreilles. 

Étape 1 : Savoir gérer son budget

Avant même de penser à investir ou à épargner votre argent, il est essentiel que vous sachiez maîtriser  votre budget au quotidien. Il ne s’agit de vous priver d’un pécule dont vous auriez besoin pour payer  vos charges fixes sans même vous accorder un plaisir. La frustration est l’ennemi des bonnes  économies !  

Alors comme dit l’adage : ” payez-vous toujours en premier”.  

Pour une gestion optimisée de vos dépenses, vous pouvez par exemple dresser la liste de vos  dépenses fixes, attribuer une enveloppe mensuelle selon les occasions (anniversaire, restaurant, fêtes  de Noël, sorties ...) et consulter vos comptes 1 à 2 fois par semaine. Dans tous les cas, peu importe la méthode choisie, gardez bien le contrôle sur les entrées et les sorties de votre compte en banque. 

Étape 2 : Mettre de l’épargne de côté

Une fois que vous êtes au clair sur vos dépenses quotidiennes, vous pouvez commencer à épargner.  Cette somme mise de côté chaque mois sert plusieurs objectifs à court/moyen terme comme financer  un prochain voyage ou acheter une voiture, mais surtout doit vous aider à faire face à des imprévus. C’est pourquoi on l’appelle l’épargne de précaution.  

Pour cela, favorisez un livret d’épargne où le capital sera garanti (sans risque de perte), sans fiscalité,  disponible facilement et rapidement en cas de besoin. Dans cette catégorie, vous trouverez  évidemment le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).  

Vous ne savez pas quel montant attribuer à votre épargne ? Pour cela, fiez-vous à la méthode  50/30/20 qui consiste à répartir vos revenus en trois catégories : 50% de besoins vitaux (alimentation,  loyer, santé...), 30% de plaisir (restaurant, vacances, shopping...) et 20% d’épargne.  

N’oubliez pas de toujours vous fixer un objectif d’épargne atteignable. Mieux vaut mettre de côté un  peu chaque mois, plutôt qu'une fois de temps en temps. 

Étape 3 : Placer son argent sur les marchés

Avez-vous correctement suivi les étapes précédentes ? Alors vous êtes désormais prêts à vous lancer  sur les marchés financiers ! Pour rappel, investir permet de faire fructifier votre argent sur le long  terme (horizon de placement à plus de 5 ans).  

L'objectif de l’investissement est d’obtenir des performances intéressantes qui feront grandir votre  capital initial investi. Pour cela, la règle est simple : plus vous prendrez de risques, plus vos gains  potentiels seront élevés. C’est ce que l’on appelle le couple rendement/risque. Par exemple, la fintech  d’investissement Mon Petit Placement, a enregistré en 2020 une performance moyenne de 8,3% de ses portefeuilles contre 0,5% par an pour le Livret A.  

Pour investir, différentes options se présentent à vous : assurance-vie en unités de compte, PEA, ETF,  actions, les obligations, crowdfunding... Tout va dépendre de vos objectifs, de vos envies, de votre  appétence au risque et de votre profil d’investisseur. Comment souscrire à un investissement financier  ? Vous pouvez vous faire accompagner soit par votre banque soit par une solution 100% en ligne. A  noter, le ticket d’entrée via les acteurs traditionnels sera plus élevé.

Étape 4 : Investir à partir de 100€ par mois

Une fois votre investissement sélectionné, Mon Petit Placement vous recommande de ne pas investir  tout votre capital d’un coup.Dans la finance, on appelle cela “lisser son point d’entrée”. 

Cette méthode, qui a fait ses preuves, vise à verser une 1ère somme, 300 euros par exemple, puis  d’activer des versements mensuels, de 100€ par mois par exemple. Cela permet de se protéger des  fluctuations mais aussi de mieux profiter de toute l’appréciation des marchés. 

Vous n’avez désormais plus qu’à vous lancer ! 

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL