Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding veut dire “financement participatif” et représente un ensemble de personnes qui participent en termes économiques et financiers à l’élaboration d’un projet par le biais d’internet. En d’autres termes, c’est une sorte de levée de fonds pour la réalisation d’un projet auprès d’un large public. Le financement participatif est réglementé depuis le 1er octobre 2014 et s’inscrit dans le processus de désintermédiation et la contribution est tout à fait possible par des particuliers ou des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.
Les différents types de crowdfundig
Le crowdfunding se décline sous 3 principaux aspects :
- Le don avec ou sans contrepartie : l’internaute peut contribuer au développement d’un projet sans rien attendre en retour.
- Le crowdequity : l’investisseur détiendra une partie du capital de l’entreprise dans laquelle il a cru au projet.
- Le crowdlending : ce type de financement repose sur le prêt participatif par l’intermédiaire de plateformes.
Réglementation du crowdfunding
En France, afin de favoriser le développement du financement participatif dans un environnement sécurisant pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les pouvoirs publics ont adapté la réglementation, par l'ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014. Un label a aussi été créé pour identifier les plates-formes qui respectent les nouvelles règles introduites par l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 et son décret d’application n° 2014-1053 du 16 septembre 2014.
Source : https://acpr.banque-france.fr/autoriser/financement-participatif