Une dépense imprévue, un employeur qui tarde à vous payer… et badaboum vous voilà à découvert, comme plus de deux français sur trois d’après une étude publiée par le Parisien. Selon cette enquête, pas moins de 68 % des personnes interrogées — y compris les plus aisées — souhaitent disposer d'une autorisation de découvert, c'est-à-dire de la possibilité de se servir de son compte même s'il n'y a pas assez d'argent dessus pour régler les paiements en cours ou à venir. Cette aide exceptionnelle est très pratique mais elle a un certain coût, vous le verrez plus tard en lisant cet article.
La crainte du découvert bancaire
Mieux, 42 % des sondés souhaitent une telle permission de leur banque quand bien même ils ne sont jamais en situation de découvert. Près de la moitié des personnes interrogées admettent ne pas prévenir leur banque quand elles sont dans le rouge.
Le coût du découvert bancaire
Pas étonnant que le coût soit de plus en plus important : 59,80 EUR par an et par client en moyenne rien qu'en commissions d'intervention (en cas de découvert non autorisé, sans compter les taux d'intérêt, de 10 % en moyenne).
Pour approfondir le sujet : http://www.leparisien.fr/economie/les-francais-abonnes-au-decouvert-12-07-2016-5960327.php