Blog
nouveaux tarifs février 2022
21 février 2022

Les nouveaux tarifs qui s’appliquent à partir de février 2022

Actualités

Le domaine économique reste un secteur instable où les prix varient de temps à autre. C’est ainsi qu’en février 2022, certains tarifs ont connu une hausse.

Ces changements de prix concernent en réalité plusieurs sous-secteurs. Il s’agit : de l’augmentation des prix de péage, de tabac et du livret A ; d’une limitation du prix de l’électricité ; d’une limitation des tarifs de gaz ; de l’application des tarifs aux taxis. Quels sont ces nouveaux prix instaurés par les administrateurs financiers ?

Augmentation des prix du péage

Malgré les vacances scolaires où beaucoup de déplacements s’effectuent, le prix du péage a connu en moyenne une hausse de 2% depuis le début du mois de février 2022. En effet, sur le réseau des Autoroutes de Paris-Rhin-Rhône, on note de façon précise une hausse de 2,05% tandis que sur le réseau des autoroutes du sud, la hausse est de 2,19%.

La fixation des prix de péages sont prévus au début du deuxième mois de chaque année. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus effectués au sein de chaque région. Par exemple, l’an dernier les tarifs étaient à 0,44%.

Le prix de certains parquets de tabac en hausse

Depuis le 1er février 2022, les tarifs ont aussi augmenté en ce qui concerne le tabac. Le tabac a pris une hausse de 20 centimes soit 13,40 euros contre 13,20 euros auparavant.

Augmentation du taux du livret A

Malgré que le niveau de rémunération du livret A n’était pas très élevé, son taux passe de 1% en février 2022, soit 0,5% de plus qu’avant. Ce changement a aussi engendré celui du livret d’épargne qui passera de 1% à 2,2%.

Limitation du prix de l’électricité

En ce qui concerne le prix de l’électricité, la hausse a été limitée à 4% en février 2022. Cela est dû à l’engagement ferme du gouvernement qui avait décidé de limiter la hausse des tarifs de l’électricité. De plus, concernant les factures, il faudra noter que celles-ci devraient augmenter de plus de 38 euros / an chez un simple citoyen, mais de plus de 60 euros pour un citoyen plus complexe, c’est-à-dire pour un client professionnel.

À propos des tarifs de gaz

La commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les barèmes qui pourraient être mis en vigueur en absence du gel. Ainsi, les prix du gaz auraient augmenté de 22,2 % HT par rapport au 1er janvier 2022. Et si l’on fait une comparaison par rapport au 1er octobre 2021, cela représente une hausse hors taxe de 73,7 %.