taux livrets epargne 2022
27 janvier 2022

Livrets d'épargne réglementés : quels taux en 2022 ?

Actualités

Parmi les différents livrets d'épargne réglementés, plusieurs voient leur taux d'intérêt augmenter dès février 2022. C'est le cas pour le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) et le livret développement durable et solidaire (LDDS). Tous les détails dans cet article.

Le taux du Livret A voit double

Après un taux de 0,5% en 2021, le taux de rémunération du livret A est passé à 1%. La raison ? L'augmentation de l'inflation au cours des derniers mois de l'année 2021 (2,8% selon l'Insee). En revanche, le plafond du livret A reste fixé à 22 950 euros.

Le saviez-vous ?

Le gouvernement est libre de modifier jusqu'à 2 fois par an le taux du livret A. Les deux dates sont le 1er février et le 1er août de chaque année.

Le livret développement durable et solidaire (LDDS) s'aligne sur le livret A

Le taux du livret développement durable et solidaire (LDDS) connaît lui aussi une hausse de son taux d'intérêt pour 2022. Il suit l'évolution du livret A en passant lui aussi de 0,5% à 1%. Le plafond maximum de ce livret réglementé reste à 12 000 euros, hors calcul des intérêts capitalisés.

Le LDDS était aussi connu sous le nom de CODEVI puis LDD. Son objectif est de financer les PME ainsi que l'économie sociale et solidaire.  

Bon à savoir :

Les détenteurs d'un LDDS bénéficient d'une exonération d'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux pour les intérêts générés.

Le taux du livret d’épargne populaire (LEP) passe de 1% à 2,2%

Le taux d'intérêt du livret d’épargne populaire (LEP) augmente plus fortement que les deux précédents. Il passe d'un taux de rémunération de 1% à 2,2%. Son taux est lui aussi indexé sur celui du livret A. Depuis 2020, il doit être au moins égal à la moyenne sur six mois de l'inflation annuelle hors tabac.

Le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros. Sont pris en compte uniquement les versements réalisés par le propriétaire du livret. Autrement dit, les intérêts versés par la banque ne sont pas pris en compte pour déterminer le plafond.

Il s'agit d'un placement garanti et défiscalisé. Vous pouvez ouvrir un LEP si vos revenus fiscaux ne dépassent pas un certain plafond, qui dépend de votre lieu de résidence. Vous devez aussi être domicilié fiscalement en France.

Que dit le gouvernement pour le livret jeune ?

La fixation du taux du livret jeune est différente des autres livrets ci-dessus. En effet, ce taux peut être fixé librement par les banques. Toutefois, il ne peut pas être moins élevé que celui du livret A.

Sachant que le taux de rémunération du livret A passe de 0,5% à 1%. Par conséquent, les banques sont tenues d'appliquer un taux du livret jeune d'au minimum 1% en 2022. Le plafond du livret jeune est fixé à 1 600 euros.

Le livret jeune est, comme son nom l'indique, réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans maximum. Les autres conditions pour ouvrir un livret jeune sont de résider en France de façon stable et de ne pas avoir ouvert de livret jeune (un livret jeune par personne). 

Bon à savoir :

Le livret jeune est cumulable avec plusieurs livrets d'épargne. Il est très fréquent que les jeunes le cumulent avec le livret A.

Les autres taux en vigueur au 1er février 2022

  • Le livret Bleu du Crédit Mutuel a un taux de 1% net
  • Le taux du Compte d'épargne logement (CEL) est fixé à 0,75%. Ce taux est brut car les intérêts des CEL ouverts depuis 2018 sont soumis aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu
  • Livret d'épargne entreprise (LEE) : 0,75% brut et aussi soumis aux impôts et cotisations pour les comptes ouverts depuis 2014
Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL