Revalorisation du barème kilométrique 2022
31 mars 2022

Revalorisation du barème kilométrique

Actualités

Le 25 janvier dernier, le gouvernement français a annoncé, par la voix de son Premier Ministre, Jean Castex, une revalorisation de 10% du barème kilométrique. Cette revalorisation sera applicable, dès ce mois d'avril 2022 dans le cadre de la déclaration d'impôts sur les revenus de l'année 2021. Ce coup de pouce des pouvoirs publics entend compenser en partie la hausse du prix des carburants. Les barèmes, revalorisés sont d'ors et déjà présents sur le site du gouvernement.

Qu'est ce que le barème kilométrique?

Le barème kilométrique est une grille qui permet à toutes celles et à tous ceux qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre professionnel, y compris pour leurs trajets travail domicile, de déduire une partie de ces frais de leur impôt sur le revenu.

Ce barème tient compte de la puissance administrative du véhicule utilisé et du nombre kilomètres parcourus à des fins professionnelles sur l'année de référence. La distance domicile travail maximale applicable est de 40 kilomètres, soit 80 kilomètres par jour de travail.

Au delà de ces 40 kilomètres, le salarié doit justifier cet éloignement. La puissance des véhicules est plafonnée pour les voitures à 7 CV au maximum et à 5 CV pour les deux roues. Ce barème kilométrique est une moyenne visant à toute ou partie des frais d'entretien, de réparation ainsi que la dépréciation du véhicule utilisé pour les déplacements inhérents à l'activité professionnelle.

Il prend également en considération les frais d'assurance, d'usure et de remplacement des pneumatiques, l'achat des équipements de sécurité obligatoires dans le cadre des véhicules à deux roues et surtout les frais de carburant. La majoration exceptionnelle de 10% consentie par les pouvoirs publics vient compenser la hausse constatée en 2021 sur les carburants ( + 19,6% sur le gasoil, + 18% sur l'essence), soit une hausse de 10 à 12€ par plein de 50 litres.

La revalorisation du barème kilométrique, pour qui?

La revalorisation du barème des frais kilométriques concerne tous les salariés, les dirigeants d'entreprise, les travailleurs indépendants et les professions libérales qui utilisent leur véhicule à moteur dans le cadre de leur activité professionnelle et qui optent pour la déduction des frais réels dans le cadre du calcul de leur impôt sur le revenu.

D'autre part, cette revalorisation sera également appliquée par les employeurs qui versent une indemnité forfaitaire kilométrique à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles (y compris les trajets domicile travail).

Cette revalorisation du barème kilométrique de 10% s'applique tant aux voitures qu'aux autres véhicules deux roues motorisés suivant leur cylindrée. A noter que pour les véhicules électriques ce barème est majoré de 20%.

Cette revalorisation du barème kilométrique concerne également tous ceux qui utilisent un véhicule de location enregistré à leur nom; location simple ou Location avec Option d'Achat.

Déduction forfaitaire ou frais réels?

Si, par défaut, les déclarations de revenus proposent d'office une déduction forfaitaire des frais kilométriques de 10% (plafonnée à 12 829€), de nombreux salariés préfèrent opter une déduction des frais réels, plus avantageuse.

Avec l'augmentation de 10% du barème kilométrique, les choix des frais réels peut présenter un réel intérêt. Toutes les personnes concernées par cette revalorisation du barème kilométrique qui utilisent au quotidien un véhicule de forte cylindrée pour des trajets professionnels longs seront les grands gagnants de ce coup de pouce du gouvernement.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL