Les solutions pour acheter une moto
L'achat d'une moto au comptant n'est pas toujours possible. Le leasing moto est une solution pertinente pour financer l'achat de ce type de véhicule. Mais il existe d'autres options, notamment le prêt personnel moto, la location longue durée ou le crédit affecté moto.
Comment fonctionne un leasing moto ?
Le principe du leasing moto (ou LOA) est d'utiliser le véhicule pour une durée déterminée. En contrepartie, l'utilisateur paie un loyer sous forme de mensualités. Le leasing repose sur le partenariat entre un concessionnaire de moto et un établissement de crédit.
Le contrat de leasing moto dure en général de 1 à 5 ans. C'est le loueur qui fixe les caractéristiques du prêt, à savoir :
- le montant des mensualités,
- la valeur de la moto,
- le kilométrage par an
- le montant du dépôt de garantie (restitué à la fin du contrat, si le locataire rend le véhicule),
- la durée de la location
En revanche, le taux d'intérêt du leasing moto est difficile à connaître. En effet, la LOA n'est pas un prêt classique mais bien une opération de location.
Dès que le contrat de leasing moto s'achève, l'emprunteur a le choix entre acheter la moto ou rendre le véhicule au loueur. Dans le cas d'un achat de la moto, le prix est convenu à l'avance et précisé dans le contrat.
Comment faire un leasing moto ?
Le leasing moto ou LOA moto ou même "crédit-bail" est un contrat entre trois acteurs :
- le consommateur voulant acheter une moto
- le concessionnaire moto, qui fournit le véhicule
- l'organisme financier, le loueur
La démarche est simple. Il vous suffit tout d'abord de choisir la moto souhaitée chez un concessionnaire. Ce dernier contacte ensuite un organisme de crédit pour le leasing. Certaines concessions peuvent aussi vous orienter directement vers un organisme prêteur partenaire.
Une fois le dossier de l'emprunteur validé, l'organisme financier acquiert la moto pour ensuite la louer durant la période prévue par le contrat.
Les autres options pour financer l'achat d'une moto
Il existe plusieurs solutions pour financer l'achat d'une moto.
Le crédit renouvelable moto
Aussi appelé crédit revolving, le crédit renouvelable moto est facile à obtenir. Il n'est pas recommandé selon la situation financière de l'emprunteur. En effet, les taux d'intérêts du crédit renouvelable moto peuvent être assez élevés.
Le fonctionnement du crédit renouvelable moto est simple. L'organisme de crédit met à disposition une somme d'argent, qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
Le prêt personnel moto
La somme octroyée n'est pas affectée à l'achat d'une moto. Le crédit peut être utilisé librement. C'est un type de crédit à la consommation.
Le montant du prêt personnel moto peut aller jusqu'à 75 000 euros maximum. La durée de remboursement moyenne peut s'étaler de 6 à 84 mois. De plus, le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût total du crédit moto sont fixes.
Pour récapituler :
Montant du prêt | Durée de remboursement | TAEG |
---|---|---|
Jusqu'à 75 000 euros | 6 à 84 mois | Fixe |
Le crédit affecté moto
Contrairement aux autres crédits vus précédemment, le crédit affecté sert uniquement à financer l'achat d'une moto. Le principal avantage de ce type de crédit est que le remboursement ne commence seulement quand la moto a été livrée.
Le saviez-vous ?
Le montant du crédit affecté moto ne peut pas dépasser 75 000 euros comme pour le prêt personnel moto.
Qu'est ce que la Location Longue Durée moto (ou LLD moto) ?
La LLD moto est une solution pour financer une moto neuve. Le financement de la location longue durée prend en compte plusieurs éléments :
- le loyer de la moto
- l'assurance moto, la prime d'assurance
- le coût d'entretien et les éventuelles réparations
Le montant des mensualités de la LLD moto dépend de plusieurs éléments :
- la moto choisie (marque, modèle, caractéristiques)
- la durée de la LLD moto
- le cas échéant, si des prestations annexes ont été souscrites
- de la prime d'assurance moto
- et si l'entretien de la moto est inclus ou non
Précision : Dans le cas d'une LLD moto, l'emprunteur n'est pas propriétaire du véhicule. Pour autant, il peut tout à fait proposer un rachat au loueur de la moto. Cette demande doit se faire avant la fin du contrat de location longue durée.
Pour autant, le loueur peut légalement refuser la proposition de rachat de la moto en fin de LLD.
Bon à savoir :
Les motos ou scooters électriques sont éligibles à certaines aides du gouvernement. C'est le bonus écologique moto, délivré par l'État sous certaines conditions. De plus, Pôle Emploi et la Caisse d’Allocations Familiales proposent aussi des aides financières pour favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi.
Comment calculer le taux d'une LOA ?
Il est pertinent de savoir calculer le taux d'une LOA. Cette donnée permet de déterminer le coût total de la LOA moto avant de souscrire. De plus, l'emprunteur peut ainsi comparer les différentes formules de leasing moto.
Le coût total d'une LOA moto est relativement simple à effectuer. Pour cela, il faut multiplier le montant de chaque loyer par la durée du prêt. À la somme obtenue, il faut ajouter le loyer du premier mois incluant l’éventuel apport et la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l’option d’achat.
Le chiffre : 10 à 30%
Le montant de la première mensualité peut aller de 10 à 30% du prix d'achat de la moto. Cette somme est généralement demandée par les organismes.