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Crédit obsèques : démarches, offres et comparatif

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Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Un crédit obsèques pour financer les funérailles en toute sérénité

Le crédit obsèques permet de faire face aux dépenses imprévues liées au décès d'un proche. Il s'agit en réalité d'un prêt personnel, où la somme peut servir aux obsèques ou à d'autres dépenses, librement.

Le prix moyen des obsèques se chiffre à plus de 3 300€ en France et peut s'avérer être une charge financière non négligeable. Dans cet article, nous vous accompagnons dans vos démarches pour financer des obsèques.

crédit obsèques

Quel crédit pour financer des obsèques ?

Il est possible de demander un crédit pour financer des obsèques en cas de budget insuffisant. Comme précisé précédemment, il s'agit en réalité d'un prêt personnel. Il figure donc parmi les crédits à la consommation. Ce prêt peut s'avérer utile pour vous soulager financièrement des détails financiers liés à la perte d'un proche et ainsi, de faire votre deuil en toute sérénité.

La demande de ce type de prêt ne nécessite pas de justificatif. La somme peut être utilisée pour différents besoins et pas uniquement pour les funérailles.

De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un apport pour ce type de crédit. La durée du remboursement du crédit obsèques peut s'étaler de 6 à 84 mois. Cette durée dépend de la somme demandée et de votre capacité de remboursement. Le taux d'intérêt, le montant de chaque mensualité et le coût total du prêt obsèques sont fixes.

Il est possible de souscrire un "crédit funéraire" auprès d'un organisme de prêts ou directement auprès des pompes funèbres. L'organisme de crédit demande tout de même quelques pièces justificatives, telles que :

  • une photocopie de votre pièce d'identité et de vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • un justificatif de domicile ou avis d'imposition selon les organismes ;
  • certaines banques peuvent aussi demander un complément d'informations comme des justificatifs sur votre projet (devis).

Montant du crédit obsèques

Comme nous l'avons vu, le crédit obsèques est un crédit à la consommation. Toutes les spécificités sont donc identiques.

Concrètement, le montant du crédit obsèques est de 200€ minimum et peut aller jusqu'à 75 000€ maximum. Pour autant, les crédits obsèques dépassent rarement 5 000€. Tout dépend du besoin des proches du défunt.

De plus, le crédit conso doit faire l'objet d'un contrat. L'établissement choisi pour le crédit funéraire est obligé de fournir certaines informations. En effet, l'offre de prêt doit être accompagnée de plusieurs mentions obligatoires, telles que :

  • l'identité et l'adresse du prêteur et de l'emprunteur,
  • le type de crédit accordé (affecté, personnel, renouvelable...),
  • le montant accordé et la durée de remboursement,
  • la périodicité et le montant des mensualités,
  • le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui permet de savoir le montant total dû par l'emprunteur,
  • rappeler le droit de rétractation pour l'emprunteur.

De plus, l'emprunteur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires suivant la signature du contrat de crédit funérailles. Autrement dit, vous disposez d'un bref délai pour changer d'avis.

Le saviez-vous ?

L'organisme prêteur peut légalement exiger que le contrat de prêt soit accompagné d'une assurance emprunteur. C'est une garantie pour lui d'être remboursé en cas de problème.

Quelles sont les dépenses à prévoir dans le crédit obsèques ?

À la perte d'un proche, les démarches administratives peuvent être nombreuses. Lors de la souscription du crédit obsèques, il est donc important de prendre en compte les différentes dépenses liées (ou non) au décès. Ces frais peuvent être :

  • Des frais d'obsèques
  • L'enterrement
  • L'entreprise de pompes funèbres
  • Un opérateur funéraire
  • Un cercueil
  • Un rapatriement si nécessaire

Qui doit rembourser les dettes du défunt ?

Concernant le règlement des dettes du défunt, tout dépend de s'il a souscrit une assurance-décès ou non.

Le défunt a une assurance-décès

La compagnie d'assurance du défunt est tenue de rembourser le capital restant dû, s'il avait souscrit une assurance-décès lors de ses emprunts.

L'assurance-décès permet, en cas de décès, le versement d'un capital ou d'une rente à un bénéficiaire avant le terme du contrat. Ce dernier est désigné par l'assuré.

L'intérêt principal est de protéger sa famille en difficultés financières liées à son décès. Ce type de contrat est souscrit pour un temps limité. L'assureur est tenu de verser un capital au bénéficiaire désigné seulement si le décès se produit avant la date d'échéance du contrat.

Le défunt n'a pas d'assurance-décès

D'autre part, il arrive qu'un défunt ayant des dettes n'a pas souscrit d'assurance décès. Dans ce cas, les créanciers vendent les biens du défunt pour se rembourser. De plus, s'il reste un montant à rembourser, la dette est répartie entre les héritiers.

Les héritiers peuvent notamment accepter l'héritage et donc le paiement de dettes. Dans le cas où ils renoncent à l'héritage, les créanciers se remboursent en vendant les biens du défunt.

Le chiffre : 3 350 euros

En France, le coût des obsèques s'élève à 3350 euros en moyenne pour une inhumation. À noter que le coût moyen d'une crémation est de 3 600 euros. Ces prix moyens peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon l'organisation des obsèques.

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