Qu’est-ce que la BPI France ?
La BPI ou Banque Publique d'Investissement a été créée en 2013 et est un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle obtient ses fonds de l’État, et donc de l’argent public. La BPI va offrir son soutien en terme de financement aux entreprises innovantes, aux TPE et PME tous secteurs ou domaines d’activités confondus. De la création, à la phase de développement jusqu’aux problèmes de trésorerie, la BPI aide les entreprises à différents niveaux. Elle assure également un accompagnement des entreprises dans leur développement et leur croissance en octroyant des conseils, en mettant les entreprises en relation avec des mentors, etc.
La BPI, soutien principal des entreprises
La BPI apporte son soutien à plusieurs entreprises mais son rôle est surtout de favoriser l’innovation et d'apporter son aide et son financement principalement aux nouveaux projets d'innovation. Elle accompagne les entreprises de l’amorçage jusqu’à leur cotation en octroyant des bourses mais aussi des crédits. Elle peut en effet intervenir comme garantie et en fonds propres. Pour les TPE et PME, la BPI intervient en cas de besoin de prêts permettant le financement de dépenses immatérielles et / ou matérielles liées à un investissement. Il est important de savoir que tous les prêts de la BPI interviennent en complément d’un prêt bancaire classique, ce qui veut dire que la BPI peut offrir une garantie bancaire pour un besoin en trésorerie.
Quels sont les projets éligibles ?
Les projets éligibles sont tous les projets de recherche, de développement et d’innovation (RDI), collaboratif ou non, visant le développement de produits, procédés ou services innovants et présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.