Quel est le rôle de la Caisse des dépôt et consignations ?
La Caisse des dépôt et consignations (CDC) que l’on appelle également Caisse des dépôts, est une institution financière étatique qui dépend du Parlement. Il assure ainsi son indépendance tout en contrôlant son activité via une commission de surveillance. Son rôle principal est de s’assurer de la stabilité, de la sécurité et de la perpétuité de l’épargne en France. Cette caisse se présente comme le garant des finances publiques en France. En effet, c’est elle qui est chargée de la gestion des fonds placés sur les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A tout étant en charge d’une mission d’investissement sur le long terme. Le champs d’actions de la Caisse des dépôts s'effectue dans les domaines suivants :
- les services bancaires;
- les retraites;
- les fonds d’épargne
- la solidarité;
- le développement territorial via le financement de logements sociaux.
D’autre part, elle exerce également des activités dans certains secteurs concurrentiels via ses filiales comme dans le secteur de l’assurance, de l’immobilier, des transports ou encore de l’environnement.
Qu’est ce qu’une consignation ?
La consignation est la mission principale de cette institution de cette caisse publique. Elle est en effet en charge de recevoir des fonds, de les conserver puis de les restituer aux personnes bénéficiaires. Parmi les fonds qui sont consignés à la Caisse de dépôt et de consignation, il est possible de citer:
- les dépôts des notaires
- les comptes de séquestre
- les avoirs saisis et confisqués
Les particuliers peuvent également y déposer des fonds en vue de se constituer un capital comme par exemple l’achat d’une maison.