Qu’est-ce qu’une caution ?
Une caution représente une garantie, cela signifie que c’est un tiers qui s’engage à payer à la place de celui qui a souscrit un crédit ou un contrat de location, par exemple, s’il n’arrive plus à rembourser. Une caution peut être représentée par une personne physique (parents, ami, proche, etc), une société spécialisée ou professionnelle (mutuelle).
Les différents types de caution
Il existe plusieurs types de caution selon leur nature et la durée de l’engagement pris par la personne qui se porte caution.
Ainsi, on retrouve la caution simple : elle intervient en cas de non paiement par le débiteur principal. L’établissement financier ou le propriétaire bailleur va d’abord se retourner vers le débiteur principal pour tenter de récupérer la somme qu’il doit. Si celui-ci est insolvable et que des poursuites engagées sont infructueuses contre lui, alors la caution sera engagée.
Il existe ensuite un deuxième type de caution : la caution solidaire. Elle est plus risquée que la caution simple en cas de défaut de paiement du débiteur principal car elle peut être appelée directement sans passer par la phase de récupération de la dette du débiteur principal. C’est-à-dire que propriétaire bailleur ou l’établissement financier peut directement demander à la caution de payer la dette (charge, loyer, échéances de crédit impayés). Il n’est pas nécessaire que le propriétaire bailleur ou la banque poursuive le locataire ou l’emprunteur pour engager la caution. Dans le cas des locations, la résiliation de l’engagement de caution prend effet seulement au terme du contrat de location (et de son renouvellement éventuel).