Qu’est-ce qu’une captive financière ?
On appelle captive financière ou captive de financement une entreprise de financement qui est rattachée à une société mère dont l’activité principale n’est pas reliée à la finance. Autrement dit, la captive est une filiale qui a pour mission de financer les opérations de ventes de l’entreprise ou du groupe auquel elle est rattachée. L’objectif principal est de simplifier les ventes de la société mère et de faciliter les relations commerciales. Concrètement, la captive achète un produit ou un bien à l'entreprise dont elle dépend puis elle se charge de le mettre à disposition de sa clientèle. Le client lui verse alors un paiement récurrent de façon mensuelle, bi-mensuelle ou trimestrielle. C’est le cas par exemple lorsqu’un concessionnaire offre la possibilité de louer une voiture en leasing. Outre la mise à disposition du bien, la captive peut également proposer différents services complémentaires.
Dans quels domaines retrouve-t-on des captives ?
Il est possible de créer une captive dans de nombreux secteurs d’activités mais à l'heure actuelle on retrouve des captives dans les domaines de l’assurance, de l’automobile, de l'industrie et de l’informatique. Une captive n’est pas obligatoire détenue à 100% par une seule entreprise, elle pourra, dans certains cas, être également détenue par une autre entreprise ou un groupe.
L’avantage principal de détenir une captive pour une société réside dans le fait que le cycle de vente sera largement raccourci. La captive permet également d’éviter de passer par une banque afin de conserver une certaine marge et de pouvoir proposer bien plus qu’une simple vente à sa clientèle. Celle-ci sera ainsi fidélisée sur le long terme.