logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Découvrez la notion de courtier

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier est un professionnel du commerce qui pratique l'activité nommée "courtage", et dont le rôle principal est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser des opérations telles que l'achat ou la vente de marchandises, la conclusion d'un contrat d'assurance, le regroupement de crédits, un prêt personnel, des produits financiers,  la signature d'un contrat d'affrètement maritime, etc. Le courtier va alors agir en tant qu’intermédiaire, c’est un négociateur professionnel, il sera rémunéré à travers une commission. Souvent, le courtier est expert du secteur dans lequel il exerce. Il connaît également les restrictions juridiques qui encadrent son domaine d’activité. 

Comment ça se passe quand on fait appel à un courtier ?

Lorsqu’un client fait appel à lui, le courtier va d’abord agir en tant que conseiller puis va recueillir des informations sur la situation du client et va ensuite négocier auprès des sociétés afin d’obtenir la meilleure offre de financement pour son client. Le courtier cherche à préserver le portefeuille du consommateur et va chercher à lui faire payer le moins possible. C’est pour cela qu’il fait jouer la concurrence entre les entreprises pour réduire les coûts au maximum. Les honoraires du courtier se font généralement sous la forme d’une commission en échange du service de mise en relation. 

L’évolution du courtage 

Depuis l’ère du digital, les courtiers n’opèrent que très rarement par téléphone. Désormais, les courtiers permettent à leurs clients d’avoir accès à leurs comptes et de réaliser des transactions à travers des plateformes en ligne ou encore des applications mobiles. Si dans le passé le métier de courtage fut associé à la pratique d’un seul individu appartenant à un domaine particulier, tel n’est plus le cas aujourd’hui. De nos jours, le courtier ne travaille pas forcément dans une agence spécialisée, aussi appelée maison de courtage.

path
mask

Les avis de nos clients