La définition d'une créance
Une créance est un droit détenu par une personne, un établissement, un organisme ou encore une société vis-à-vis d’une autre personne physique ou morale. Le détenteur de ce droit est appelé “le créancier” tandis que la personne qui est redevable est appelée “le débiteur”. Le créancier peut faire appel à plusieurs leviers légaux afin de s’assurer du recouvrement de la créance. Une créance doit répondre à deux critères juridique et comptable à savoir : être liquide et être exigible. En effet, la créance est exigible à une date précise, c’est à dire à une échéance, prédéfinie au moment de la signature du contrat déterminant la prestation. Lorsque celle-ci n’est pas payée selon les termes établis par le contrat, elle devient alors un impayé.
Pour les créances bancaires, elles représentent le paiement d’une prestation tel que l’octroi d’un crédit et prend la forme d’une mensualité de remboursement. Le débiteur, quant à lui dispose également de droits en matière de protection et de voies de recours notamment en cas de surendettement.
Qui sont les créanciers ?
Les créanciers sont divers : des banques, des sociétés, des organismes, des plateformes ou des établissements spécialisés dans le crédit lorsqu'il s’agit de créances bancaires. De façon plus générale, un créancier peut être n’importe quel organisme qui fournit un bien ou un service à un particulier et qui perçoit une rémunération qui prend la forme d’une somme d'argent prédéfinie au moment de l’établissement du devis ou du contrat.