Qu’est-ce que la monnaie électronique ?
La monnaie électronique est un nouveau moyen de paiement permis par le développement du numérique. Elle a en effet fait son apparition suite à l’essor d’Internet et des paiements en ligne. Elle permet ainsi l’émergence de nouvelles façons de réaliser un achat par Internet ou via son smartphone. Depuis 2013, elle est officiellement définie dans l’article L.315-1 du Code monétaire comme étant “une valeur monétaire qui est stockée sous une forme électronique…”. Ainsi, la monnaie électronique est rattachée à une devise de référence et elle constitue une réserve de valeur. Pour autoriser et sécuriser le paiement, on utilise en France ce que l’on appelle la technologie de Near Field Communication (NFC).
Elle se présente comme un substitut à l’argent liquide et elle permet aujourd’hui de réaliser de nombreux types de transactions. Cette monnaie est soit placée sur un compte en ligne ou localisée au sein d’un support électronique comme une carte à puce, un smartphone ou une carte à piste de carte bancaire. Ainsi, les informations personnelles et les coordonnées bancaires de l'utilisateur peuvent directement être stockées sur sa carte SIM via le système de SIM Centric.
Les avantages de la monnaie électronique
L’autre support matériel de la monnaie électronique est ce que l’on appelle le E-wallet, autrement dit le portefeuille électronique. Il s’agit d’un porte monnaie virtuel que l’on peut recharger pour ensuite réaliser des achats sans avoir besoin de renseigner de coordonnées de carte bleue. Les principaux avantages de la monnaie électronique résident dans le fait qu’elle permet d'accélérer les transactions. Très fiable et entièrement sécurisée, la monnaie électronique se présente comme véritable alternative à l’argent liquide.