22 janvier 2021

Tout savoir sur l’assurance pour les travaux

TravauxAssurance

Il existe plusieurs types d’assurances qui couvrent les professionnels, les propriétaires et leurs biens durant les travaux de construction ou de rénovation. Certes, les travaux de construction, de rénovation ou d’extension nécessitent une attention particulière. Toutefois, à part le choix des meubles, les couleurs, et le prix des travaux, vous devez également vérifier que votre propriété est correctement assurée. 

En fait, le type de couverture d’assurance dont vous aurez besoin dépendra de la portée du projet. Par conséquent, une maison que vous construisez à partir de zéro ne sera pas couverte par une assurance habitation standard, tandis qu’un simple projet de rénovation domiciliaire ne nécessite que quelques ajustements auprès de votre compagnie d’assurance. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir concernant l’assurance pour les travaux.

L’importance d’une assurance lors de travaux sur sa maison

Si vous envisagez de faire des travaux dans votre nouvelle maison, il est essentiel de garantir une couverture d’assurance adéquate tout au long de la phase de construction. En fait, n’oubliez pas que durant la réalisation de ce projet, il pourrait y avoir du vol ou du vandalisme des outils et des équipements utilisés. De ce fait, vous devez vous assurer que la structure ainsi que tous les biens personnels à l’intérieur sont entièrement couverts par une assurance des travaux.

Assurance des risques du constructeur pour les travaux

L’assurance des risques du constructeur pour les travaux couvre les propriétaires, les bricoleurs et les entrepreneurs généraux pendant la construction, la rénovation ou la réparation de votre structure.

Gardez à l’esprit que ces polices d’assurance ne couvrent pas les pertes survenant avant le début de la construction ou après l’achèvement du projet. De ce fait, vous devez donc disposer d’une assurance habitation standard avant et après la phase de construction.

Si vous embauchez un entrepreneur pour construire votre maison, avez-vous toujours besoin d’une assurance des risques du constructeur ?

Dans ce cas, revoyez le contrat de votre constructeur et soyez conscient de toutes les obligations d’assurance de votre part. En fait, même si votre constructeur dispose d’une assurance contre les risques du constructeur, sa couverture peut être limitée.

De ce fait, vérifiez que votre entrepreneur a une couverture de responsabilité et d’indemnisation des accidents du travail, et voyez ce que vous devez encore faire avec votre agent d’assurance.

Assurance pour les travaux de rénovation domiciliaire

Si vous prévoyez de rénover ou de construire un ajout sur une structure existante, vous devez d’abord informer votre compagnie d’assurance de votre projet. En fait, vos besoins en assurance varient en fonction de la portée de la rénovation et du fait que la résidence soit occupée ou non tout au long du projet.

Si vous prévoyez d’y rester, il se peut que la compagnie d’assurance offre des avenants pour une habitation en construction. C’est-à-dire qu’il y aura une couverture non standard pour les blessures ou les accidents liés aux rénovations en complément de votre police d’assurance

Combien de temps dure la couverture d’assurance ?

En général, la couverture d’assurance pour les travaux dure entre neuf à douze mois. Toutefois, vous pouvez toujours la renouveler s’il y a des retards dans la construction.

Budget à prévoir pour une assurance ? Tout dépend du prix des travaux

Le prix d’une assurance peut aller de 1 % à 4 % de ce qui est budgété pour la construction. Pour être clair, le montant d’assurance que vous devez souscrire dépend du coût de la reconstruction, en fonction de la taille, des finitions et des matériaux à utiliser. Et une fois que le projet est complètement terminé (avec les meubles en place), vous devez contacter votre compagnie d’assurance pour convertir votre assurance en une police d’assurance habitation standard.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL