astuces déménagement pas cher
25 avril 2022

5 astuces pour déménager à prix imbattable

Déménagement

Un déménagement génère toujours un peu de stress. C’est le moment que les amis ont généralement choisi pour déserter ! Quant à faire appel à un déménageur professionnel, cela peut, au premier abord, rebuter, faute de budget. Le coût d’un déménagement standard peut varier considérablement et dépend surtout des circonstances entourant votre déménagement.

Tout d’abord, quelle est la distance à parcourir pour rejoindre votre nouvel « Home sweet home » ou vos nouveaux bureaux ? Se rendre à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse n’aura pas le même coût… Surtout si votre logement de départ, appartement de location, maison ou encore siège de votre entreprise, est situé dans une ville à l’autre bout de la France, comme Lille ou Marseille, par exemple !

Quel est le volume à déménager, le nombre de meubles et de cartons concernés ou votre délai ? Tout cela aura un impact sur votre budget. Pas de panique ! Il existe de nombreux conseils et astuces pour faire baisser le prix d’une telle opération. On vous dit tout…

Faire appel aux amis

Tout le monde connaît cette première astuce pour un déménagement réussi : solliciter les amis, bien sûr ! Mais attention, même en choisissant cette option, il vous faudra ouvrir votre porte-monnaie… Et en fonction du volume à déménager, la somme à débourser ne sera pas la même.

Par exemple, pour le déménagement d’un petit studio, dans Paris, au sixième étage sans ascenseur, vous devrez au moins payer l’essence pour les allers-retours entre la location que vous quittez et votre nouvel appartement (ou votre lieu de stockage), situé à seulement quelques kilomètres de là.

Pour le premier carton ou meuble, ça démarre toujours bien et puis ça cafouille… En revanche, pour le déménagement d’une grande maison à Neuilly-sur-Seine, par exemple, remplie de meubles lourds, de cartons, vêtements, livres ou objets encombrants, et même quelques amis, aussi vaillants soient-ils, ne suffiront pas. Louer un camion, faire appel à un chauffeur professionnel, à une agence de déménagement…

Quelle que soit l’option retenue, cela vous coûtera nécessairement plus cher. Voici quelques solutions alternatives et conseils pour déménager en dépensant le moins d’argent possible.

Opter pour le co-camionnage

Déménager toutes vos affaires en voiture vous semblait être une solution fantastique sur le papier, mais est-ce réaliste ? Vous envisagez le déménagement de vos cartons par vos propres moyens, mais voilà, vous avez des meubles surdimensionnés et il vous est matériellement impossible de les faire entrer à l’arrière de votre petite berline tout ce qu’il y a de standard.

Pour faire des économies, l’une de nos astuces, qui sera peut-être adaptée à votre situation, est de recourir au co-camionnage. Le concept est le même que celui du covoiturage… Mais pour les camions ! Il s'agit de profiter du volume disponible dans les véhicules qui transitent sur nos routes. En effet, en France, 25 % des camions repartent à vide et un véhicule sur deux circulerait à moitié plein !

Et ce qui nous intéresse principalement c'est la partie à moitié vide… Parce que, grâce à des plateformes de co-camionage de mise en relation entre les particuliers et les professionnels du transport, les trajets sont désormais optimisés : les transporteurs évitent les retours à vide en trouvant des clients pour leurs trajets de retour.

Et mes avantages alors ?

D’abord, le canapé et les meubles qui ne rentraient pas dans votre voiture ne sont plus un problème ! Vous accédez, en effet, à distance, en quelques clics seulement, à un large réseau de chauffeurs professionnels, transporteurs agréés qui peuvent répondre aux offres déposées en ligne. Il ne vous reste plus qu’à choisir le chauffeur ou la société qui vous proposera le devis de déménagement le plus compétitif.

Quel gain de temps (vous ne vous déplacez pas en agence de location) !… Et quel gain d’argent ! C’est une solution économique puisqu'elle permet d'économiser jusqu'à 75 %. C’est aussi une solution fiable puisque la qualité de service est certifiée par des sites indépendants d’avis de consommateurs qui, tout comme vous, ont fait appel à ces déménageurs.

Enfin, en optant pour le co-camionnage, vous faites un geste pour la planète en réalisant un déménagement écologique grâce à l’écopartage des camions.

Comment formuler une demande ?

C’est très simple : inscrivez-vous sur l’une des plateformes de co-camionnage existantes (optez pour la solution qui vous ressemble le plus) et déposez votre demande de transport gratuitement et sans engagement. Quelques minutes plus tard, vous recevez les devis de sociétés ou chauffeurs professionnels et vous choisissez l’offre qui vous convient le mieux en fonction du prix et des notes données par les anciens clients.

Le déménagement groupé est d’autant plus facilité sur les plateformes en ligne car vous avez la possibilité de trouver ces transporteurs et déménageurs professionnels rapidement, en quelques clics seulement. Ces derniers cherchent, en effet, à compléter le chargement de leur camion pour ne pas rouler à vide ou tout simplement disposent de place libre dans leur camion après avoir chargé un autre client.

Tout le monde y gagne ! Vous économisez ainsi jusqu’à 75% par rapport à un transport classique et les déménageurs rentabilisent leur trajet.

Déménager en hiver

Le saviez-vous ? Déménager pendant la basse saison s’avère être une excellente idée pour réduire considérablement son budget déménagement. Les enfants ont repris le chemin de l’école et le temps hivernal dissuade beaucoup d’entre nous de se lancer dans les cartons.

En voilà une magnifique opportunité pour qui veut déménager malin ! Pourquoi ? Parce qu’il y aura moins de demandes pour la location de camion ou auprès des sociétés de déménagement pendant cette période et, de fait, les prix seront moins élevés. Les plannings des déménageurs n’étant pas aussi remplis qu’habituellement, ces derniers seront également plus flexibles pour s’adapter à vos besoins en matière d’horaires. 

Vous pourrez ainsi déménager selon votre calendrier idéal entre octobre et février. Attention toutefois au léger pic dû aux vacances ! Un autre facteur à prendre en considération est le raccourcissement des journées. La nuit tombe plus tôt en hiver, ce qui réduit considérablement la journée de travail. Comptez donc 2 jours de déménagement en hiver contre un jour en été.

Déménager en milieu de mois ? Et pourquoi pas ?

Si les coûts de déménagement sont réduits pendant la période creuse afin d'attirer davantage de clients, il existe une autre solution parmi toutes les astuces pour faire baisser votre devis de déménagement : choisir le milieu d’un mois. En effet, de nombreuses personnes déménagent au début ou à la fin d’un mois. 

Les professionnels du transport sont donc moins sollicités en milieu de mois, vous pourrez ainsi obtenir des dates de disponibilités plus souples pour votre déménagement. Les déménageurs seront moins occupés et seront probablement en mesure de répondre à vos devis plus rapidement. En voilà un bon conseil !

Anticiper pour économiser

Vous l’aurez compris, pour vous permettre de trouver les prix les plus bas pour votre déménagement par des professionnels, le mot d’ordre est l’anticipation. Les plates-formes dédiées au transport et au déménagement vous mettent en relation avec des transporteurs et des déménageurs professionnels.

Pour vous garantir le meilleur prix et dépenser le moins d’argent possible, pensez à utiliser le système d’enchères inversées. Vous pourrez ainsi obtenir des prix très avantageux pour votre déménagement, jusqu’à 75% moins chers que ceux du marché.

En conclusion, plus vous vous y prenez tôt, plus l’économie réalisée sera importante. C’est la solution parfaite pour que chaque partie y trouve son compte. Vous pouvez déjà commencer à préparer vos cartons… Maintenant, vous avez en main le kit du déménagement idéal, alors à vous de jouer !

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL