vacances pas cheres
3 mai 2022

Vacances pas chères : astuces et bons plans pour vos vacances en 2022

VacancesBons plansVoyage

Vous prévoyez un ou plusieurs voyages ? Sachez qu'il existe différentes astuces et aides pour partir en vacances pas chères voire gratuites. Découvrez les dans cet article.

Obtenir des billets d'avion gratuits

Si vous prévoyez des vacances dans un autre pays, vous serez sûrement amené à prendre l'avion. Si les billets d'avion peuvent être assez chers, plusieurs bons plans sont à connaître pour en réduire le prix. 

  • Échanger sa place lors d'un vol surbooké : à l'embarquement, l'agent d'escale peut proposer à plusieurs passagers d'échanger leur place en échange d'une compensation. Si vous répondez favorablement à ces annonces, vous pouvez obtenir un billet gratuit ou une réduction sur le prix des prochains vols.
  • Participer aux programmes de fidélisation de la compagnie aérienne : le système de fidélisation le plus connu s'appelle "les Miles". Concrètement, chaque mile parcouru à bord d'un avion donne droit à une certaine somme en euro. Il faut environ 10 voyages pour bénéficier d'un billet gratuit.
  • Travailler pour la compagnie aérienne : les employés peuvent souvent bénéficier de vols à prix réduits voire gratuits. Cet avantage peut même concerner les membres de votre famille, surtout les enfants. Vous pouvez donc vous renseigner autour de vous pour savoir si quelqu'un travaille dans une compagnie aérienne et peut vous faire bénéficier de prix réduits sur vos billets.
  • Participer aux concours et aux tirages au sort : de nombreux concours sont organisés sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines compagnies aériennes mettent aussi en place des tirages au sort. 
  • Ne voyagez qu'avec une seule compagnie aérienne, si possible. En participant à son programme de fidélité, en principe vous pourrez plus facilement obtenir des promotions sur les prix et même des surclassements.

Les bourses existantes pour financer un voyage

Diverses institutions peuvent vous aider à financer votre séjour à l'étranger à l'aide d'une bourse. Il en existe plusieurs, qui dépendent surtout de votre projet : sportif, culturel, social ou autre. Les montants octroyés sont aussi très divers, allant de certains frais liés à votre voyage comme le logement au budget total dont vous avez besoin.

Voici les différentes bourses existantes en France selon votre projet :

  • La Bourse de l’Aventure de la Mairie de Paris : elle s'adresse aux jeunes de 16 à 28 ans, avec un montant allant de 760 euros et 7600 euros. La condition pour bénéficier est de pouvoir justifier un domicile ou un lieu de travail sur Paris.
  • Défi Jeunes : cette aide financière est proposée par la Direction de la Jeunesse et des Sports de chaque département. Le montant oscille entre 1 600 et 8 500 euros, uniquement pour les 18-30 ans. La condition est de convaincre un sport ou un partenaire privé de financer votre projet à hauteur de 30% du montant demandé.
  • La Bourse Zellidja du Ministère de l’Education nationale et le ministère de la Jeunesse et des Sports : cette aide est accordée pour des projets d'étude et de reportage effectués à l'étranger, d'une durée d'un mois minimum. Le montant est de 1100 euros pour les jeunes de 16 et 20 ans, voyageant seuls (sans amis ni animaux). Toutes les infos sont sur le site du Ministère.
  • Bourse AVI International : c'est la seule bourse accordée sans limite d'âge. Trois types de financements sont proposés, à hauteur de 3 000 euros chacun.
  • La bourse Act’n Travel : trois autres bourses dont le montant peut atteindre jusqu'à 2 500 euros, pour les 18-28 ans.

Un des inconvénients de la plupart de ces dispositifs pour voyage est la présence d'une limite d'âge assez basse. En moyenne, elles s'adressent aux voyageurs âgés de 25 à 30 ans maximum. Aussi, notez qu'elles sont individuelles. Si vous prévoyez un voyage entre amis, seules les personnes correspondant aux critères d'éligibilité pourront en bénéficier.

Voyager en train gratuitement

Pour les voyages en train, certaines personnes bénéficient de trajets 100% gratuits. Il s'agit des salariés de la SNCF mais aussi de leurs familles. Il faut savoir que ces "facilités de circulation" représentent un coût allant de 50 à 100 millions d'euros par an pour l'entreprise.

Cette aide financière est accordée à tous les employés de la SNCF, qu'ils soient contractuels ou cheminot. De plus, ce droit est conservé même pendant leur retraite. Pour autant, une limite est fixée à huit trajets maximum par année pour les trains dont la réservation est obligatoire.

Les idées pour voyager gratuitement

Si rien n'est vraiment gratuit dans la vie, il existe plusieurs façons de voyager permettant de voyager gratuitement ou presque, à Paris comme à l'autre bout du monde. Ces solutions peuvent concerner la location des hébergements (appartement, maison ou hôtel), sur la nourriture ou sur un type de service en particulier.

  • Faire du stop pour se déplacer gratuitement : c'est le seul vraiment moyen pour se déplacer sans dépenser un seul centime. C'est aussi une solution efficace pour rencontrer du monde. Cette méthode est plus adaptée aux voyageurs seuls plutôt qu'en famille, entre amis ou si vous avez des animaux avec vous. Faire du stop permet de rencontrer des locaux et d'avoir de bons conseils.
  • Se renseigner sur les activités gratuites sur place : lors de la préparation de vos vacances, il faut se renseigner sur les activités gratuites ou à bon prix dans la ville que vous allez visiter. Voici des exemples :
  • Faire de la randonnée en montagne
  • Visiter certains monuments gratuitement
  • Se balader au bord de mer ou d'un fleuve
  • Se balader dans les parcs naturels (idéal en famille pour les enfants)
  • Le Home sitting, pour réduire les frais liés aux hébergements : le concept est que des propriétaires laissent leur maison à une famille gratuitement, en l'échange de services. Il peut s'agir de s'occuper, d'entretenir la maison et le jardin, mais aussi de prendre soin des animaux s'il y en a. Cette offre de logement en Home sitting permet à une famille de réduire considérablement son budget vacances.

Financer ses vacances grâce au crédit voyage

Si vous prévoyez un ou plusieurs voyages, une des solutions pour ne pas ruiner votre budget est de souscrire un crédit voyage. Il s'agit d'un type de crédit à la consommation non affecté.

L'avantage ? Vous pouvez demander jusqu'à 75 000 euros, pour financer vos vacances ou pour tout autre projet personnel. Le financement peut donc être utilisé librement, sans avoir à justifier vos dépenses auprès de l'établissement prêteur. Une option intéressante est de financer votre voyage mais aussi les dépenses sur place : hébergement (chambre d'hôtel, appartement ou autre logement), les activités de vos enfants, l'alimentation et les autres services à la carte qui représentent des frais imprévus.

Même si le crédit voyage a un coût, vous pouvez tout de même trouver une offre avantageuse. Comme pour les billets d'avion et les chambres d'hôtels, il est possible de comparer les offres de crédits voyage. En passant par des sites de comparaison en ligne, vous pourrez renseigner vos informations et réaliser une simulation gratuitement.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL