En période de crise, de nombreux investisseurs ont des craintes par rapport à leur capital. En effet, ces périodes sont souvent lourdes d’incertitudes et de doutes par rapport aux rendements. La belle preuve est que le COVID-19 a engendré non seulement une crise sanitaire, mais aussi (et surtout) une crise financière et économique. Il est donc nécessaire durant cette période de sécuriser votre épargne. La question est de savoir comment s’y prendre.
L’impact d’une crise sur votre épargne
Avant de réfléchir à la gestion de votre épargne, il est tout d'abord important de réaliser l'importance d'en avoir. L'impact de la crise financière sur votre épargne n'est en effet pas évidemment à calculer ou même à appréhender. Cependant, selon votre situation, que vous ayez des actifs sûrs ou des supports à risques, cet impact est réel est réel. Si vous correspondez davantage à un profil d'investisseur "prudent", il convient d'investir plutôt dans des valeurs refuges ou des avoirs sécurisés. Ce sont ces investissements qui garantissent la sécurité de vos placement car ils ne dépendent pas des aléas du marché financier. Evidemment, le rapport "rendement / risque" étant inversement proportionnel, ces types de placements ne garantissent généralement pas des bénéfices particulièrement intéressants. Par ailleurs, lorsque le rendement n’est pas faible, les impôts à prélever amoindrissent votre bénéfice. Mais avec des outils comme ceux de la start-up française Tacotax, il est possible de réduire ces impôts et de tirer le meilleur parti de votre investissement.
En conséquence, les produits d’épargne sécurisés sont les plus fiables. Il s’agit notamment de produits tels que le livret A, l’assurance-vie ou encore les biens immobiliers. Toutefois, le besoin d’un rendement conséquent pousse un grand nombre à se tourner vers les supports à risque. Ils deviennent dès lors des épargnants dynamiques. Les placements à risque concernent le plus souvent des actions et des devises. Plus les risques pris seront grands, plus le rendement sera conséquent. Le risque est donc réel, mais il s’agit bien d’une plus belle opportunité.
Notez que l’évolution de ces placements est intimement liée à celle du marché financier. Vous comprendrez donc qu’en cas de crise financière, les placements à risque sont extrêmement exposés. Vous risquez donc de les perdre en cas de fluctuation du marché. Il est alors nécessaire de se tourner vers des professionnels pour ce genre de placements. Il convient de retenir qu’en période de crise, l’épargne est exposée lorsqu’elle repose essentiellement sur des placements à risque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en période de risque, il est recommandé de recourir à des produits d’épargne sécurisés.
Les placements les plus avantageux
Les périodes de récession doivent vous pousser à penser mieux votre épargne. Vous devrez choisir les options les plus sécurisées. Il s’agit notamment des livrets bancaires, des livres réglementés, de l’investissement immobilier ou encore de l’or.
Les livrets bancaires sont fournis par les banques ainsi que les divers établissements qui offrent des crédits. Vous tomberez souvent sur des appellations similaires à « super livret ». Et pour cause, ils proposent des taux très avantageux sur le court terme. En outre, ils présentent l’avantage d’être garantis et sécurisés. Cependant, un certain pourcentage en est prélevé du fait de l’impôt sur le revenu notamment. Il convient donc de vous servir des outils adéquats pour réduire ces prélèvements du mieux que vous pouvez.
Les livres réglementés constituent un autre placement avantageux qu’il convient d’étudier. Leur taux de rémunération est défini par l’État. L’avantage est alors que les intérêts reçus sont exemptés d’impôts. Il s’agit donc d’une très belle opportunité. Là également, le taux de rémunération est fixé par le gouvernement. Il est de ce fait assez faible. Le plus populaire de tous, le livret A, a un taux de rémunération de 0,50 % par exemple. Une épargne sur le court terme avec ce livret vous rapportera donc vraiment très peu. Opter pour un livret réglementé vous servira donc essentiellement à maintenir votre argent en sécurité.
Une autre alternative que nous vous recommandons est l’immobilier. Investir votre argent dans l’immobilier est l’une des opérations les plus fiables qui puissent être. Vous avez notamment le choix entre investir dans des constructions récentes ou plus vieilles. Des dispositions légales sont d’ailleurs prises par l’État pour faciliter cette démarche. Il s’agit entre autres des lois Pinel et Denormandie. En cas de crise financière, ces placements seront certes touchés, mais seront toujours productifs.
La liste est loin d’être exhaustive. On peut également mentionner les assurance vies qui offrent la possibilité de combiner épargne sécurisé et investissement rentable, puisqu'elle se décline en fonds euros (le capital est sécurisé mais le rendement est faible) ou en unités de comptes (le capital est investi dans des OPCVM à forte rentabilité). L’idée à retenir est qu’en période de crise (et même en période normale pour les plus frileux) il ne faut investir que dans des produits qui présentent un risque très faible. Votre argent sera en sécurité même s’il ne vous ramènera pas toujours gros. Il vous revient donc de définir ce qui compte le plus à vos yeux entre assurer la sécurité des capitaux dont vous disposez déjà et chercher à en acquérir plus.