budget mariage
22 mai 2022

Le budget mariage augmente de plus en plus, combien faut-il prévoir ?

Gestion de budget

En 2022, pour un mariage de 100 personnes, il faut maintenant compter sur un prix de 125 euros par invité environ. Avec la levée des restrictions liées à la pandémie, les couples sont plus nombreux que jamais à vouloir se marier. Mais il y a un prix à payer pour tout ce bonheur conjugal.

En effet, les couples devront dépenser plus que jamais pour organiser un mariage, car les frais de mariage augmentent. En réponse aux annulations et aux pénuries de la chaîne d'approvisionnement causées par la pandémie, les fleuristes, maquilleurs et autres prestataires ont augmenté leurs prix.

Voici ce que vous devez savoir sur les coûts d'un mariage et comment estimer de manière réaliste le montant que vous devrez dépenser pour franchir le pas.

Mariage : ce qu’il faut prévoir dans votre budget

Voici les principaux postes de dépense à intégrer dans votre budget mariage.

Le lieu et la restauration

Le lieu où vous accueillerez vos invités après la cérémonie est l’un des éléments principaux de votre mariage… Et de votre budget ! Alors qu’une location de salle des fêtes coûte entre 500 et 2 000 euros (prix au mètre carré), il faut compter en 3 000 et 5 000 euros pour la location d’un château, d’un domaine, ou encore d’un rooftop.

La restauration est une autre dépense importante d'un mariage. Les couples peuvent en effet facilement consacrer une grande partie de leur budget à un menu cuisiné par un chef complet, souvent onéreux. Il existe cependant des services de traiteur moins chers, comme ceux qui se spécialisent dans ce domaine ou les chaînes de restaurants qui proposent aussi un service de traiteur.

Comptez entre 70 et 150 euros par personne pour un dîner assis, 35 à 80 euros par personne pour un buffet. À cela, il faut ajouter le budget gâteau qui peut varier du tout au tout selon le type de gâteau, et le budget des boissons.

Alliances et robe de mariée

Ici encore, les prix varient énormément. Tout dépend de vos goûts et de la somme que vous souhaitez débourser pour vos alliances et votre robe. Pour les bagues, beaucoup de critères sont à prendre en considération : alliance en or, en argent, en platine ? Quel nombre de carats ? Le prix peut alors être de 300 comme 1 500 euros.

Concernant la robe de mariée, tout dépend aussi de vos goûts. Mais pour vous donner un ordre d’idée, une robe en location coûtera au minimum de 250 euros, une robe de prêt-à-porter entre 500 et 3 000 euros en moyenne. Comptez au minimum 3 000 euros pour une robe de mariée de créateur.

La musique et le photographe

Autres points très importants pour une journée et une soirée réussie : la musique et le photographe ! Que serait un mariage sans ses jolis albums de photos souvenirs et sans ses musiques entraînantes pour faire danser tous vos invités ? Comptez entre 500 et 1 500 euros pour un DJ et entre 400 et 1 300 euros pour la présence de musiciens (pendant 2h à 3h).

Côté photographe, le prix à payer pour les services de la personne qui immortalisera vos meilleurs moments va de 600 à 1 500 euros, pour environ 6-7 heures de services. Comptez également les frais de déplacement à payer ainsi que ceux d’un montage vidéo (si souhaité). Ce dernier a un coût d’environ 400 à 1 100 euros selon la durée de la vidéo de mariage (entre 15 et 40 minutes).

En espérant que cet article vous aura éclairé quant au budget mariage à prévoir. Évidemment, cette liste ne se limite pas aux coûts suivants. La décoration, le coiffeur, le maquillage, les fleurs, le voyage de noces, le costume, ou encore les frais de papeterie sont également des éléments à prendre en compte pour votre mariage.

Si vous manquez d'argent pour assumer les dépenses de toutes ces prestations, sachez que vous pouvez souscrire un crédit à la consommation pour financer le plus beau jour de votre vie.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL