Blog
Arrondir ses fins de mois
22 juin 2023

Comment arrondir ses fins de mois ? 5 astuces accessibles à tous

Argent

Le coût de la vie a beaucoup augmenté ces derniers mois avec une inflation à près de 6% en Avril 2023, selon l’Insee. Ainsi il n’est pas étonnant que de nombreux français soient à la recherche de solutions supplémentaires pour arrondir leurs fins de mois.

Que vous souhaitiez épargner davantage, rembourser un prêt ou simplement vous faire plaisir avec quelques extras, des astuces simples et efficaces existent pour améliorer votre situation financière. Mais concrètement, comment améliorer ses revenus chaque mois ? Voici quelques astuces pour vous guider dans cette démarche. 

Bon à savoir

Une solution pour faire des économies est de comparer régulièrement les fournisseurs d'énergie et les offres flash ou de parrainage. Par exemple, TotalEnergies proposent 20 € pour un parrain et le filleul ainsi que 100 € en bon d'achats. Il n'y a pas d'engagements sur les offres d'énergie ni de coupure au moment du changement, vous pouvez donc faire des économies sans prendre de risque.

Rentabilisez vos biens ou vos trajets

Rentabiliser ses déplacements pour arrondir ses fins de mois

Que vous effectuiez vos trajets à vélo, en bus ou avec votre propre véhicule, vous pouvez à tout moment gagner de l’argent facilement. Avec WayToMe, solution de transport de colis entre particuliers, profitez d’un déplacement régulier ou ponctuel pour transporter un colis pour un particulier en échange d’une compensation financière.

En moyenne, une livraison via le covoiturage de colis peut rapporter 30 à 50 euros, selon la distance du trajet à effectuer. Cet argent vous permet donc de rentabiliser les frais que peut engendrer votre voiture (carburant, péage, usure). Plus vous effectuez de livraisons de colis plus vous gagnez de l’argent.

Avec la livraison entre particulier il est donc possible d’arrondir ses fins de mois. De plus vous devenez acteur d’une économie basée sur l’entraide et l’humain. En effet, en tant que livreur vous rendez service à d’autres particuliers en proposant l’espace disponible dans votre sac à dos ou le coffre de votre voiture.

Aussi, saviez-vous que les revenus issus du covoiturage n’ont pas besoin d’être déclarés ? En effet, le colis voiturage, comme le blablacar, permet aux utilisateurs de partager leurs frais de route sur un trajet prévu pour leur propre compte, ce qui rend cette activité non imposable.

Louer un logement ou une pièce inutilisée 

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et que vous souhaitez augmenter vos revenus, la location de votre bien ou d’une partie de votre bien peut être une solution attrayante. Des plateformes collaboratives comme Airbnb vous permettent de proposer votre espace à des voyageurs. Cela peut être une excellente source de revenu supplémentaire, encore plus si vous vivez dans une zone touristique.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les revenus issus de l’économie collaborative sur le site du gouvernement.

Vendre des objets et vêtement d’occasion 

Nous avons tous des objets ou vêtements dont nous n’avons plus besoin et qui prennent de la place. Profitez de cette occasion pour les vendre en ligne.

De plus, de nombreuses plateformes en ligne comme eBay, Leboncoin ou encore Vinted vous permettent de publier des annonces et de trouver des acheteurs potentiels. En débarrassant votre intérieur d’encombrement inutile, vous pouvez à la fois gagner un peu d’argent et créer un environnement plus organisé.

Exploitez vos compétences 

Devenir freelance dans votre domaine d’expertise 

Si vous possédez des compétences spécifiques dans un domaine en particulier, vous pourriez envisager de devenir auto entrepreneur sur votre temps libre. Que vous soyez graphiste, rédacteur ou développeur web, il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez proposer vos services et trouver des clients.

Cela vous permettra d'une part d’obtenir des revenus supplémentaires si vous êtes actuellement salarié, et d'autre part de travailler sur des sujets qui vous passionnent. 

Donner des cours particuliers

Vous excellez dans un domaine artistique, scolaire ou manuel ? Vous pouvez mettre à profit votre talent pour vous faire un peu d’argent en donnant des cours particuliers. Que ce soit des cours de musique, de langues étrangères ou de cuisine, une personne sera toujours intéressée pour apprendre. Vous pouvez alors lui donner des cours en personne ou même via des plateformes en ligne.

Non seulement cette activité permet de transmettre vos connaissances et compétences, mais elle offre également une rémunération intéressante pour arrondir vos fins de mois. 

Vous pouvez également être rétribué dans d’autres domaines, tels que des petits boulots appelés jobbing, comme le baby-sitting, jardinage, garde d’animaux… Plus vous effectuerez de missions, plus le montant gagné sera élevé.

Enfin vous pouvez également gagner quelques euros grâce au cashback. Il s’agit d’une solution maligne qui vous permet de gagner quelques euros sur chaque achat que vous effectuez en ligne. Les extensions igraal ou wanteeed sont actuellement les plus réputées en matière de cashback.

Ces quelques astuces ne vous rendront pas riche comme crésus, mais elles vous permettront d’arrondir vos fins de mois et peut être enfin de vous faire plaisir. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir la méthode qui correspond le mieux à votre situation.