Blog
Colocation
17 mai 2023

Comment gérer les finances en colocation ?

Argent

La colocation présente bon nombre d’avantages, aussi bien pour les étudiants que pour les jeunes actifs : loyer raisonnable, partage des tâches, nouvelles rencontres, conditions de vie confortables…

Vivre en colocation est une agréable expérience. De nombreuses personnes choisissent cette option pour sortir de la solitude et surtout pour faire des économies. Pour que cette expérience soit réussie, certaines règles doivent être respectées. On parle ici, non seulement de la bonne répartition des tâches ménagères, mais aussi de la bonne gestion des finances. En effet, il est toujours avantageux de se mettre d’accord sur un budget commun mensuel, souvent indispensables pour les dépenses communes.

Le partage et la séparation des dépenses en colocation

Il existe des dépenses dites « fixes et obligatoires » comme le loyer et les charges. D’autres sont « communes » et doivent aussi être partagées équitablement (courses alimentaires, sorties, soirées…). Nous vous conseillons donc de vous fixer des objectifs communs et de bien définir les règles du jeu.

Comment partager les dépenses en colocation ?

Les dépenses communes doivent toujours être équitablement partagées lorsque l’on vit en colocation. Cela concerne, aussi bien le loyer individuel que les charges locatives, des dépenses quotidiennes et les consommations courantes. Mais comment tenir minutieusement les comptes ? Telle est la question la plus importante que se posent tous les nouveaux colocataires.

Nos astuces pour un budget partagé équilibré

  • Bien établir un budget commun mensuel

Vous devez, dès les premiers jours, vous mettre en accord sur un budget pour les dépenses communes (ameublement, produits d’hygiène, petites réparations, alimentation etc…). C’est en gérant correctement ce budget que vous serez capables de jouir de votre vie commune et d’éviter les tensions et les conflits.

  • Utiliser des outils numériques

C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour tenir les comptes. Vous pouvez utiliser, non seulement une calculatrice, mais aussi une feuille Excel partagée en ligne sur Google Drive, des outils numériques et des applications mobiles. Comme vous le savez, plus le nombre de colocataires est important, plus le calcul est compliqué. Nous vous conseillons donc de vérifier, une fois tous les 3 mois, les dépenses de chacun. Cela vous parait évident ? Ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les colocations. Une mauvaise gestion du budget entraine souvent des conflits et des tensions. Les problèmes financiers sont les problèmes les plus fréquents entre colocataires.

  • Mettre en place une cagnotte

Surtout si vous avez le même rythme / style de vie. Vous pouvez en profiter pour les dépenses imprévues ou pour les dépenses collectives, les frais quotidiens et les sorties communes. A noter qu’il existe plusieurs plateformes proposant des cagnottes en ligne, gratuits et faciles à utiliser.

  • Elire un responsable

Vous pouvez élire, une seule personne qui sera chargée de tous les aspects financiers de votre colocation. Cette personne peut payer toutes les dépenses et les frais et, à la fin de chaque mois, remboursée. Il suffit donc, de diviser équitablement les dépenses par le nombre de colocataires. Autre idée intéressante : Elire, chaque mois, un nouveau responsable !

  • Se mettre d’accord sur les courses

Bien que certains colocataires choisissent de vivre chacun pour soi, d’autres préfèrent tout partager, surtout lorsqu’ils ont le même régime alimentaire. Le sujet des courses quotidiennes fait souvent débat lorsque l’on vit en colocation. Nous vous conseillons donc, si vous préférez manger ensemble, de créer une liste des produits nécessaires et qui vous permettent de cuisiner toute la semaine. Vous pouvez faire vos courses ensemble, pour une gestion financière plus facile, et consommer de la même manière.

  • Trouver les bonnes formules

L’une des principales raisons qui poussent les jeunes à choisir la colocation est le problème d’argent, surtout dans les grandes villes. Le coût de la location est important, de même pour les charges et les courses en période d’inflation. Envie de vivre confortablement sans vous ruiner ? Vous pouvez profiter des réseaux sociaux pour dénicher les bons plans et pour trouver des promos (abonnement internet, abonnement Netflix, assurance habitation…). C’est en trouvant les bonnes formules que vous serez capables d’établir un budget, à la fois, équitable et raisonnable pour tous les colocataires.