En 2022, l’inflation a été de 5,2 % en France selon l’INSEE. En ce début d’année 2023, elle est toujours au cœur des préoccupations des Français.
Avec la hausse constante des prix des biens de consommation ou encore de l’énergie, il est tout à fait légitime de se questionner sur son épargne : Où placer son argent pour lutter contre l’inflation en 2023 ? Quels placements privilégier ?
Pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre épargne, vous trouverez ici quelques astuces.
Comment protéger son argent de l’inflation ?
Si vous avez de l’argent qui dort sur vos comptes bancaires, il est peut-être temps de le placer et surtout de le diversifier. En effet, votre compte bancaire ne protège pas votre patrimoine en période d'inflation. Il vous fait même perdre de l’argent !
L’inflation en 2022 a eu un impact également sur les investissements. Par exemple, le taux du livret A a connu une révision de 1 à 2% en août 2022. Puis il passera à 3% à partir du 1er février 2023. C’est un bon début. Toutefois pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat, bien que valorisé, le livret A n’est pas suffisant.
En effet, l'inflation devrait être de 6% en moyenne en 2023 selon la Banque de France.
Pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat, plusieurs investissements peuvent alors être envisagés :
- L'immobilier locatif via les SCPI,
- L’assurance-vie,
- Le Private Equity,
- L’or et autres métaux précieux.
L’immobilier locatif contre l’inflation
L’immobilier est le placement préféré des Français. Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier (SCPI), également connues sous le nom de « pierre-papier », disposent de nombreux atouts :
- Elles permettent d’investir dans l’immobilier à partir de quelques milliers d’euros, sans aucune contrainte de gestion.
- Elles peuvent répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux : bénéficier d’un revenu complémentaire, réduire son impôt sur le revenu ou encore diversifier son patrimoine.
- Mieux encore, la performance des SCPI est souvent élevée. Certaines ont même surperformé l'inflation. Pour en savoir plus, découvrez ce comparateur des meilleures SCPI.
L’assurance-vie face à l’inflation
En période d’inflation, l’assurance-vie peut se présenter comme un placement intéressant !
Vous pouvez placer votre épargne sur de nombreux supports d’investissement, divisés en deux familles :
- Les fonds en euros,
- Les supports en unités de compte.
Les fonds en euros, à vocation sécuritaire, rencontrent une baisse de leurs rendements depuis quelques années. Aujourd’hui, ils ne suffisent plus pour contrer l’inflation.
Les supports en unités de compte, quant à eux, visent des performances plus élevées que les fonds en euros, ce qui permet de dynamiser votre assurance-vie dans une stratégie à long terme.
Toutefois, ils présentent des risques de perte en capital. C'est pourquoi, il est primordial d’investir sur ce type de supports de manière régulière et en plusieurs fois, grâce à la mise en place de versements mensuels sur votre assurance-vie.
En effet, il s’agit d’actifs risqués sur des marchés financiers très volatils qui connaissent des hausses et parfois des baisses (comme on a pu l’observer en 2022 ). Ainsi, il est important d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine.
Le Private Equity
Le Private Equity, appelé aussi Capital Investissement, consiste à investir dans des entreprises non cotées. Ainsi, vous investissez dans l’économie réelle tout en soutenant le tissu économique français.
Autrefois, réservé aux institutionnels, le Private Equity séduit de plus en plus d’investisseurs particuliers qui recherchent un rendement élevé tout en restant à l’écart des fluctuations des marchés financiers.
La performance cible visée (non garantie) est d’environ de 6% par an (fonds de dette privée) à 15% par an (fonds Equity) selon les fonds. Cet investissement présente un niveau de risque de perte en capital élevé et le blocage de vos fonds sur une durée généralement comprise entre 5 et 10 ans.
Dans une optique de diversification, vous pouvez investir dans le Private Equity à travers différents véhicules d’investissement tels que les FCPR, FCPI mais aussi dans certains fonds au sein de votre assurance-vie.
L’or et les métaux précieux, une valeur refuge
L’investissement dans les métaux précieux et notamment dans l’or sont des valeurs refuges qui peuvent se montrer intéressantes face à l’inflation. En effet, l’or se valorise avec le temps.
Pour investir dans l’or, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Acheter directement de l’or « physique » (lingots, lingotins, etc.),
- Acheter des actions qui investissent dans des entreprises aurifères (mines d’or et entreprises d’explorations),
- Investir dans l’or avec des ETF,qui visent à répliquer fidèlement le cours de l’or.
Tout comme les autres placements présentés ci-dessus, l’investissement dans l’or doit être réalisé dans un objectif de diversification.
Commencer à épargner
Vous souhaitez en savoir plus sur les investissements pour vous protéger contre l’inflation ? La bonne nouvelle est que vous pouvez les retrouver sur Cashbee, l’application mobile qui simplifie l’épargne, gratuitement et en toute sécurité.
C’est la première solution multi-placement 100% mobile, pour vous constituer un portefeuille diversifié et adapté à votre profil d’épargnant.