assurance emprunteur crédit
28 janvier 2022

Assurance emprunteur : comment la choisir ?

Assurance

Une des plus grandes joies liée à l’obtention d’un prêt, c’est l’assurance crédit que vous devez souscrire en même temps ! Véritable casse-tête pour beaucoup, l’assurance emprunteur vous protège dans l’éventualité où vous ne pourriez pas rembourser votre emprunt. Mieux vaut donc la choisir avec soin. Comment ? Suivez le guide.

Quelle assurance emprunteur choisir en fonction de votre profil ?

Investissement locatif

Vous venez d’investir dans la pierre, non pour y habiter vous-même, mais pour louer votre bien, et vous trouvez face à un dilemme de taille : quelle assurance emprunteur choisir ? Bonne nouvelle ! Comme il s’agit d’un investissement locatif, les garanties demandées par votre organisme de prêt sont souvent moins extensives que pour l’achat de votre maison principale.

Pourquoi ? Car les loyers perçus vous permettront de rembourser une partie, ou la totalité, de vos mensualités. Ainsi, votre assurance crédit immobilier sera moins onéreuse. Celle-ci comportera tout de même les garanties suivantes:

  • Décès
  • PTIA, Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie

En fonction de votre profil, plusieurs autres garanties pourront venir s’y ajouter. Comme, par exemple, la garantie perte d’emploi qui couvre le remboursement de votre prêt en cas de perte de votre source de revenus.

Achat de votre résidence principale

Tout d’abord, félicitations pour votre achat immobilier ! Maintenant, vous vous demandez sûrement à quoi sert une assurance emprunteur ? Comme évoqué plus haut, l’assurance prêt immobilier se charge de rembourser votre prêt en cas de pépin.

Si votre emprunt concerne l’achat de votre résidence principale, vous y trouverez les garanties suivantes:

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Invalidité permanente totale (IPT)
  • Invalidité permanente partielle (IPP)
  • Interruption temporaire de travail (ITT)

Autre prêt

Si vous effectuez une demande de crédit à la consommation, une assurance peut également vous être demandée par votre organisme de prêt. Souvent, les garanties demandées seront les mêmes que celles pour l’achat de votre résidence principale.

Le but étant, encore une fois, de s’assurer que vous puissiez rembourser vos mensualités, quoi qu’il vous arrive. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre assurance emprunteur vous protège.

Vous l’aurez compris, le choix de votre assurance emprunteur se fait avant tout en fonction des garanties incluses. Et surtout, celles imposées par votre organisme de prêt. D’ailleurs, souvent, votre banque vous proposera de souscrire à son assurance emprunteur. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre, tant que les garanties de votre nouvelle assurance sont similaires à celles proposées par votre banque.

Par exemple, vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur nouvelle génération, qui vous fera économiser sur vos mensualités. Parmi ces nouvelles offres se trouve l’assurance emprunteur Lovys, qui regroupe toutes les garanties que votre organisme de prêt peut vous demander. Vous pouvez donc y souscrire sans craindre qu’elle soit rejetée. La plus grosse différence ? Le prix ! En effet, vous pouvez faire jusqu’à 15 000€ d’économies.

Les garanties de votre assurance emprunteur

Récapitulons ensemble les garanties que votre assurance emprunteur peut inclure. À noter que seule la garantie perte d’emploi est optionnelle.

  • Décès : le capital restant sera remboursé
  • PTIA : vous protège si une tierce personne doit s’occuper de vous car vous avez perdu votre autonomie. La perte d’autonomie est caractérisée par le fait de ne plus pouvoir effectuer seul les gestes essentiels de la vie: se nourrir, s’habiller, se laver, et se déplacer.
  • IPT : elle intervient lorsque vous êtes dans l’incapacité définitive de travailler
  • IPP : l’assurance intervient en cas d’invalidité permanente partielle
  • ITT : si un accident ou une maladie vous empêche totalement de travailler, cette garantie vous couvre
  • Perte d’emploi : cette garantie intervient lorsque vous perdez votre emploi de manière définitive

En ce qui concerne le prix d’une assurance emprunteur, celui-ci est calculé en fonction de nombreux critères: la durée du prêt et son montant, votre niveau de santé (vous devrez répondre à un formulaire sur votre état de santé global), les risques liés à votre activité professionnelle... Son tarif varie donc beaucoup d’une situation à l’autre. Bien sûr, les garanties souscrites jouent également dans la balance.

Vous voilà maintenant incollable sur l’assurance emprunteur et ses garanties !

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL