voiture
7 décembre 2020

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Bons plansVoiture

L’assurance est un monde assez particulier dont on ne comprend généralement pas grand-chose, à moins d’être un expert bien sûr. Entre le jargon utilisé et la multitude d’offres existantes, comment faire son choix ? Comment choisir la meilleure assurance auto ?

3 conseils indispensables pour choisir la meilleure assurance auto

Définissez vos besoins

Que ce soit pour le choix de votre assurance auto ou tout autre achat que vous envisagez, comme un cadeau de Noël par exemple, définir vos besoins est la clé pour réaliser le meilleur achat. Pour votre assurance auto, il vous faut donc considérer 3 éléments indispensables qui par ailleurs vont impacter votre tarif d’assurance :

  • Connaître les besoins et particularités de votre véhicule : 

- Quelle est la valeur de votre voiture ?

- A t-elle subi des changements ?

- Quelle est son nombre de chevaux fiscaux ?

- Est-ce un véhicule plutôt récent ou ancien ?

À noter : si votre voiture est récente ou à de la valeur, il est financièrement moins risqué de vous orienter vers une formule dite tous risques. Vous bénéficierez d’un niveau de couverture maximal. Dans le cas contraire, l’assurance tiers essentiel ou tiers confort saura vous convenir.

Ensuite considérer le profil du conducteur principal et des conducteurs secondaires amenés à emprunter régulièrement le véhicule. 

- Quel est votre coefficient bonus-malus et celui de vos conducteurs secondaires ?

- Avez-vous des antécédents de sinistre datant de moins de 3 ans ?

- Êtes-vous un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté ?

- Combien de kilomètres comptez-vous rouler par an en moyenne ?

À noter : le profil de vos conducteurs secondaires n'augmentent pas nécessairement votre tarif d’assurance. Le prix peut même parfois baisser, tout dépend de leur profil. Pour en savoir plus, référez-vous à leur relevé d’information.

Enfin, privilégiez les canaux de mise en relation avec lesquels vous vous sentez le plus à l'aise pour communiquer avec votre assureur.

Dans le cas où vous êtes plutôt de la vieille école, il sera préférable de vous orienter vers une agence physique. Mais si au contraire vous souhaitez vous simplifier la vie en souscrivant et gérant votre contrat auto à distance, dans ce cas, privilégiez plutôt un assureur en ligne comme L’olivier Assurance par exemple : un assureur auto 100% en ligne et l’un des moins chers du marché.

Consultez les avis

Les avis sont bien souvent le reflet de l’image de marque d’une enseigne. Ils reflètent la qualité de la gestion des clients et de leurs dossiers. Prêtez donc attention à certains détails qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille.

Si par exemple une assurance se dit présente et à l’écoute, rendez-vous sur ses plateformes de communication comme les réseaux sociaux, son site web ou encore par téléphone. Voyez si elle répond aux messages et la rapidité avec laquelle elle vous répond. Observez comment sont pris en charge les autres clients et la nature de leur plainte.

Attention toutefois, certains avis sont à prendre avec des pincettes. En effet, en tant que lecteur vous n’avez pas nécessairement le contexte et les antécédents des clients. Sans compter que les réseaux sociaux sont souvent lieu de défouloir anonyme. Pensez donc à faire le tour de plusieurs plateformes et à vous renseigner auprès de vos proches pour vous faire une meilleure idée.

Simulez votre tarif

A l'aide de tous les critères et besoins définis dans les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant faire une simulation de votre devis, en vous dirigeant vers un site de comparaison spécialisé dans le domaine. En utilisant ce type d'outil, vous pouvez avoir une proposition de différentes offres, à différents tarifs, se rapprochant le plus de vos besoins.

Grâce à des sites de comparaison vous pouvez ainsi simuler votre situation ainsi que le niveau d'assurance que vous souhaitez, et l'outil se chargera d'aller chercher dans toutes les offres du marché afin de ne vous proposer que les meilleures, et si possible les moins chères ! L'avantage de ces sites est qu'ils ont pour la plupart négocié des tarifs préférentiels avec certains partenaires, que vous ne pourrez pas trouver si vous faites votre recherche vous mêmes. Il est donc fortement conseillé de passer par leur biais pour une assurance auto, car cela vous permettra d'économiser des sommes importantes.

À noter : le prix de votre devis auto est calculé selon plusieurs facteurs. Ainsi, il est normal que votre prix varie à chaque changement d’information. Par exemple, l'âge du véhicule, sa date de première mise en circulation, la ville dans laquelle vous habitez... sont autant de critères qui vont jouer sur le tarif final.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus